Des Hauts de Serres aux roubines de Sigottier

Découverte du Serrois et de ses paysages variés. Des crêtes de Serres aux falaises de Sigottier, de la forêt aux terres noires de la Montagne, des villages typiques aux alpages, le sentier vous fera apprécier la diversité des paysages des environs de ce joli village médiéval constellé de "soustets" (passages couverts).

Fiche technique

511270
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 805 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 799 m

  • ▲
    Point haut : 1 057 m
  • ▼
    Point bas : 665 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la fontaine, Place de la Liberté.

(D/A) Emprunter à gauche la Rue des Remparts puis la Rue du Bourg Reynaud jusqu'à un petit escalier tournant qui passe sous un campanile. Prendre ces escaliers, passer sous le campanile et rejoindre la Rue Henri Peuzin. Ces passages sous les maisons, les "soustets", sont typiques du vieux Serres.

(1) Prendre l'étroite montée en face du débouché du soustet pour arriver sur la Place de l'Auche. Monter par les escaliers qui partent juste au-dessus de la fontaine pour accéder au Chemin du Château. Suivre cette rue sur la gauche sur quelques mètres.

(2) Prendre le Chemin de la Chapelle (balisage Jaune). Passer devant la Tour de Molend, vestige de l'ancien rempart et poursuivre sur le chemin (la corniche des Marseillais). Quitter cette "corniche des Marseillais" en prenant à gauche le sentier menant à la Chapelle de Bonsecours (panneaux et balisage Jaune). Le sentier s'élève rapidement et, au niveau de la chapelle, on bénéficie déjà d'une très jolie vue sur les toits de Serres et la vallée du Buëch (table d'orientation à la chapelle). Le sentier passe sous le rocher de la Pignolette et est protégé d'éventuelles chutes de pierres par des filets. Ne manquez pas, en bordure de sentier, le tombeau juif (grosse pierre avec des inscriptions en hébreu). Continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune jusqu'au Col de Saumane. Le sentier suit le chemin des crêtes jusqu'à ce col (belles vues à 360°).

(3) Le Col de Saumane se trouve à la croisée des chemins. Emprunter le GR®94 (balisage Rouge et Blanc), sur la droite. Le sentier descend en pente douce à travers les bois. Suivre le balisage en ignorant les sentiers qui rejoignent le GR® par la droite et arriver à un embranchement en "Y".

(4) À cet embranchement, poursuivre à droite sur le GR® jusqu'à un important croisement, juste au-dessus du hameau des Michons.

(5) Quitter le GR® pour prendre le sentier de droite qui descend vers les Michons. Ignorer un sentier qui part vers la droite et longer la maison. Le chemin s'élargit et devient une petite route de graviers. Progressivement, le village de Sigottier et son site géologique grandiose apparaissent. À hauteur du village, la route rejoint la D27. L'emprunter à gauche sur une grosse centaine de mètres, jusqu'à l'église.

(6) Prendre la rue à gauche entre le cimetière et l'église (balisage Jaune). Poursuivre sur cette route peu passagère, au pied des falaises prisées des mordus d'escalade, sur une distance d'environ trois kilomètres. La route ne dessert que le hameau de la Montagne et une ferme plus loin, vous serez donc plutôt tranquilles, même s'il faut rester prudent. Au hameau, la route s'élève en virages en épingle à cheveux. Passer les premières maisons. À la fin d'un virage serré vers la droite qui mène vers les maisons les plus hautes de la Montagne, vous tombez sur l'embranchement avec le GR®94 (balisage Rouge et Blanc).

(7) Quitter la route et suivre ce GR® vers la gauche. Après la dernière maison, le chemin devient un large sentier, utilisé par les éleveurs du coin et pour l'exploitation forestière. Après 200 mètres environ, arriver à un embranchement.

(8) Poursuivre sur le GR®, sur le sentier de gauche. Le sentier alterne les passages entre estives, ravins et forêt. Continuer sur le GR® en ignorant divers chemins d'exploitation sur la droite. Le sentier traverse une petite zone de marnes noires, appelées ici "roubines" (prudence si vous effectuez la randonnée après de fortes pluies, le sentier a pu être emporté en divers endroits). Plus loin, vous tombez à nouveau sur l'important croisement des Michons.

(5) Poursuivre sur le sentier en face (GR® 94), le même que celui que vous avez emprunté à la descente. Remonter ainsi le chemin jusqu'au Col de Saumane

(3) Au Col de Saumane, continuer à droite sur le GR® 94. Le sentier tantôt traverse, tantôt emprunte le chemin d'exploitation forestière. Toujours suivre le balisage Rouge et Blanc du sentier de GR® en ignorant ce chemin d'exploitation. Le chemin descend en pente douce, d'abord dans les bois puis dans une végétation plus rase. Arriver à la chapelle de Saumane où un petit banc vous attend pour faire une pause bien méritée.

(9) Poursuivre sur le chemin qui vous ramène tranquillement à Serres.

(10) Au carrefour devant l'entrée du collège, prendre sur la gauche l'Esplanade Sainte-Catherine, qui vous mènera devant l'école et son singulier cadran solaire. L'esplanade fait aussi office de cour d'école (ayant fait la randonnée en août, je suis incapable de vous dire si le passage reste ouvert pendant les récréations !).
Poursuivre tout droit par la Rue du Portail. En profiter pour admirer la porte de l'Hôtel de ville, une superbe réalisation en bois de noyer sculpté datant de 1610.

(1) Une quarantaine de mètres après la mairie, retrouver le soustet du campanile que vous avez emprunté à l'aller. Repasser par là et rejoindre la place de la Liberté en prenant à gauche la Rue de Bourg Reynaud puis à droite la Rue des Remparts et arriver Place de la Liberté (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 665 m - Place de la Liberté
  2. 1 : km 0.18 - alt. 683 m - Montée face au soustet de la tour de l'Horloge - Tour de l'Horloge (Serres)
  3. 2 : km 0.27 - alt. 699 m - Embranchement du chemin de la Chapelle
  4. 3 : km 2.93 - alt. 1 030 m - Col de Saumane
  5. 4 : km 3.62 - alt. 992 m - Embranchement
  6. 5 : km 4.43 - alt. 927 m - Croisement, les Michons
  7. 6 : km 6.79 - alt. 716 m - Église de Sigottier
  8. 7 : km 10.4 - alt. 966 m - La Montagne : jonction avec le GR94
  9. 8 : km 10.68 - alt. 1 005 m - Embranchement : prendre à gauche
  10. 9 : km 15.35 - alt. 852 m - Chapelle de Saumane - Chapelle de Saumane
  11. 10 : km 16.83 - alt. 682 m - Carrefour l'Esplanade Sainte-Catherine
  12. D/A : km 17.35 - alt. 665 m - Place de la Liberté

Informations pratiques

Prudence si vous faites la randonnée après de fortes pluies (ce fut mon cas) : le chemin d'exploitation forestière au niveau du Col de Saumane peut s'avérer très boueux et le passage dans les marnes noires des Michons peut réserver quelques surprises (une petite portion du sentier avait disparu).

A proximité

Le village de Serres : un village ancien et très joli, avec ses ruelles étroites, ses soustets (passages couverts), ses portes anciennes et ses hautes façades. C'est un plaisir d'y flâner un peu.

La Chapelle de Bonsecours : table d'orientation. Attenant à la chapelle, un petit cimetière privé (!).

Le tombeau juif : pierre tombale du XIVe siècle avec inscription en hébreu.

Très belles vues sur les toits de Serres et la vallée du Buëch depuis les crêtes.

Sigottier : situation très pittoresque de ce village, lové au creux de hautes falaises très prisées des amateurs d'escalade.

La Montagne : élevage de chèvres angora, boutique de laine mohair, cachemire à la ferme...

Les "terres noires", typiques des pré-Alpes du Sud


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa mais pas extraordinaire : des pistes et surtout un long bout de route après Sigottier effectué sous une bonne chaleur !
Visite intéressante des rues de Serres et du petit village de Sigottier
Quelques jolies vues sur la vallée du Buech de chaque côté de Serres

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Point 5 : modif le GR continu sur la chaussée goudronnée jusqu’à Sigottier
Point 8 introuvable

• Modifié le :

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
la randonnée n'est plus réalisable à ce jour car le GR a été dévié suite à la demande d'un habitant dont le GR passait devant sa maison... (information donnée par un habitant de la commune de SIGOTTIER, lieu dit la montagne....(point 8 jamais trouvé)
a revoir !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, bien balisée sur le terrain aux principaux croisements.
Très beau panorama sur la crête au dessus de Serre, magnifique.
Le reste du parcours est varié.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette randonnée bien sympathique avec de superbes paysages.
Il ne faut pas louper le chemin en quittant le gr au point 8, c'est dans un virage en épingle juste avant le hameau après le gîte...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Les 3km sur goudron sont un peu pénibles mais la randonné reste très agréable. Merci pour ce parcours.

Nous avons bien apprécié la marche jusqu'au point 6 (Sigottier) . De Sigottier à la montagne, la route goudronnée est un peu longue (1 heure). Gros problème après pour trouver le point 8: aucune marque. A force d'aller et venir, nous demandons au gérant du gite qui nous dit qu'une dame efface systématiquement le marquage. Nous sommes allés au point 5 par un chemin discrètement marqué en jaune. Aucune trace du GR pourtant indiqué sur le topo.!
Le cadran solaire à Serres a disparu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.