Départ de la fontaine, Place de la Liberté.
(D/A) Emprunter à gauche la Rue des Remparts puis la Rue du Bourg Reynaud jusqu'à un petit escalier tournant qui passe sous un campanile. Prendre ces escaliers, passer sous le campanile et rejoindre la Rue Henri Peuzin. Ces passages sous les maisons, les "soustets", sont typiques du vieux Serres.
(1) Prendre l'étroite montée en face du débouché du soustet pour arriver sur la Place de l'Auche. Monter par les escaliers qui partent juste au-dessus de la fontaine pour accéder au Chemin du Château. Suivre cette rue sur la gauche sur quelques mètres.
(2) Prendre le Chemin de la Chapelle (balisage Jaune). Passer devant la Tour de Molend, vestige de l'ancien rempart et poursuivre sur le chemin (la corniche des Marseillais). Quitter cette "corniche des Marseillais" en prenant à gauche le sentier menant à la Chapelle de Bonsecours (panneaux et balisage Jaune). Le sentier s'élève rapidement et, au niveau de la chapelle, on bénéficie déjà d'une très jolie vue sur les toits de Serres et la vallée du Buëch (table d'orientation à la chapelle). Le sentier passe sous le rocher de la Pignolette et est protégé d'éventuelles chutes de pierres par des filets. Ne manquez pas, en bordure de sentier, le tombeau juif (grosse pierre avec des inscriptions en hébreu). Continuer sur le sentier en suivant toujours le balisage jaune jusqu'au Col de Saumane. Le sentier suit le chemin des crêtes jusqu'à ce col (belles vues à 360°).
(3) Le Col de Saumane se trouve à la croisée des chemins. Emprunter le GR®94 (balisage Rouge et Blanc), sur la droite. Le sentier descend en pente douce à travers les bois. Suivre le balisage en ignorant les sentiers qui rejoignent le GR® par la droite et arriver à un embranchement en "Y".
(4) À cet embranchement, poursuivre à droite sur le GR® jusqu'à un important croisement, juste au-dessus du hameau des Michons.
(5) Quitter le GR® pour prendre le sentier de droite qui descend vers les Michons. Ignorer un sentier qui part vers la droite et longer la maison. Le chemin s'élargit et devient une petite route de graviers. Progressivement, le village de Sigottier et son site géologique grandiose apparaissent. À hauteur du village, la route rejoint la D27. L'emprunter à gauche sur une grosse centaine de mètres, jusqu'à l'église.
(6) Prendre la rue à gauche entre le cimetière et l'église (balisage Jaune). Poursuivre sur cette route peu passagère, au pied des falaises prisées des mordus d'escalade, sur une distance d'environ trois kilomètres. La route ne dessert que le hameau de la Montagne et une ferme plus loin, vous serez donc plutôt tranquilles, même s'il faut rester prudent. Au hameau, la route s'élève en virages en épingle à cheveux. Passer les premières maisons. À la fin d'un virage serré vers la droite qui mène vers les maisons les plus hautes de la Montagne, vous tombez sur l'embranchement avec le GR®94 (balisage Rouge et Blanc).
(7) Quitter la route et suivre ce GR® vers la gauche. Après la dernière maison, le chemin devient un large sentier, utilisé par les éleveurs du coin et pour l'exploitation forestière. Après 200 mètres environ, arriver à un embranchement.
(8) Poursuivre sur le GR®, sur le sentier de gauche. Le sentier alterne les passages entre estives, ravins et forêt. Continuer sur le GR® en ignorant divers chemins d'exploitation sur la droite. Le sentier traverse une petite zone de marnes noires, appelées ici "roubines" (prudence si vous effectuez la randonnée après de fortes pluies, le sentier a pu être emporté en divers endroits). Plus loin, vous tombez à nouveau sur l'important croisement des Michons.
(5) Poursuivre sur le sentier en face (GR® 94), le même que celui que vous avez emprunté à la descente. Remonter ainsi le chemin jusqu'au Col de Saumane
(3) Au Col de Saumane, continuer à droite sur le GR® 94. Le sentier tantôt traverse, tantôt emprunte le chemin d'exploitation forestière. Toujours suivre le balisage Rouge et Blanc du sentier de GR® en ignorant ce chemin d'exploitation. Le chemin descend en pente douce, d'abord dans les bois puis dans une végétation plus rase. Arriver à la chapelle de Saumane où un petit banc vous attend pour faire une pause bien méritée.
(9) Poursuivre sur le chemin qui vous ramène tranquillement à Serres.
(10) Au carrefour devant l'entrée du collège, prendre sur la gauche l'Esplanade Sainte-Catherine, qui vous mènera devant l'école et son singulier cadran solaire. L'esplanade fait aussi office de cour d'école (ayant fait la randonnée en août, je suis incapable de vous dire si le passage reste ouvert pendant les récréations !).
Poursuivre tout droit par la Rue du Portail. En profiter pour admirer la porte de l'Hôtel de ville, une superbe réalisation en bois de noyer sculpté datant de 1610.
(1) Une quarantaine de mètres après la mairie, retrouver le soustet du campanile que vous avez emprunté à l'aller. Repasser par là et rejoindre la place de la Liberté en prenant à gauche la Rue de Bourg Reynaud puis à droite la Rue des Remparts et arriver Place de la Liberté (D/A).