Départ de la station de Tram Europe, sur la ligne entre la gare de Dijon-ville et Valmy. Voir une variante de point de départ pour les automobilistes dans les informations pratiques.
(D) Partir à l'Ouest. Traverser l'Avenue de Langres en cas d'arrivée depuis le centre-ville. Traverser l'Avenue de la Concorde puis, face à une agence bancaire, prendre à gauche une allée gravillonnée. Continuer tout droit (balisage Jaune) jusqu'au rond-point Raymond Sachot. Contourner le rond-point par la gauche et, après avoir traversé le Boulevard Albert Einstein, déboucher sur la promenade du Suzon.
(1) Suivre la promenade du Suzon à gauche. Obliquer à gauche et longer la rivière. Passer successivement sous deux ponts routiers (si le Suzon a débordé de son lit, passer au-dessus).
(2) Après un net virage à gauche le long de la rivière, aller à gauche pour effectuer le tour du jardin japonais et revenir au même point.
(2) Poursuivre la promenade du Suzon. Aboutir Rue de Bruges, la suivre à droite et franchir le Suzon (panneau de sortie de Dijon). Au rond-point, traverser la Route d'Aubigny et la suivre à droite sur quelques mètres.
(3) Monter le long d'un sentier qui longe des immeubles. Arrivé à la Rue du Stade, aller à gauche et traverser pour aller prendre la première à droite, la Rue des Paules. Au rond-point monter à gauche Rue Christian Renfer de Bretenières. Au prochain rond-point, continuer cette rue qui oblique à gauche.
(4) Dans un grand virage vers la droite, prendre à droite le Cours Paul Morelon et le suivre tout droit entre des maisons. Traverser la Rue Guy Rochefort et continuer tout droit sur le cours. Au bout (vue sur Ahuy), aller à gauche d'abord sur une rue puis dans un petit chemin barré d'une pierre. Arriver à la Rue des Côtes d'Ahuy, traverser pour rejoindre une croix en pierre.
(5) Tourner à gauche et suivre un sentier qui démarre parallèlement à la Rue des Côtes d'Ahuy. S'écarter ensuite de la rue et suivre le balisage Jaune apparu. Atteindre une esplanade avec des bancs et aller presque en face, décalé sur la droite. Le chemin longe le cimetière puis monte vers l'église dans la forêt. Longer la Basilique de Fontaine-les-Dijon et virer à gauche.
(6) Quitter la Rue Saint-Bernard et gagner le porche de l'église du même nom. Dos au porche, suivre le chemin qui part en face en descente. En bas, prolonger Route de Daix et suivre cette rue tout droit jusqu'à une placette avec arrêt de bus. Prendre alors à gauche la Rue du Peuplier.
(7) Traverser la Rue d'Hauteville (dite aussi Route de Daix) à hauteur du panneau "Talant". Suivre sur quelques mètres la Rue des Montoillots puis aller à droite dans un petit chemin balisé Jaune (direction stade des Quetins). Monter le long de maisons et d'un champ.
(8) En haut, gravir à droite quelques escaliers pour atteindre une esplanade où, sur la droite, il y a un point de vue avec des chaises longues solides et des indications au sol de différents sommets pouvant être visibles sous certaines conditions. Redescendre les escaliers.
(8) Aller à droite et suivre le chemin balisé dit des Hauts Prouards. Traverser le Boulevard de Troyes et rejoindre le monument aux morts. Prendre l'impasse le long du monument aux morts. Traverser une place avec une fontaine. Suivre la Rue des Pépinières sur quelques mètres et prendre le chemin tout de suite à gauche. Arriver à un square verdoyant puis à la Rue des Quetins et suivre celle-ci à droite. Au croisement, tourner à gauche.
(9) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans l'Allée des Corviottes. Avant un square à droite, prendre un chemin sur la droite. Monter, arriver à la rue assez passante dite du Grand Puits et la suivre à gauche en montée. Avant un carrefour, prendre la liaison verte à gauche, en descente. La suivre jusqu'à la sortie sur une rue piétonne. Aller alors à droite en montée.
(10) Traverser la Rue de Bellevue et obliquer à droite, Rue de la Vieille Montée. Arrivé en haut de la sente, prendre à gauche le Chemin des Glacis. À une intersection, aller à droite vers la mairie et le long des remparts.
(11) Dans un virage à droite de la rue, continuer tout droit dans la Promenade Eudes III jusqu'à un point de vue. Revenir en arrière.
(11) Descendre le large escalier à droite et, à la fourche, choisir l'escalier de droite. En bas, traverser la Rue de la Libération et la suivre à droite. À la hauteur d'un virage à gauche, quitter la rue et prendre un sentier à droite (poteau), le Chemin du Clos Murosses. Descendre et, au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, suivre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc).
Après une centaine de mètres, quitter le GR® pour emprunter à droite une ouverture vers le Parc de la Fontaine aux Fées. Suivre le sentier aux coquillages. À un moment, plus loin une sente à gauche permet de faire un aller et retour pour voir une carrière. Continuer à descendre. En bas, passer sous le pont de la voie ferrée puis traverser l'avenue pour gagner le bord du lac.
(12) Tourner alors à gauche et longer le lac. Aller au bout (parking).
(13) Emprunter à droite le premier pont sur l'Ouche. Traverser ensuite le square sur la gauche en montée en passant derrière l'aire de jeux. En haut du talus, emprunter à droite une voie piétonne et cycliste. À l'approche d'une route, virer à gauche à angle aigu vers la Fontaine d'Ouche. Repiquer tout de suite à droite pour franchir le canal sur une passerelle piétonne aux rambardes grises. Aller ensuite à droite vers les crocodiles.
(14) Poursuivre l'Allée de Ribeauvillé jusqu'au bout. Remarquer la progression dans l'oeuvre, du crocodile qui émerge à peine à celui qui a attrapé une proie et jusqu'à celui qui va plonger. Revenir sur ses pas.
(14) Obliquer à droite dans l'Allée de Thann et longer le canal. Prolonger sur le Quai des Carrières Blanches, dépasser une église et une placette (arbres de vie). Au bout du quai, passer sous le pont et prendre tout de suite à droite l'Allée de Chambéry. Continuer ensuite tout droit dans l'Allée de la Source. Au bout aller sur la partie herbeuse lire en face le panneau sur le ruisseau de la Fontaine d'Ouche.
(15) Virer à gauche et suivre le ruisseau sur sa rive droite, jusqu'au bout (passer sous un pont).
(16) Au bout, aller à droite Rue Lucien Juy vers le Château de Larrey. Prendre la deuxième à droite, Rue Alfred Lacroix. Au bout de celle ci prendre à gauche la Rue Paul Bur. Au fond, entrer dans le parc du Château de Larrey et en faire le tour. Revenir ensuite sur ses pas.
(16) Continuer tout droit Rue Lucien Juy. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et rejoindre le Quai des Carrières Blanches. Virer à droite et passer sous le haut pont. Au rond point, tourner à gauche et franchir le canal. Au sortir du pont, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre l'Ouche. Emprunter le pont puis tourner à droite et longer la rivière à main droite. Parcourir le sentier.
(17) À une intersection, quitter les berges de la rivière et suivre à gauche la direction du centre-ville. Traverser l'Avenue de l'Ouche et obliquer à droite dans la Rue du Faubourg Reine. Traverser la rue et les voies de tram puis passer sous le pont de chemin de fer. Au carrefour, tourner à droite dans la Rue de la Manutention et la suivre jusqu'au bout.
Au carrefour, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue du Transval et aller entre les immeubles de couleur en face, Rue Chaplin. Traverser la Place Jacques Prévert (statue remarquable) et poursuivre en face dans une petite rue. Déboucher Rue Daubenton et la suivre à droite. Traverser la Rue du Petit Citeaux et passer de nouveau sous les voies ferrées. Continuer tout droit Rue du Pont des des Tanneries. Traverser la Rue de l'Hôpital et obliquer à gauche pour rejoindre la station de tram 1er mai (A).