Des histoires de châteaux entre Missery, Mont-Saint-Jean et Charny

Une boucle au départ de Missery qui nous mène d'un château du XVIIIe siècle à un autre du Xe siècle à Mont-Saint-Jean (sans oublier sa cité médiévale), tout en passant par le site archéologique de la Grange du Mont (XIIIe siècle), avant un furtif passage par la Croisette ou du moins sa croix, pour finir par le charmant village de Charny avec en aperçu des vestiges de son château du XIIIe siècle.

Fiche technique

3678866
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 343 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 570 m
  • ▼
    Point bas : 375 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Missery (21210)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.307666° / E 4.372342°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2922SB, 2923SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Missery par la D 36. Stationner sur le grand parking ombragé situé à l'embranchement de la D 11b qui mène à Thoisy-la-Berchère.

(D/A) Partir dos au parking pour suivre la D 36 en direction de Précy-sous-Thil de manière à avoir un aperçu sur le château depuis l'allée mais également un peu plus loin depuis le carrefour de rues avec le chemin de la Corvée. Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle de Missery pour partir à gauche rue de la Montagne. Au carrefour de rues situé en fin de village, bifurquer à droite.

(1) Le chemin en partie goudronné passe entre deux haies et monte. Il se transforme en chemin empierré puis herbeux en longeant une prairie par la gauche. Se retourner pour observer un vaste panoramique sur l'Auxois et le Parc du Morvan. Continuer à monter par le même cheminement entre deux haies jusqu'à passer sous une ligne électrique haute tension. Aller droit devant pour traverser de part en part le hameau de Mairey.

(2) En bout du hameau, arrivé au carrefour, partir en face, à gauche du réservoir d'eau pour le contourner et redescendre sur un chemin empierré. En bout de haie, tourner à gauche pour le suivre, sans tenir compte du layon partant à droite. Il se rétrécit et finit par rejoindre les abords du Mont-Saint-Jean. Contourner par la gauche la ferme-manoir de Gincey pour rejoindre la Rue de la Bouerie.

(3) Partir en face et continuer le contour de la ferme par le chemin herbeux en longeant un bâtiment par la gauche puis, en butée sur un pré, le poursuivre par la gauche. Plus loin, il remonte à gauche sous la forme d'un layon qui passe à droite d'un mur en pierres. Il débouche sur la Grande Rue. Bifurquer à droite puis à gauche pour se retrouver sur l'allée des Promenades et longer l'enceinte fortifiée du château-fort avant d'arriver à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(4) Passer devant l'entrée du château puis devant le cimetière pour continuer le tour des remparts par la Rue des Fossés. Virer à gauche pour emprunter une ruelle passant au pied d'une maison avec tourelle. Descendre quelques mètres à droite pour observer la porte Saint-Christophe, une parmi les sept autres qui protégeaient le site. Présence d'un caveau avant d'arriver à la place où se côtoient le monument aux morts, un calvaire, une cabote et un puits ancien. Continuer à droite dans la Grande Rue jusqu'à une fourche et le restaurant Le Médiéval.

(5) Dans un premier temps, serrer à droite rue de Glanot avant de virer à gauche dans la première ruelle pour arriver sur une place avec un calvaire et une ancienne pompe à essence.. Continuer par la rue de la Bouerie pour rejoindre la rue des Bergeries (D 117). Passage devant une bâtisse datant de l'époque médiévale.
Au carrefour de rues suivant, bifurquer à gauche vers le lieu dit Les Bergeries. Au calvaire, virer à droite dans un chemin. Le suivre en continu droit devant jusqu'à rejoindre un carrefour routes/chemins. Virer à gauche.

(6) Aller tout droit en direction du site archéologique par le chemin empierré. Peu après, arriver sur le site de l'ancienne Grange du Mont (visite libre). Revenir se positionner sur le chemin initial pour le continuer à droite en longeant la forêt, guide à droite. Plus loin, atteindre le premier chemin carrossable.

(7) Le suivre, à droite, en sous-bois, continuellement, en allant droit devant. Il coupe un chemin transversal et finit par déboucher sur un chemin blanc empierré en limite de champs. Virer à droite sans omettre de regarder le magnifique point de vue sur l'Auxois.

(8) Ce chemin blanc rejoint une voie communale.

(9) Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur 100 m avant de bifurquer à droite dans un autre chemin blanc. Le suivre continuellement droit devant, à travers champs et parties boisées, jusqu'à buter sur un chemin goudronné au départ de Thorey-sous-Charny. Tourner à gauche pour arriver en sommet de côte à la Croix de la Croisette où prend fin la partie goudronnée.

(10) Continuer dans le prolongement, droit devant, par le chemin blanc. Passer devant un calvaire au lieu-dit Le Châtelet, puis entrer dans Charny par la Rue des Juifs avec passage devant l'église et le cimetière. Partir à droite dans la Rue de l’Église pour rejoindre plus loin la Mairie et un autre calvaire attenant à la bâtisse. Virer à droite pour descendre au lavoir et profiter de la vue panoramique. Remonter à gauche la D 108 jusqu'au carrefour avec la Rue du Château.

(11) Le château féodal se situait à droite du carrefour. Quelques vestiges de l'enceinte fortifiée demeurent. Passer à nouveau devant la Mairie pour cette fois-ci serrer à droite et suivre la Rue Saint-Antoine. En sortie de village, au niveau de hangars agricoles, virer à droite.

(12) Suivre le chemin goudronné menant à un élevage. Juste après, il se transforme en un chemin empierré et serpente à travers champs. Arrivé à une fourche, bifurquer à droite.

(13) Longer la lisière de bois guide à droite. Au carrefour suivant, à la cote 506,, lieu-dit Le Peut Écart, tourner tout à gauche.

(14) Remonter le chemin en limite friche (à gauche) et champ (à droite). Il passe une bosse et redescend en limite bois (à gauche) et champ (à droite). Le suivre toujours droit devant. Il se transforme en chemin blanc puis en chemin goudronné au premier carrefour avec une piste arrivant de la droite. Par la suite, ne pas tenir compte des chemins et routes latéraux. Il passe devant le réservoir d'eau de Missery et un agréable plan d'eau attenant.

(15) Poursuivre sur cet itinéraire pour descendre sur Missery. À l'entrée du village, il rejoint le carrefour de l'aller.

(1) Redescendre la Rue de la Montagne avec possibilité d'effectuer une variante à droite par la Rue du Docteur Fonteray. Au niveau de la chapelle, traverser la D 36 et se rendre par la route de Thoisy devant l'église et le cimetière (à une centaine de mètres). Revenir sur ses pas pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 377 m - Parking carrefour D 36 - D 11b à Missery
  2. 1 : km 0.86 - alt. 387 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.41 - alt. 461 m - Hameau de Mairey, passer à gauche réservoir d'eau
  4. 3 : km 3.62 - alt. 461 m - Traversée Rue Bouerie près de la ferme de Gincey
  5. 4 : km 4.34 - alt. 490 m - Château-fort de Mont-Saint-Jean
  6. 5 : km 4.77 - alt. 473 m - Carrefour centre bourg du Mont-Saint-Jean
  7. 6 : km 7.19 - alt. 568 m - Carrefour de routes proximité site archéologique
  8. 7 : km 8.25 - alt. 555 m - Carrefour de pistes, virer à droite chemin de bois
  9. 8 : km 9.36 - alt. 542 m - Carrefour de pistes continuer droit devant
  10. 9 : km 9.99 - alt. 534 m - Jonction avec route de Charny
  11. 10 : km 11.76 - alt. 484 m - Carrefour de pistes de la Croix de la Croisette
  12. 11 : km 13.53 - alt. 490 m - Carrefour D 108 - Rue du Château à Charny
  13. 12 : km 13.97 - alt. 507 m - Serrer à droite
  14. 13 : km 15.33 - alt. 517 m - À droite à la fourche
  15. 14 : km 16.24 - alt. 507 m - Au carrefour de pistes, à gauche
  16. 15 : km 18.81 - alt. 408 m - Réservoir d'eau et plan d'eau de Missery
  17. D/A : km 20.07 - alt. 377 m - Parking carrefour D 36 - D 11b à Missery

Informations pratiques

Bâtons de marche conseillés dans les côtes parfois raides.
Paire de jumelles utile pour observer les divers panoramas.
Aire de pique-nique à Mont-Saint-Jean (tables et bancs).
Possibilité de pique-nique sur l'herbe sur le site archéologique de La Grange du Mont.

Raccourci possible entre les points (8) et (12). Depuis (8), filer en face et suivre en continu le chemin à travers champs qui mène à l'entrée de Charny (12), au carrefour situé au niveau de hangars agricoles. Cependant, il est conseillé de suivre la boucle tracée dans Charny (Mairie - Lavoir - Château) avant de revenir sur ses pas pour continuer la randonnée vers (13).

A proximité

- Le château de Missery (privé) date du XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Fin du XVIIIe, l'ancien château en ruines est démoli. Conservation des 4 tours et de belles peintures ornant son intérieur. Il est entouré de douves en eau et installé sur un terrain carré dont les 4 coins portent une tour. Le corps du château rejoint 2 tours selon un plan rectangulaire. La cour d'honneur s'inscrit entre la façade et les 2 autres tours.

- La chapelle du Dieu de Pitié à Missery a été érigée en 1762 par le curé de l'époque.

- L'Église Saint-Michel à Missery est composée de 2 bâtiments rectangulaires séparés par un massif clocher en bâtière carré, l'ensemble couvert par 3 toits à deux pans alignés Est-Ouest.

- Hameau de Mairey : une ferme d'élevage des canards Mulard (mâles) et produit du foie gras.

- Manoir de Gincey : construit vers 1570 par Léonor Chabot, fils de l'amiral.

- Le Mont-Saint-Jean a été une seigneurie importante de Bourgogne et résidence d'une puissante famille sous les ducs de Bourgogne de la race capétienne, très certainement liée au vicomte de Beaune et aux seigneurs de Vergy. C'est devenu une baronnie. Pour la première fois il est fait mention du château en 924. La famille de Mont-Saint-Jean s'éteint au XIVe siècle. En 1442, Mont Saint-Jean est vendu à Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny et de Molinot, chevalier de la toison d'or, allié à Philippe Le Bon. En 1534, Mont Saint-Jean et tout le comté de Charny sont donnés à l'amiral Chabot par Philiberte de Luxembourg veuve de Jean de Chalon. En 1761, la Comtesse de Brionne hérite de la baronnie de Saint-Jean qu'elle vend en 1778 à la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (l'Ecole - Yvelines). Nota : il existe une rue Chabot-Charny à Dijon.

- L'église Saint-Jean-Baptiste : À l'origine chapelle du château. Le chœur et le clocher datent du XIIe siècle. Elle devient église paroissiale en 1446 puis est consacrée en 1453. Le clocher est à 3 étages. La crypte est sous l'abside du Xe siècle.

- Au moyen-âge, 8 portes permettaient d'entrer dans le Mont Saint-Jean, dont celle de Saint-Christophe. Se balader dans la cité pour y voir les nombreuses bâtisses médiévales encore existantes et plusieurs puits.

- Il existe 16 croix en pierre disséminées dans le village de Mont-Saint-Jean et dans les alentours.

- Le site archéologique La Grange du Mont : ferme domaniale dépendant de la seigneurie de Mont Saint-Jean, édifiée à la fin du XIIIe siècle. Construite pour l'élevage du mouton sur un domaine inoccupé (mais aussi céréaliculture et viticulture). Elle est abandonnée à la fin du XIVe, début du XVe siècle après une dépopulation locale et des changements profonds dans le commerce de la laine.

- L'église Saint-Germain de Charny date du XVIe et XVIIe siècles. Une belle croix sculptée à double face avec autel est visible dans l'enclos du cimetière.

- A voir : le calvaire du Châtelet et celui attenant à la Mairie. Descendre au lavoir avec bassin d'eau accolé.

- Le château de Charny : Édifié au XIIIe siècle par la famille des Bauffremont. En 1534, comme pour le Mont-Saint-Jean, tout le comté de Charny est donné à l'amiral Chabot par Philiberte de Luxembourg veuve de Jean de Chalon. Le château est détruit sous Louis XIII vers 1614. En 1658, un PV mentionne le château comme possédant 10 tours de pierre de taille, des courtines de 3 m d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à 2 ailes, des fossés larges et profonds, une basse cour de 6 journaux, le tout en fort mauvais état. Une tour pouvait avoir 14 m de diamètre et les murs 4 m d'épaisseur. En 1761, la Comtesse de Brionne hérite de la baronnie qu'elle vend en 1778 à la maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr (l'École - Yvelines). Elle conserve le titre de comtesse de Charny qui appartient aujourd'hui à la famille royale d'Italie. En 1774, ne reste qu'une chapelle et des ruines (morceaux de tours et murailles). Le propriétaire actuel 'du champ de ruines' demeurerait dans Les Yvelines. Nota : il existe une rue Chabot-Charny à Dijon (Léonor dit Chabot-Charny 1525 - 1597).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant sur les 6 premiers km de Missery à Mont-Saint-Jean, paysages très beaux : vue sur le Morvan, les charolaises, de la forêt, puis le magnifique village de Mont-Saint-Jean.
Mais ensuite en quittant le village, beaucoup de plaine, peu de points de vue. C’est un peu long jusqu’au retour vers Missery.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au départ d'une très belle petite ville médiévale. beau panorama sur l'Auxois et le parc du Morvan. De très beaux châteaux. Traversée d'une jolie forêt (le bois de Charny) en présence de deux chevreuils et d'une flore multicolore.... Mais pas de muguet. De beaux villages bien entretenus. Cette belle randonnée n'a rien de difficile et la description est excellente.
PP et MM

Pierre et Micheline

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit super intéressant mais nous avons fait cette randonnée avec le brouillard toute la journée ce qui a gâché quelque peu le panorama et les points de vue . Randonnée à reprogrammer printemps ou été pour profiter des beaux panoramas .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.