Des Lacs de Terre Rouge au Lac de Tavels en boucle

Très belle randonnée au départ d'Isola 2000 permettant de partir à la découverte de six lacs dont certains en territoire italien.
La randonnée est variée de par le fait qu'elle emprunte un itinéraire assez fréquenté mais offrant un panorama grandiose, ainsi qu'une portion beaucoup plus sauvage et très peu fréquentée.
Les nombreux lacs ou points d'eau rencontrés sont une invitation à se rafraichir.
Attention: aux difficultés rencontrées sur le terrain => voir § Infos pratiques.

Fiche technique

2369758
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,89 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 111 m

  • ▲
    Point haut : 2 625 m
  • ▼
    Point bas : 2 093 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le parking de l'hôtel-chalet Marano, situé en haut de la station d'Isola 2000 au niveau de la balise 90.

(D/A) Suivre la direction des Lacs de Terre Rouge et emprunter le sentier qui remonte dans le mélézin. Peu après, on croise une piste de ski et la balise 91, à laquelle il faut toujours poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge.

(1) Atteindre la balise 92 et poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge en empruntant le sentier qui monte sur la gauche.

(2) Aux Lacs de Terre Rouge, suivre la direction de la Baisse de Druos, indiquée par la balise 93. Le sentier surplombe le plus grand des lacs et effectue un lacet pour atteindre le col sans difficultés particulières.

(3) À la baisse de Druos, poursuivre sur le sentier en descendant vers le premier lac de Valscura que l'on dépasse en le laissant à notre droite. On pénètre alors en territoire italien.

(4) Dépasser le Lac de Valscura inférieur et atteindre une balise à son extrémité Est, à laquelle il faudra suivre la direction Lago del Claus, Rifugio E. Questa. On chemine alors sur un superbe chemin en partie dallé, il s'agit d'une ancienne voie militaire.

(5) Atteindre la balise du lago del Claus et continuer à suivre la direction Rifugio E. Questa. La progression est toujours facile et sans aucune difficulté technique. Le refuge est atteint en une dizaine de minutes.

(6) Atteindre le refuge Questa qui surplombre le très beau Lac des Portettes et prendre la direction Passo delle Portette indiquée par la balise en empruntant le sentier qui s'élève à droite.
À partir de ce point la progression va devenir plus difficile. La première partie de l'ascension est relativement aisée mais assez rapidement la pente se redresse fortement et sur la fin le sentier est très mal tracé et le terrain instable et glissant, il est parfois nécessaire de mettre les mains. Soyez prudents sur les derniers mètres de l'ascension. Attention aux chutes de pierre.

(7) Du Pas des Portettes, redescendre sur le versant français. Il n'y a alors plus vraiment de trace et le cheminement s'effectue surtout au feeling et en suivant les quelques cairns disséminés ici ou là. Il est toutefois impossible de se perdre par beau temps car on aperçoit en permanence le Lac de Tavels dans la première partie de la descente, il faut alors se diriger vers ce dernier.
Lorsqu'on atteint une zone de replat, on retrouve une trace de sentier mieux marquée qu'il faut suivre jusqu'au lac.

(8) Atteindre le magnifique et sauvage Lac de Tavels puis le dépasser en le laissant à notre droite. Une fois l'extrémité du lac atteinte, poursuivre vers l'Ouest en suivant les cairns assez nombreux. On atteint alors rapidement un pierrier qu'il nous faudra remonter puis après une légère descente on en atteint un second beaucoup plus conséquent à travers lequel il faut suivre en permanence les cairns et être vigilant aux rochers instables afin d'atteindre le col Mercière.

(9) Du col Mercière, suivre la direction des Lacs de Terre Rouge indiquée par la balise 95 située après la barrière marquant la limite du Parc National du Mercantour. On chemine alors sur un sentier bien tracé jusqu'à retrouver la balise 92 croisée à l'aller.

(1) De retour à la balise 92, suivre la direction d'Isola 2000 en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 095 m - Isola 2000 (hôtel Marano)
  2. 1 : km 1.68 - alt. 2 352 m - Balise 92
  3. 2 : km 2.52 - alt. 2 448 m - Balise 93 - Lacs de Terre Rouge (2452 m)
  4. 3 : km 3.98 - alt. 2 621 m - Baisse du Druos (2628 m)
  5. 4 : km 6.64 - alt. 2 267 m - Lac de Valscura inférieur
  6. 5 : km 8.61 - alt. 2 359 m - Lago del Claus
  7. 6 : km 9.19 - alt. 2 374 m - Rifugio E. Questa
  8. 7 : km 10.35 - alt. 2 577 m - Pas des Portettes (2600 m)
  9. 8 : km 11.24 - alt. 2 241 m - Lac de Tavels (2290 m)
  10. 9 : km 13.33 - alt. 2 341 m - Col Mercière (2338 m)
  11. D/A : km 15.89 - alt. 2 093 m - Isola 2000 (hôtel Marano)

Informations pratiques

Attention. La portion d'itinéraire comprise entre le refuge Questa (6) et le col Mercière (8) s'effectue hors sentier balisé et présente quelques grosses difficultés techniques (fin de l'ascension du pas des Portettes, début de la descente et pierrier entre le lac de Tavels et le col Mercière) ; elle est par conséquent déconseillée aux randonneurs très occasionnels ou n'ayant pas le pied sûr en montagne. C'est à cause de ce passage que j'ai classé la randonnée en très difficile.
Toutefois il est tout à fait envisageable de se contenter d'un itinéraire en aller/retour entre le point de départ et le refuge Questa qui offre déjà une très belle randonnée et n'est surement pas ennuyeux.

A proximité

Au Lac inférieur de Valscura vous pouvez acheter du fromage de chèvre ou de brebis au berger installé ici, celui ci est très gouteux.

Ne pas hésiter à faire une halte au refuge Questa pour se restaurer ou prendre une part de gâteau, le panorama offert depuis la terrasse de ce petit refuge (18 places) à l'ancienne est grandiose.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle boucle mais le passage du pas des Portettes est très raide et très dangereux, il faudrait se munir d'une corde car beaucoup de pierres ne tiennent pas. La descente coté français est moins dangereuse tout en étant prudent. Très belle rando jusqu'au refuge de Questa même si l on revient par le même chemin.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, facile jusqu'au refuge. Cela se corse un peu pour trouver l'itinéraire jusqu'au pas des Portettes qui n'est pas vraiment indiqué. Heureusement que l'on a vu des gens l'emprunter devant nous. Concernant la difficulté, de la montée et la descente du pas des Portettes; c'est plus pénible que difficile car aucun balisage et pas de sentier à emprunter. C'est navigation à vue dans des cailloux et de la terre instables. mais vraiment rien d'insurmontable. Ca prend beaucoup de temps car il faut y aller tranquillement; c'est tout. Après le lac Tavel, toujours pas de balisage. Donc au pif entre les quelques cairns éparpillés et la trace GPS. Mais ça se fait tranquillement aussi. Au final, la beauté de la rando vaut largement ces petites difficultés qui finalement pimentent la sortie.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique parcours. La fin du parcours est en effet plus périlleux sur l'ascension et la descente sur le lac Tavels.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Rando faite ce week-end (août 2021), en deux jours.

Très belle randonnée, pas mal de monde au début, ensuite de moins en moins fréquentée.

ATTENTION cependant, il faut prendre le chemin situé à droite du Rifugio E. Questa, comme indiqué PUIS ne pas continuer droit sur le refuge/ancien bâtiment militaire que l'on aperçoit en haut. Il faut prendre à gauche avant et ne pas monter tout droit sur la droite !!!!

Entre le refuge et le Lac de Tavels il faut faire assez attention aux pierres instables comme indiquées dans la description.

Nous nous sommes trompés et avons continué sur la droite puis tout droit après le refuge, passant par le bâtiment militaire et l'ascension est difficile (passage avec les mains, éboulis, il faut presque escalader à la fin, assez vertigineux). De l'autre côté, nous n'avions donc pas vu sur le Lac de Tavels et nous sommes redescendu dans l'éboulement sur la droite où l'on n'a pas encore vu sur le lac qui est en contre-bas (éboulement, petits rochers à descendre, puis on se retrouve de nouveau dans un éboulement jusqu'à la fin). Ici encore, cela se fait, mais c'est assez vertigineux et il faut faire attention aux risques de chutes et glisses de pierres.

Après le Lac de Tavels il faut suivre les cairns (mais il y en a beaucoup), il faut bien longer à gauche et on retrouve au bout d'un certain temps un chemin mieux tracé qui va remonter (par la suite on aperçoit les blockhaus que l'on va contourner).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait en 2 jours, super sympa. seule difficulté le retour en France par le Pas des Portettes qui est assez aérien et nécessite l'usage des mains et de l'attention.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
La première partie du tracé (jusqu'au point 4) est pas mal fréquentée aussi bien par des français que des italiens.
Pas de problème d'orientation, les indications sont claires et la trace GPX est fiable.
les photos de la randonnée https://www.instagram.com/p/CDA3VU-nI6y/

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbes panoramas sur tout le parcours;
la derniere portion du pas de portettes est vraiment difficile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

TRÈS BONNE RANDO
A FAIRE si vous êtes en forme
RaF

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour a tous
cette rando était assez dure , ou ont manqué un peu d entrainement.
le départ un peu brouillon , après ça été,en haut du chemin faut partir sur la gauche et un peu plus haut et couper droite a travers des éboulis. et trouver le bon tracé la monté est difficile.
pour la suite suivre le chemin et traverser le cours d'eau là ou c'est le plus étroit puis sur la droite monter jusqu'au premier lac.
là c'est un bonne vue et notre arrêt final.
RaF .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait cette rando la veille de la publication sur Visorando !!
Nous l'avons fait sur 2 jours depuis le bas du front de neige en passant la nuit au Rifugio Emilio Questa et en rajoutant la Tête Mercière. Ceci nous a permis de faire un vrai boucle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.