Le départ s'effectue depuis le parking de l'hôtel-chalet Marano, situé en haut de la station d'Isola 2000 au niveau de la balise 90.
(D/A) Suivre la direction des Lacs de Terre Rouge et emprunter le sentier qui remonte dans le mélézin. Peu après, on croise une piste de ski et la balise 91, à laquelle il faut toujours poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge.
(1) Atteindre la balise 92 et poursuivre en direction des Lacs de Terre Rouge en empruntant le sentier qui monte sur la gauche.
(2) Aux Lacs de Terre Rouge, suivre la direction de la Baisse de Druos, indiquée par la balise 93. Le sentier surplombe le plus grand des lacs et effectue un lacet pour atteindre le col sans difficultés particulières.
(3) À la baisse de Druos, poursuivre sur le sentier en descendant vers le premier lac de Valscura que l'on dépasse en le laissant à notre droite. On pénètre alors en territoire italien.
(4) Dépasser le Lac de Valscura inférieur et atteindre une balise à son extrémité Est, à laquelle il faudra suivre la direction Lago del Claus, Rifugio E. Questa. On chemine alors sur un superbe chemin en partie dallé, il s'agit d'une ancienne voie militaire.
(5) Atteindre la balise du lago del Claus et continuer à suivre la direction Rifugio E. Questa. La progression est toujours facile et sans aucune difficulté technique. Le refuge est atteint en une dizaine de minutes.
(6) Atteindre le refuge Questa qui surplombre le très beau Lac des Portettes et prendre la direction Passo delle Portette indiquée par la balise en empruntant le sentier qui s'élève à droite.
À partir de ce point la progression va devenir plus difficile. La première partie de l'ascension est relativement aisée mais assez rapidement la pente se redresse fortement et sur la fin le sentier est très mal tracé et le terrain instable et glissant, il est parfois nécessaire de mettre les mains. Soyez prudents sur les derniers mètres de l'ascension. Attention aux chutes de pierre.
(7) Du Pas des Portettes, redescendre sur le versant français. Il n'y a alors plus vraiment de trace et le cheminement s'effectue surtout au feeling et en suivant les quelques cairns disséminés ici ou là. Il est toutefois impossible de se perdre par beau temps car on aperçoit en permanence le Lac de Tavels dans la première partie de la descente, il faut alors se diriger vers ce dernier.
Lorsqu'on atteint une zone de replat, on retrouve une trace de sentier mieux marquée qu'il faut suivre jusqu'au lac.
(8) Atteindre le magnifique et sauvage Lac de Tavels puis le dépasser en le laissant à notre droite. Une fois l'extrémité du lac atteinte, poursuivre vers l'Ouest en suivant les cairns assez nombreux. On atteint alors rapidement un pierrier qu'il nous faudra remonter puis après une légère descente on en atteint un second beaucoup plus conséquent à travers lequel il faut suivre en permanence les cairns et être vigilant aux rochers instables afin d'atteindre le col Mercière.
(9) Du col Mercière, suivre la direction des Lacs de Terre Rouge indiquée par la balise 95 située après la barrière marquant la limite du Parc National du Mercantour. On chemine alors sur un sentier bien tracé jusqu'à retrouver la balise 92 croisée à l'aller.
(1) De retour à la balise 92, suivre la direction d'Isola 2000 en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).