En venant de Saint-Baudille-et-Pipet par la D216b, se garer sur le parking situé à proximité du gué, près de Longueville. Le parking est facilement accessible en voiture : attention, l'entrée de la piste est en plein virage et fort peu visible.
(D/A) Franchir le gué sur le Torrent de la Vanne, et prendre la piste forestière qui monte fortement, en direction du Sud-Est.
(1) Au niveau de la Chauri, quitter la piste et suivre le sentier, peu visible, sur la gauche, qui effectue, plus loin, un virage en épingle à droite.
(2) Traverser une piste forestière et poursuivre en face sur le sentier, qui s'oriente rapidement plein Est et serpente, en pente plus douce, dans la forêt, en faisant des lacets serrés.
(3) Ignorer le sentier qui monte sur la gauche à la Cabane de Rochassac mais poursuivre sur le sentier qui descend légèrement vers l'Est, puis le Sud, en direction de Laraïs. Atteindre les magnifiques lames d'Arçon, curiosité géologique probablement mise en valeur par un processus d'érosion.
(4) Attention, passage aérien : rester très attentif. Il faudra probablement renoncer si l'on est sujet au vertige. Franchir les lames, et atteindre un embranchement matérialisé par un poteau indicateur.
(5) Prendre sur la gauche, le sentier en balcon, en direction du Col de l'Aiguille. Pendant votre déplacement il sera peut être possible de voir, sur les pentes du Rattier, de très nombreux chamois en troupeau.
(6) Laisser sur la gauche le sentier, pouvant servir de raccourci, pour rejoindre la Cabane de Rochassac, et continuer tout droit jusqu'au Col de l'Aiguille.
(7) Au col, magnifique vue sur les massifs des Écrins, le Valgaudemar, le Valbonnais et le Lac du Sautet. Descendre à vue, sur la gauche, pour rejoindre le Sentier de l'Hirondelle : la prairie est en assez forte pente, mais sans véritable danger.
(8) Une fois sur le sentier, prendre à gauche. Pour sortir de la faille (petit ravin), s'aider du câble métallique présent sur place. Poursuivre ensuite en traversée.
(9) Délaisser le raccourci, arrivant de la gauche, et continuer tout droit pour atteindre la Cabane de Rochassac. Celle-ci, fraîchement restaurée, est ouverte aux randonneurs. Elle dispose d'un dortoir, pour environ dix personnes, et d'un poêle à bois. Une source d'eau est disponible ainsi qu'un coin toilette. Rejoindre le sentier de montée.
(3) Tourner à gauche, et reprendre l'itinéraire aller, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).