Des Marais de Pont Mahé à ceux du Mès

La Pointe de Pen Bé avance ses falaises ocres entre le Traict de Rostu et la Baie de Pont Mahé. Ces deux étendues marines qui se découvrent à marée basse sont les avant-scènes des marais, salants pour l'un et doux pour l'autre, qui les prolongent en arrière des cordons littoraux.
La boucle qui permet de les réunir offre un bel aperçu de ce coin de campagne en bord de mer.

Fiche technique

9930520
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,96 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 38 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 36 m

  • ▲
    Point haut : 22 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Marche aux Boeufs, regarder vers la mer et prendre l'allée à droite qui dessert les propriétés au-dessus du rivage. Avant d'en atteindre le bout, un étroit passage s'engage à gauche entre une haie et une clôture. Il permet de rejoindre le sentier côtier, qu'on suivra ensuite jusqu'à atteindre l'Éclis et le bout de l'immense Plage de Pont Mahé.

(1) Remonter la plage sur 300 m environ, avant de passer la clôture qui protège les dunes, à hauteur des premiers boisements. Un parcours a été aménagé qui serpente dans le massif, en passant de secteurs humides à des pinèdes plus sèches. Au passage, ne manquez pas le curieux pin en boucle sur le bord du sentier. Au bout du parcours, repasser la clôture juste avant d'atteindre le camping du Moulin de l'Éclis, puis suivre à nouveau le rivage sur 150 m environ, pour rejoindre l'accès principal à la plage.

(2) Sortir de la plage et remonter la rue qui y mène jusqu'à croiser la route départementale. La couper au passage pour continuer en face, dans la voie qui longe le camping de Pont Mahé. Tourner à droite lorsqu'on atteint un vaste espace vert au centre duquel s'étale un plan d'eau. Une trace permet de contourner l'étang, en ignorant le chemin qui part sur la gauche. Plus loin, retrouver une petite route qu'on suit sur 150 m environ, avant de la quitter lorsqu'elle bifurque à droite.

(3) Continuer tout droit dans le chemin qui descend vers les marais. En abordant la zone humide, le chemin fait une chicane gauche-droite avant de longer la haie limitrophe du marais. Plus loin, lorsque celle-ci disparaît, on peut appréhender la totalité des prairies humides sillonnées de canaux qui s'étendent jusqu'au versant opposé où s'épanouissent quelques belles exploitations agricoles. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au suivant.

(4) Quitter les abords du marais pour prendre de la hauteur en remontant vers la droite un chemin entre deux parcelles agricoles. Lorsqu'on arrive en haut de la pente, il est bon de se retourner pour englober la totalité du marais. En hiver, c'est un véritable lac qui s'étale sous les yeux.
Continuer jusqu'à atteindre la route départementale et tourner à gauche en suivant la voie verte parallèle qui conduit jusqu'à Caire.

(5) Lorsque la voie verte débouche sur la route départementale, traverser cette dernière avec prudence pour emprunter la route en face qui mène à Pen Bé. La remonter jusqu'à dépasser les dernières maisons, avant de tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Celui-ci descend d'abord dans un thalweg avant de remonter sur le versant opposé par une large courbe à droite. Le paysage alterne les parcelles agricoles et boisées jusqu'à rejoindre un carrefour de chemins. Le revêtement rosâtre du chemin croisé indique sa vocation de piste cyclable.

(6) Poursuivre en face en direction de Kergéraud jusqu'à déboucher sur la route qui surplombe les marais salants. À la route, prendre à gauche, puis à droite au carrefour suivant, On aborde aussitôt un secteur de marais abandonnés que l'on longe jusqu'à dépasser un hangar et son dépôt de matériel, bien incongru dans un tel site. Juste avant d'atteindre la barrière qui coupe la voie, tourner à droite juste avant le transformateur électrique.

(7) À partir de ce point, suivre le sentier côtier au plus près de la mer, d'abord en empruntant le sentier tracé sur un talus de marais, puis le long de la dunes de Kermalinge, avant d'escalader la petite falaise qui précède l'Anse de Mesquéry. Retrouver la route à hauteur de la cale de mise à l'eau.

(8) Remonter cette route sur une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche dans le sentier qui s'insinue entre deux haies. Il débouche sur un secteur de prairies pâturées par des chevaux et des moutons, avant de revenir au plus près du littoral. Passée la Pointe Noire, il continue à cheminer en tête de falaise jusqu'à aborder le fond de la Baie de Pen Bé.

Lorsqu'on atteint la route, emprunter le trottoir qui longe le muret qui la protège des eaux trop hautes jusqu'à déboucher sur le terre-plein où sont remisés les matériels des mytiliculteurs (éleveurs de moules). Encore quelques dizaines de mètres à parcourir en remontant la route qui mène à la pointe, et on rejoint le café de la Marine.

(9) Passer sous le café, en prenant la voie qui le contourne par la gauche. Elle rejoint un peu plus loin la route qui fait le tour de la pointe. Passant entre les maisons accrochées face au large et les chantiers conchylicoles, elle contourne la pointe et donne accès à quelques ravissantes criques nichées en pied de falaise. Continuer en bord de mer jusqu'à dépasser les dernières maisons, puis pénétrer dans la lande qui a été restaurée sur ce secteur de la pointe. Poursuivre en suivant les sentiers qui vont vers la gauche, jusqu'à atteindre la pointe la plus avancée dans la baie.

(10) Du bout de cette pointe, le panorama est splendide, en particulier lors des marées venteuses car la Baie de Pont Mahé se couvre alors des multiples voiles colorées des amateurs de glisse marine. Contourner la pointe par le sentier qui suit le bord de falaise, jusqu'à revenir à la première maison. Tourner alors à droite pour la longer, puis deux fois à gauche pour retrouver le chemin qui conduit au parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 16 m - Parking de la Marche aux Boeufs
  2. 1 : km 0.99 - alt. 4 m - L'Éclis
  3. 2 : km 2.71 - alt. 4 m - Accès principal à la Plage de Pont Mahé
  4. 3 : km 3.72 - alt. 13 m - Limarzel
  5. 4 : km 4.71 - alt. 3 m - Marais de Pont Mahé
  6. 5 : km 5.66 - alt. 12 m - Caire
  7. 6 : km 6.99 - alt. 18 m - Carrefour avec la piste cyclable
  8. 7 : km 8.69 - alt. 4 m - Transformateur électrique
  9. 8 : km 9.99 - alt. 5 m - Cale de Mesquery
  10. 9 : km 11.47 - alt. 8 m - Café de la Marine
  11. 10 : km 12.66 - alt. 14 m - Pointe au-dessus de la Marche-aux-Boeufs
  12. D/A : km 12.96 - alt. 16 m - Parking de la Marche aux Boeufs

Informations pratiques

En période de hautes eaux dans les marais de Pont Mahé, le passage en aval de Limarzel peut être impraticable sur une centaine de mètres. Peut-être est-il alors possible de contourner le secteur en passant par la parcelle voisine ?

Le littoral qu'on longe offre de multiples possibilités de baignade, lorsque la marée est haute. Ne partez pas sans l'équipement pour en profiter.

A proximité

Tous ces pieux qu'on voit alignés, à marée basse, à quelques encablures de la côte sont les fameux bouchots sur lesquels on cultive les moules "Label Rouge" de Pénestin. Ne partez pas du lieu sans vous en procurer: c'est une merveille à déguster!

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade effectuée le 18 septembre par un temps idéal.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée aux paysages variés. Toutefois durant le parcours a l intérieur des terres il y a de la route et des larges chemins qui sont ennuyeux a parcourir.
Sinon le sentier cotier et le chemin qui longe les marais salants et etiers sont superbes.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

no comment

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bien aimé ce circuit. Nous sommes partis de Caire pour y revenir. En effet, nous nous arrêtons vers midi pour un casse-croute et j'aime bien être au bord de l'eau à la pause.Donc arrêt sur la plage de pont mahé à l'abri du vent de NE. Météo automnale agréable , quelques marcheurs, pêcheurs ...
Merci Hervé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.