Des Moulins à la Vigne au Mesnil-en-Vallée

Parcours sur les terres d'appellation du vignoble Anjou Coteaux de Loire, le sentier pédestre vous permet de découvrir le paysage de vignes de la commune, les rosiers des pépinières Claude Michel, les moulins ainsi qu'un panorama sur la vallée de la Thau. Une portion du sentier emprunte le sentier de Grande Randonnée, le GR®3.

Fiche technique

3715415
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 131 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 124 m

  • ▲
    Point haut : 83 m
  • ▼
    Point bas : 23 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée.

(D/A) Suivez la D150 vers le Sud et, après quelques dizaines de mètres, engagez-vous à droite dans une sente. Au bout, virez à gauche et passez au chevet de l'église Notre-Dame.

(1) Empruntez les jardins sur votre droite. Débouchez sur une rue et suivez-la à droite. Virez à droite et ignorez la ruelle sur la gauche. Au croisement en T, suivez la Rue du Pavillon à gauche et traversez la Jouquelière.

(2) À l'embranchement suivez à gauche le Chemin des Galinières. Aux Bréverrières, tournez à gauche puis dans le 1er chemin à droite.

(3) Tournez à gauche vers une fermette. À l'embranchement, obliquez à droite et longez des vergers à main gauche. Contournez ceux-ci sans discontinuer et ignorez les départs de gauche et de droite. À la fin, virez à droite pour rejoindre le Moulin Pineau.

(4) Dirigez vous alors à droite puis directement à droite au niveau de Charlie la Pomme. Descendez puis traversez le Ruisseau de Veillon sur un pont de pierre. Longez le ruisseau à main droite puis virez à gauche pour remonter.

(5) Entrez dans Saint-Laurent-du-Mottay par la Rue des Moulins. Au bout, empruntez une petite portion de la D222 puis dirigez vous à gauche sur la route devant le Château de la Barre. Allez tout droit et ignorez un départ sur la droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche allez jusqu'au lieu-dit La Voie.

(6) Franchissez de nouveau le ruisseau puis longez-le à main droite. Écartez-vous ensuite du ruisseau et, au croisement en T, allez à droite le long d'un étang. Dirigez-vous ensuite à gauche jusqu'à La Grand-Noue.

(7) Arrivé à la Grand-Noue, empruntez la route goudronnée à gauche. Traversez la D150 prudemment et effectuez un droite/gauche pour emprunter un sentier à parcourir pendant 1,5 km environ.

(8) Au bout, suivez une route à gauche (balisage Rouge). Après être passé sous une ligne électrique, prenez un chemin en falun sur la gauche. Au croisement, tournez à droite.

(9) À la croix, tournez à gauche. Allez tout droit (Nord), prolongez sur une route et dépassez le lieu-dit Le Coteau. Ignorez encore deux départs sur la droite et atteignez le lieu-dit Le Haut Puiset.

(10) Prolongez sur un sentier en sous-bois. Débouchez sur une route (lieu-dit La Commazière) et suivez-la à gauche. À l'embranchement, obliquez à gauche.

(11) Au lieu-dit La Croix, obliquez à droite. Passez sous une ligne électrique et ignorez les départs sur la gauche. Quand la route vire à droite (Château de Vaugirault sur votre gauche), quittez-la et allez tout droit sur un chemin (GR®3, balisage Rouge et Blanc).

(12) Longez la Chapelle Notre Dame de la Salette à main gauche ainsi que la Chapelle des Anges. Tournez ensuite à droite, Route de la Peltrie. Après une centaine de mètres, virez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée.
  2. 1 : km 0.16 - alt. 52 m - Jardins
  3. 2 : km 0.64 - alt. 37 m - Chemin des Galinières
  4. 3 : km 1.28 - alt. 49 m - Intersection
  5. 4 : km 2.44 - alt. 76 m - Moulin Pineau
  6. 5 : km 3.43 - alt. 69 m - Rue des Moulins à Saint-Laurent-du-Mottay
  7. 6 : km 4.52 - alt. 41 m - La Voie
  8. 7 : km 5.24 - alt. 66 m - La Grand Noue
  9. 8 : km 6.23 - alt. 77 m - Route
  10. 9 : km 7.55 - alt. 79 m - Croix
  11. 10 : km 8.92 - alt. 56 m - Bosquet
  12. 11 : km 9.5 - alt. 26 m - La Croix
  13. 12 : km 10.79 - alt. 54 m - Chapelle Notre Dame de la Salette
  14. D/A : km 11.2 - alt. 44 m - Parking de la mairie du Mesnil-en-Vallée

A proximité

Le Parc de découverte Cap Loire : Entre parc et musée, Cap Loire est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. L’exposition permanente propose de découvrir l'évolution des bateaux. Ensuite, la visite du chaland Cap Vert présente la vie des mariniers et de leurs familles. En plus, 11 000 m² de jardins thématiques offrent des lieux de balade et de découverte !

Les Moulins en Anjou : En 1793, les moulins servaient de télégraphes optiques aux armées vendéennes par l’utilisation de la position de leurs ailes. Pendant les guerres civiles, les moulins permettaient d’informer les Vendéens des mouvements des forces républicaines et de donner des consignes. Mais lorsque les Bleus s’aperçurent que la position des ailes du moulin indiquait aux résistants les mouvements des troupes ennemies, les moulins furent détruits par l’ennemi et peu y échapperont. C’est même pour cette raison que les Mauges bénéficient de grands moulins modernes en pierre qui ont remplacé, après les événements vendéens, la plupart des vieux moulins en bois, détruits pour faits de guerre.

AOC Anjou Coteaux de la Loire : C’est à partir du Mesnil-en-Vallée, environ 30 ha du Sud-Est du Massif Armoricain (schistes). Elle constitue un vestige du vignoble médiéval d'Anjou qui était planté sur les bords de la Loire, principale voie de transport à cette époque. Le terroir ainsi délimité correspond à une situation de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l'obtention de vendanges surmûries, voire atteintes de pourriture noble. L'appellation est réservée aux vins blancs liquoreux issus du pineau de la Loire (chenin).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le 12 novembre, circuit agréable, quelques passages pentus un peu sportifs surtout après les pluies d'octobre et novembre. A faire!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très agréable avec alternance de chemin vigne, verger, chemin creux, ruisseau, point de vue sur la vallée de la Loire, chateaux.....

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli parcours et des rencontres sympas avec les vignerons.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.