Des Orgeries au Clos-Neuf

Ce circuit non balisé vous permettra de découvrir la partie sud du bourg de Tresbœuf.
Il emprunte aussi des chemins des communes de Lalleu et de La Bosse-de-Bretagne. Quelques sentiers ont pu échapper au remembrement mais malgré cela, le circuit est goudronné sur la moitié du parcours.
Des vues panoramiques vous permettront d’apprécier tout un ensemble d’éoliennes et aussi le paysage bocager.

• ⚐ Commune : Tresbœuf (35320)
    Départ/Arrivée : N 47.882258° / O 1.549172°
    Carte(s) IGN : Ref. 1219SB, 1220SB

Départ de l’aire de stationnement de la salle de sport, près de la mairie et de l’ancienne école publique.

(D/A) Partir direction Nord vers l’école privée, Rue des Peupliers descendre vers l’église néo-romane (1846-1851). À remarquer sur la droite au croisement avec la Rue des Colombes un puits intégré à une maison avec linteau droit en bois et niche pour une icône religieuse.

(1) De la Place de l’Église, tourner vers le Sud, entre le salon de coiffure et l’ancienne école privée des filles et emprunter la Rue des Fauvettes puis celle des Chardonnerets. Continuer tout droit vers le Sud jusqu’à la Rue des Tilleuls que l'on suit à gauche.

(2) Tourner aussitôt à droite, après la croix en souvenir de Dominique Rublon mort pour la France en 1915 et emprunter la Rue des Bouvreuils direction Ouest. Au bout de la rue, prendre à gauche vers le Sud en passant sous une ligne électrique.

(3) À la Croix Mettier, virer à gauche direction Est. Traverser la Route Départementale (D63) avec prudence et suivre le chemin de remembrement jusqu'aux Orgeries en passant à nouveau sous une ligne électrique.

(4) 250 m après ce village, prendre à droite un petit sentier direction Est. À la fin du sentier, tourner à droite et suivre le chemin direction Sud jusqu'à la rencontre avec une voie communale où vous avez un panorama sur tout un ensemble d’éoliennes.
( Martigné-Ferchaud, Sainte-Colombe, Soulvache, Teillay, Sion-les-Mines et avec de bons yeux, distinguer celles de Soudan. Le long du parcours nous pouvons voir aussi celles de Pléchâtel et le Petit-Fougeray).

(5) Prendre la direction Ouest. Quand la route fait un virage à gauche poursuivre tout droit jusqu’à l’ancien moulin de la Hautais (visible sur la carte de Cassini).

(6) Tourner à gauche sur la Route Départementale direction Sud.
Au transformateur, prendre à droite la VC9 vers la Bosse-de-Bretagne, direction Ouest sur 500 m jusqu'au premier chemin à droite.

(7) Emprunter ce chemin direction Nord et se retrouver à la Croix Mettier.

(3) Prendre à gauche le chemin direction Ouest, le suivre jusqu’au prochain croisement de chemins.

(8) Tourner à gauche direction Ouest par le chemin du Plessis jusqu’à la ferme où vous prendrez à droite sur la voie communale. (Chemins pouvant être impraticables l’hiver. Dans ce cas passer par la Route Départementale). Tourner à gauche et à 50 m, traverser la Route Départementale (D47) avec prudence.

(9) Emprunter le chemin de terre qui mène vers la Croix Guénard jusqu'au prochain chemin sur votre droite.

(10) Virer direction Nord jusqu'au Clos-Neuf (ancien manoir et abris de diligences).

(11) Tourner à droite sur la voie communale direction Est que vous empruntez sur 1200 m jusqu’à la prochaine voie communale sur la gauche.

(12) Obliquer direction Nord vers la Bahuchais puis tourner à droite à la première voie, ensuite tourner à gauche et remonter direction Nord vers le Plessis.

(13) À la route départementale (D247), prendre à droite jusqu’au bourg. Tourner à droite au terrain de football, puis à gauche et retrouver le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Aire de stationnement de la salle de sport

Manoir du Clos-Neuf

legaud eric

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

possibilité de faire 2 à 3 kms de plus et ainsi d'éviter les chemins les moins praticables en cette saison

HELENE 35

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Randonnée conforme au descriptif. Aucun problème d'itinéraire.
Pas de difficulté particulière
Parcours parfait pour dégourdir les jambes

tugny44

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Jolie balade mais un peu trop de bitume. Le sentier est parfaitement décrit et donc facile à suivre via GPS. Au point 4, après le village 'Les Orgeries', le sentier indiqué était très boueux. Nous avons contourné le village 'La Goupillère' et récupéré le sentier ensuite. Sinon rien d'autre à signaler.