Se garer près de l'Étang de la Brossardière.
(D/A) Nous partons de l'Étang de la Brossardière au rond-point (Rue de la Brossardière). Nous nous dirigeons vers le pont, direction le Magnou, et descendons le sentier à gauche après le pont parmi les peupliers. Nous continuons vers le ruisseau en descendant, prenons à droite pour traverser sur des grosses pierres et ensuite empruntons une passerelle en bois, poursuivons vers la droite dans le sous-bois. Nous arrivons sur un parking et prenons le pont à droite.
(1) Marchons en direction du tunnel routier, traversons la route pour prendre un sentier et montons le chemin à droite.
(2) Au premier croisement (cote 54), nous partons à droite. Continuons et montons le chemin à gauche qui passe entre deux étangs. En haut du chemin, au lieu-dit la Brissonnière, nous filons en face sur la route pour arriver à une croix.
(3) Allons tout droit. Nous arrivons à la ferme de la Brande. Nous retrouvons un chemin et filons à l'Ouest en évitant de prendre les deux chemins à droite. Nous retrouvons une route, partons à droite et à la fourche 100 m plus loin, tournons à gauche.
(4) Le chemin arrive au bout d'un kilomètre etdemi à Venansault. Arrivés à la rue, nous descendons l'Allée des Chênes. En face, on a la possibilité de prendre un sentier sur la gauche. Traversons une nouvelle rue et prenons la rue en sens interdit à droite, passons devant un lavoir.
(5) Continuons vers l'école que nous longeons par la gauche et suivons le cours d'eau. Nous coupons la Rue de Saint-André et suivons toujours le ruisseau. Nous arrivons devant les étangs.
(6) Nous partons vers la gauche le long de l'étang et traversons sur la grande passerelle. Prenons à gauche le long d'un autre étang et restons toujours sur notre droite (sentier - parcours santé) pour arriver à un petit pont. Nous remontons le sentier derrière le Château de la Boursière. Arrivés à la route, nous tournons à gauche pour descendre vers le Gué du Guyon, prenons la passerelle et remontons à droite le chemin (très humide en période de pluie).
(7) Nous continuons toujours par la droite en longeant le bois pour arriver aux Fontenelles.
(8) À la route, nous prenons à droite et poursuivons un kilomètre sur cette route peu fréquentée. Nous passons devant la ferme et le château des Fontenelles. Au lieu-dit la Plinière, nous passons le chemin entre une grange et une maison ancienne.
(9) Après celle-ci, nous tournons vers la gauche et montons le chemin. À 200 m, nous prenons à gauche pour marcher vers le Moulin des Fontenelles.
(10) Nous traversons le lieu-dit en prenant à gauche et descendons sur la route. Au virage, nous partons à droite pour reprendre le chemin qui nous conduit vers l'Abbaye des Fontenelles (Propriété privée - l'accès est autorisé pour les piétons - Attention aux chiens).
(11) Avant l'arrivée à l'abbaye, le pont sur le Guyon est une chaussée inondable. Il n'y a pas d'autre possibilité de contourner l'obstacle (inondé en grosses périodes de pluie). En cas d'inondation, donc :
- 1 - Je traverse, j'ai les pieds mouillés.
- 2 - Je fais demi-tour et je rallonge.
- 3 - Le plus sûr est de repérer l'endroit avant la randonnée.
Nous remontons la route vers le Parc des Fontenelles en suivant à gauche. Nous passons le parc. Nous ne prenons pas la première à droite vers le parc mais nous prenons le deuxième chemin à droite pour arriver à la route de Venansault. Nous longeons la route à droite et traversons rapidement la D42 (attention à la route!)
(12) Reprendre le chemin en face qui nous conduit à la Guibretière. Arrivés au croisement, nous tournons à gauche puis à droite pour prendre le chemin des Grands Pâtis. Nous descendons le chemin.
(2) au premier croisement , nous retrouvons notre chemin du départ que nous prenons à droite pour rejoindre le lieu de
Retour vers le parking.