Des Pendants de Dissay à la forêt de Moulière

Randonnée sans difficulté particulière. Cela monte un peu à partir du chemin des Ribatons, très peu de route, chemins propres.
À voir : le château, joli point de vue sur la vallée du Clain et le Futuroscope.

Fiche technique

6830050
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 92 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 61 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dissay (86130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.698691° / E 0.427482°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1826SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place du 8 Mai 1945, à proximité de l'école.

(D/A) Tourner le dos au château, longer l'école à main gauche et s'engager dans la Rue du Parc. Au croisement, tourner à droite en direction du camping. Devant le camping, prendre le sentier à droite de l'entrée qui longe le camping et des jardins. Traverser le petit cours d'eau et rejoindre une piste cyclable.

(1) Suivre la piste cyclable à gauche qui est également accessible aux piétons. Virer à gauche avec la piste, franchir de nouveau le ruisseau et aboutir à un croisement en T.

(2) Tourner alors à gauche dans le Chemin des Marais. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue des Lordières. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue du Puits, en montée, puis encore la 1re à droite, le Chemin des Ribatons.

(3) À la fin du goudron, prolonger sur un chemin qui oblique à droite (Sud-Ouest) et qui monte. Plus loin, le chemin vire à gauche (Sud-Est) et devient à peu près plat.

(4) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement en T suivant, tourner encore à droite et descendre sensiblement. En bas, à un autre croisement en T, tourner à gauche. Suivre le chemin qui sinue au pied des Pendants et aboutir à un croisement en T.

(5) Suivre à droite le GRP® des Trois Batailles de Poitiers sur le tracé d'une ancienne voie romaine. Au croisement (cote 87), tourner à gauche. Aller tout droit et ignorer les départs sur la gauche. Déboucher sur la D85 et la suivre dans le prolongement.

(6) À la patte d'oie, obliquer à gauche. Peu après, quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui se dirige vers un bosquet. Longer celui-ci à main gauche et, quand le chemin vire à droite, continuer tout droit et longer un autre bosquet à main droite. Poursuivre entre les champs sur ce chemin qui s'oriente Est-Nord-Est.

(7) Au croisement situé peu avant un bois, tourner à gauche en direction du hameau de Villevert. Déboucher sur une route et la suivre à droite pour traverser le lieu-dit.

(8) Au bout de la route, effectuer un droite-gauche pour suivre un chemin vers un bois. Demeurer en lisière puis pénétrer dans le bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite vers La Cormaillère.

(9) Avant le panneau du hameau, quitter la route et prendre le chemin à gauche. Aller toujours tout droit, Ouest-Nord-Ouest. Passer sous une ligne à haute tension et retrouver le goudron. À l'intersection, obliquer à gauche et atteindre aussitôt un croisement dans le hameau des Tiers.

(10) Traverser la route et continuer tout droit. Plus loin, traverser une autre route et aller encore tout droit pendant une centaine de mètres. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin. Au croisement suivant (cote 98), aller tout droit en légère descente. Déboucher sur la D15 à la hauteur du cimetière et la suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(11) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Bellevue qui monte un peu. Ignorer deux départs sur la droite. Au croisement (croix), continuer tout droit et ignorer encore deux départs sur la droite puis un sur la gauche, et suivre Rue du Trait de la Charbonnerie (piétonne). Descendre fortement jusqu'au château.

(12) Tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Place du 8 mai 1945
  2. 1 : km 0.26 - alt. 62 m - Piste cyclable
  3. 2 : km 0.79 - alt. 63 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.2 - alt. 79 m - Chemin des Ribatons - Fin du goudron
  5. 4 : km 2 - alt. 98 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.7 - alt. 87 m - Voie Romaine - Jonction GRP
  7. 6 : km 5.05 - alt. 110 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 6.51 - alt. 105 m - Croisement avant un bois
  9. 8 : km 7.16 - alt. 100 m - Croisement en T
  10. 9 : km 8.06 - alt. 89 m - Croisement avant le panneau La Cormaillère
  11. 10 : km 9.14 - alt. 100 m - Les Tiers
  12. 11 : km 10.8 - alt. 85 m - Croisement - Cimetière
  13. 12 : km 11.51 - alt. 67 m - Château de Dissay
  14. D/A : km 11.65 - alt. 64 m - Place du 8 mai 1945

A proximité

Le château de Dissay fut édifié par Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers, au XVe siècle. Il fut ensuite la résidence des évêques de Poitiers.

Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers, était le frère du cardinal d'Amboise, ministre de Louis XII, à la fin du XVe siècle.

Le château de Dissay a servi de résidence aux évêques de Poitiers jusqu'à la Révolution, en 1793.

Durant les troisième guerre de religion, l'amiral de Coligny a pris le château d'assaut en 1569, avant d'aller mettre le siège devant Poitiers. Il en reste des traces de balles sur la tour nord.

Les tours servaient de prisons. L'Abbé de Saint-Cyran y a été détenu.

Après 1850, le comte Fruchard qui venait de racheter le château, s’est engagé dans une rénovation architecturale, tant pour le château que pour l’église, en utilisant les vitraux et les volets de la collégiale, qui avaient été «démontés». La partie centrale a été reconstruite entre 1900 et 1905. L'architecte en a été M. Ardion qui a replacé la statue de Saint-Michel et l'écusson des d'Amboise à l'entrée.

Le château, les communs et les douves ont été classés monument historique par arrêté du 9 mai 1989 alors que les jardins sont inscrits depuis le 21 août 19671.
L'ensemble du château est de style fin Gothique commencement Renaissance ; deux parties sont du XVIIIe siècle, du côté nord-nord-est et du côté Sud-sud-ouest. Il forme un grand rectangle entièrement entouré de douves. Deux des tours sont intactes.

Les douves épousent le contour des tours d'angles, ce qui donne beaucoup d'ampleur à celle-ci. Le pont sur les douves était autrefois, d'après les gravures d'époque, une simple passerelle en bois faisant pont-levis.

Les portes ressemblent à celles du château de Chaumont-sur-Loire où Pierre d'Amboise avait été élevé.

À l'intérieur du donjon se trouvent de belles cheminées de pierres et un escalier de pierres.

De l'ancienne chapelle du collège des chanoines, fondé par Pierre d'Amboise, restent des piliers de cette chapelle, les peintures murales et l'emplacement du tombeau de cet évêque, démoli pendant la Révolution.

Les dépendances sont de style XVIIIe siècle dit style «œil-de-bœuf», avec toitures à la Mansart ; les écuries et les remises sont entièrement voûtées.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fréquentation peu importante début août.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.