Le départ se fait à partir d'un grand parking situé juste à côté d'une citerne bien décorée à 2 km du Camp du Castellet.
(D/A) Traverser la route avec prudence vers le Sud, rattraper un chemin bien visible et se diriger vers la gauche.
(1) Tourner à droite à ce point. Ne pas se tromper car un premier chemin peut induire en erreur. C'est le début de la longue descente vers la campagne du Castellet. Deux curiosités à regarder : La roche Redonne bien visible du GR® à la moitié de la descente vers l'Est et la Font de Mars, petite source bien signalée sur la gauche tout près de la fin de cette descente..
(2) Emprunter sur la droite une forte montée d'une centaine de mètres.
(3) Remonter sur la droite et profiter des beaux points de vue sur la campagne, du Mont Caume jusqu'à La Ciotat. À noter que vous pouvez faire un détour jusqu'au Pont du Cannet,vers le Sud-Ouest, ancien pont romain bis-millénaire et très bien conservé. Il est facilement repérable sur la carte et les abords en sont aisés.
(4) Obliquer à gauche et continuer à remonter la piste.
(5) Prendre un sentier sur la droite et arriver près d'un ancien camp romain, le Camp de Peno. Il est impossible d'en apercevoir les vestiges tant la végétation a tout envahi. Seule la photo satellite permet de remarquer quelques lignes de pierre. Continuer tout droit.
(6) Obliquer à gauche, trouver la route et la traverser avec prudence. Rattraper un sentier et se diriger vers la droite.
(7) Tourner à gauche pour prendre un sentier balisé "Barres de Castillon". Continuer toujours tout droit en ignorant plusieurs départs de part et d'autre de la piste. On ne peut pas se tromper.
(8) Tourner à droite et se diriger tout au bout du sentier. Déboucher sur la crête des barres de Castillon et profiter de la vue.
(9) Suivre la crête sur la droite. Le chemin serpente tout au long tantôt se rapprochant du bord, tantôt s'en éloignant mais on trouve facilement son chemin. Attention aux bords de crête pour les enfants.
(10) Le sentier oblique sur la droite. Le suivre sur 600 m en ignorant à mi-chemin un départ sur la droite qui mène chez des particuliers.
(11) Arriver sur une grande piste que l'on emprunte sur la droite. Suivre celle-ci sur plus d'un kilomètre.
(12) Obliquer à droite et, au bout de 300 m, arriver sur le parking (D/A).