Des porteurs d'allumettes au bois d'Offlarde

Rien de monotone sur ce parcours : on court ou on marche sur un site immense, en longeant ici une zone agricole, là de vieux sentiers aménagés bordés de pois de senteur et de mûres sauvages, à l’abri d’un sous-bois ou le long d’une grande mare.
Et c’est sans même s’en apercevoir qu’on arrive au pied du vieux terril conique à la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.
Pour atteindre le sommet, encore un petit effort qui vaut la peine car une fois en haut, le panorama est exceptionnel !

Pour se rendre au point de départ, prenez la direction de Raimbeaucourt. Le parking est situé devant la salle des fêtes au 77 Place Clemenceau.

(D/A) Prenez la direction de l'église toute proche. Passez sur la gauche de celle-ci, par l'ancien cimetière puis continuez dans la Rue Égalité. Devant le cimetière, bifurquez à gauche puis à droite au bout de la rue pour vous engager sur un large chemin agricole qui se dirige vers l'Ouest. (Balisage Rouge et Blanc du GR® 121B)

(1) À l'intersection, virez à droite en direction du Nord Nord-Ouest. Vous vous retrouvez sur la Voie Verte et pouvez rencontrer des vélos. Restez sur la voie verte sans changer de direction pendant 4 km.

(2) À la fin de la voie verte, tournez à droite dans la Rue Joseph Beghin, puis 50 m plus loin, filez sur le petit sentier à gauche. Traversez la route de Moncheaux pour rentrer dans la Forêt Domaniale de Phalempin.

(3) 15 m après la barrière, bifurquez à gauche sur le petit sentier qui entre dans les bois. Attention, les chemins tracés sur la carte Topo IGN ne correspondent pas avec la réalité du terrain. Suivez ce sentier bien marqué qui suit l'orée du bois en longeant le terrain de golf pendant pendant 900 m.

(4) Virez à droite sur le sentier unique et bien marqué qui se dirige vers le Sud-Ouest, puis continuez à suivre ce chemin unique et bien marqué qui vous mène sur une route forestière goudronnée.

(5) Sur la route forestière, poursuivez à gauche, au Sud-Ouest, jusqu'à l'intersection en Y à l'envers, puis tournez à gauche pour entrer dans le Bois de Court Digeau en passant une barrière basse. Restez sur ce chemin forestier pendant 1,4 km jusqu'à atteindre la Cité du Bois.

(6) Dans la Rue Séraphin Cordier, dirigez-vous à gauche deux fois pour entrer dans le parc aménagé au pied du terril, puis orientez- vous au Nord-Est afin de retrouver l'escalier qui vous amène au sommet du terril (230 marches à gravir).

(7) Après avoir admiré la vue à 360° du haut , redescendez prudemment.

(6) Suivez alors, le chemin qui part sur la gauche en longeant les maisons de la Rue Cordier. Traversez cette rue pour continuer sur le sentier bordé d'arbustes jusqu'à la Rue des Landes. Traversez cette rue et suivez à gauche le chemin parallèle à la Rue des Landes jusque la Rue de l’Égalité. Tournez à droite jusqu'au rond-point.

(8) Au rond-point, filez à gauche en longeant le cimetière, passez la zone agricole et poursuivez dans la Rue Florent Evrard jusqu'à son extrémité, en restant sur le trottoir de gauche.

(9) À l'extrémité de la Rue Florent Evrard, continuez à gauche sur le chemin agricole, puis à droite en direction de l'Est sur le chemin agricole à travers champs. Poursuivez tout droit pendant 1,2 km environ.

(1) Continuer tout droit, puis à gauche pour rejoindre l'église et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking salle des fêtes - 77 Place Clemenceau
  9. 8 : km 10.9 - alt. 31 m - Cimetière
  10. 9 : km 11.85 - alt. 26 m - Chemin agricole
  11. D/A : km 14.01 - alt. 41 m - Parking salle des fêtes - 77 Place Clemenceau

Pas de point d'eau sur le parcours. Tables de pique-nique sur le parc du terril de Leforest
Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Explications sur le titre : Des porteurs d'allumettes au bois d'Offlarde
Le village de Raimbeaucourt a été la capitale de l’allumette jusqu’en 1831. C’est à la fin du XVIIe siècle que débute la fabrication des allumettes.
L’activité va se développer durant tout le XVIIIe siècle. Et en 1804, le préfet Dieudonné écrivait : « On compte désormais dans la commune environ 150 porteurs d’allumettes qui sont toute l’année en campagne pour vendre la charge avec laquelle ils sont partis ou venir en reprendre une autre. Les enfants de 3 ou 4 ans s’occupent avec leurs mères à façonner les petites bottes que le maître allumettier réunit ensuite en grosses pour être soufrées, puis chargées de suite ».

Forêt Domaniale de Phalempin
Parc et terril de Leforest
Village de Rainbeaucourt

Walking_Soso

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Très chouette randonnée pour découvrir les paysages très divers de notre belle région.
Le passage dans les sous bois est intéressant l’hiver et principalement pas boueux, car recouvert d’un tapis de feuilles.

Fred 59

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022

Une très jolie balade diversifiée avec quelques petites parties urbaines, mais surtout en campagne et en forêt (appréciable par forte chaleur), et un passage au sommet du terril 122 à Leforest avec un beau panorama. Itinéraire facile à suivre sur le balisage urbain et campagne, mais qui demande un peu plus d'attention dans sa partie forestière (beaucoup de petits sentiers qui sont parfois difficile à identifier sur le descriptif).

NB comme mentionné dans le commentaire de Bruno Goethals précédemment :
Au point (3), le sentier part plutôt dans les 10 mètres à gauche après la barrière.

PATRICK NOTTE

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Bon parcours très varié, avec le clou de la rando la montée du terril.
Gps indispensable afin d'éviter de se perdre dans le bois de l'Offlarde.
Malheureusement maintenant il y a ces impressionnants pylônes en cours de montage qui gâche le paysage.

tati59

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

Le descriptif est parfait comme le tracé sur la carte même pour la partie dans la forêt de Phalempin.
Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent pour le point 3 du topo.

Bruno Goethals

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Dans la description point (3), sans trop chipoter, j'écrira 10 mètres après la barrière.
Sinon excellente rando avec des informations très pratiques que j'ignorais.
J'avais déjà fait quelques randos dans ce coin les années précédentes, quelque peu horrifié aujourd'hui de voir ces nouveaux pylônes électriques dénaturer le paysage sans ignorer le reste.