Le départ se fait depuis la Place Jean Jaurés (vaste parking).
(D/A) Dos à l'entrée du kiosque de l'ancien office de tourisme, traverser la rue et poursuivre sur la voie piétonne des Promenades, le long du Boulevard des Garibaldi. Longer le Théâtre Municipal de Sens à main droite et dépasser la fontaine. Poursuivre tout droit, passer devant l'église Sainte-Mathie à droite et le kiosque à musique un peu plus bas. Traverser le Boulevard de Maupeou pour rejoindre le quai Jean Moulin (passages protégés). Partir à gauche et longer l'Yonne sur quelques dizaines de mètres, avant de remonter jusqu'au Pont d'Yonne.
(1) Traverser le pont, puis tourner à droite pour rejoindre l'église Saint-Maurice en contrebas. Prendre aussitôt à droite, descendre les escaliers pavés et longer le Quai de l'Yonne sur environ 400 m. Bifurquer deux fois à gauche et poursuivre sur le Quai de la Fausse Rivière. Poursuivre sur cette route et regagner la rue principale Lucien Cornet. Traverser cette rue et tourner à gauche. Prendre ensuite à droite sur la rue Claude Bernard, puis emprunter un passage étroit à droite débouchant à nouveau sur les bords de l'Yonne.
(2) Continuer jusqu'à la pointe de l'Ile d'Yonne et la base nautique, puis tourner à gauche sur le Quai Boffrand de manière à revenir au niveau du Pont d'Yonne. Le franchir à nouveau, en restant sur le trottoir de droite. Au bout du pont, tourner à droite sur le Quai Ernest Landry. Faire environ 100m en descendant et traverser à nouveau pour rejoindre les Promenades. Suivre les Promenades (Cours Tarbé) jusqu'à rencontrer le Square Jean Cousin. À la sortie de ce square, traverser le carrefour et continuer tout droit. Passer devant la Poterne (vestige des remparts) sur la gauche, avant de poursuivre tout droit jusqu'à la Place des Héros.
(3) Traverser le Boulevard du Mail à droite, faire quelques pas, puis tourner immédiatement à droite sur la Rue Gué Saint-Jean. Passer devant le lavoir, avant de poursuivre en direction de la Rue Ambroise Paré. Au bout, tourner à gauche sur la Rue Alsace Lorraine. Traverser au carrefour et repartir à droite sur les Promenades. Continuer jusqu'à la Place Jean Jaurès, puis tourner à gauche sur la petite Rue Drapès, puis à droite et de nouveau à gauche pour arriver sur la place Drapès. Rejoindre en face la Rue de Brennus, afin d'atteindre la Place de la République et sa fameuse Cathédrale Saint-Étienne.
(4) Passer devant le carrousel et prendre à gauche pour rejoindre la rue des Déportés de la Résistance. Se rendre jusqu'aux Jardins de l'Orangerie.
(5) Après les avoir contemplés, revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres et tourner à gauche sur la Rue Abélard. Au bout de celle-ci, prendre à droite sur la Rue du Général Alix. Continuer tout droit et traverser la Rue de la République au niveau de la Maison d'Abraham.
(6) Poursuivre dans la Rue Jean Cousin, puis tourner à gauche sur la Rue Cugnières. Prendre à droite sur la Rue Jossey et passer devant la Maison Jean Cousin, qui abrite régulièrement des expositions temporaires. À l'intersection suivante, tourner à droite dans la Rue de l'Écrivain, puis à gauche sur la Rue de l'Épée. Longer le Palais de Justice et regagner la Grande Rue. Prendre à droite et remonter cette rue piétonne, jusqu'à la quatrième à gauche. Prendre la Rue du Plat d'Étain, puis tourner à droite dans la Rue Voltaire pour continuer à longer le Marché couvert à main droite.
(7) De nouveau sur la Place de la République et face à la cathédrale, prendre à gauche sur la Rue de la République. Passer devant l'Hôtel de Ville et la statue de Brennus à son sommet. Poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre à nouveau la Place Jean Jaurés (D/A).