Point de départ et accès : Les Quatre Chemins.
- Bus BreizhGo, Ligne 34, de la gare de Brest à Camaret (voir les horaires dans les informations pratiques).
- Taxi, depuis la gare de Brest.
Pour un départ depuis le bourg de Landévennec, voir les informations pratiques.
Sans balisage
(D) Le départ s'effectue de l'arrêt de bus situé sur le côté droit de la D791 quand on va dans le sens du Pont de Térénez à Crozon (petite aire de covoiturage). Se diriger au Nord-Ouest sur une petite route qui part en biais sur la droite. Au "cédez le passage", traverser une route perpendiculaire et, parmi les deux routes en face, choisir celle de gauche. Laisser une maison sur la gauche et prolonger sur un chemin. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite.
(1) Au "cédez le passage", tourner à gauche et descendre doucement. Ignorer un départ sur la gauche et descendre plus sensiblement.
(2) Sur un replat, prendre un chemin sur la gauche. Au croisement de chemins, aller tout droit et continuer à descendre. Retrouver la route quittée précédemment et la suivre à gauche et en descente. Croiser une autre route côté droit et remonter. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit en montée et atteindre rapidement un croisement avec des chemins en haut de la côte.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Prendre le chemin de gauche vers Lomergat. Prendre ensuite le 1er chemin à droite et descendre. Au croisement en T, aller à gauche et à plat. Ignorer sur les côtés des accès à des propriétés privées. Le chemin laisse place à une petite route.
(4) Au bout, tourner deux fois à droite, passer une barrière et s'engager sur le sentier côtier qui pénètre dans le Bois de Hirgars. Descendre et effectuer quelques lacets. Suivre ensuite le sentier vers l'Ouest et sinuer en sous-bois. La mer se devine entre les branchages, en contrebas sur la droite.
(5) Traverser une piste et poursuivre en face et à plat sur le sentier côtier. Sinuer longuement en sous-bois, alterner le plat et les courtes montées et descentes.
(6) À l'entrée de la base navale de Lanvéol-Poulmic, suivre une petite route à gauche en montée. Quand la route vire à gauche (cote 50), s'engager à droite sur un sentier qui descend. Très vite, deux chemins se proposent, qui restent parallèles et se rejoignent plus loin : à gauche, un chemin creux (recommandé), à droite, un chemin au pied de la clôture de la base navale.
(7) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche et en montée. Peu avant le haut de la côte, prendre un chemin sur la droite et longer des pâturages à ânes et chevaux. Virer à droite avec le chemin et descendre. Ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit en direction de Guernigenet. Descendre, franchir un ru, remonter et retrouver sur la droite la clôture de la base navale.
(8) Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à droite. Aller toujours tout droit jusqu'au hameau de Guernigenet où le chemin laisse place au goudron. À une patte d'oie, obliquer à gauche.
(9) Traverser la D63 (être prudent) et poursuivre sur le chemin en face. À une patte d'oie (non figurée sur IGN), suivre à gauche un chemin ombragé. À un carrefour de chemins (cote 56), tourner à droite. Longer une maison à main gauche, ignorer aussitôt une petite route sur la gauche et aller tout droit sur le goudron.
(10) Au croisement en T, aller à gauche. Longer quelques maisons à main gauche et poursuivre sur un chemin. Au bout, prolonger sur le goudron et traverser une zone résidentielle. Au Stop, suivre une large route à droite.
(11) Contourner un rond-point par la gauche, traverser la Rue de l'Aviation (D63) et prendre la prochaine route à gauche. Gagner ainsi le bourg de Lanvéoc et dépasser la mairie.
(12) Au pied de l'église, obliquer à gauche dans la Grand Rue. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à droite et descendre. Traverser une rue, laisser un bar-restaurant sur la droite et s'engager dans l'étroite Rue du Fort. Prolonger dans un chemin en descente et finir par un escalier. En bas, suivre une route à droite. Prendre la 1re à gauche et descendre jusqu'à un petit port au pied du Fort de Lanvéoc.
(13) Repiquer à gauche et emprunter le sentier côtier. Sinuer en sous-bois et alterner les brèves montées et descentes (marches dans les passages les plus raides). Franchir quelques rus grâce à des passerelles. Effectuer ensuite une brève montée raide en lacets et, au bord d'une petite dépression, virer à droite et redescendre doucement. Déboucher sur un chemin plus large, le suivre à droite et retrouver aussitôt un sentier sinueux. Alterner les passages en sous-bois, en zone éclaircie et au milieu des fougères. Emprunter des passerelles pour franchir quelques rus. Après un bref passage au bord d'une plage de galets, continuer sur le sentier côtier.
(14) En bas d'une volée de marches, suivre un chemin à gauche. Passer une chicane et obliquer à gauche. Rejoindre une petite route et la suivre à droite. Traverser le hameau de Reun ar C'hrank et demeurer sur le goudron.
(15) Au "cédez le passage", suivre à droite et en descente la Route De Pen An Ero (D55), de préférence sur son bas-côté droit. Continuer entre l'Étang du Fret et la mer. Peu avant un rond-point, franchir le déversoir de l'étang et tourner à droite vers le port. Rejoindre ainsi le Quai du Fret (A).