Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

• ⚐ Commune : Pont-de-l'Arche (27340)
    Carte(s) IGN : Ref. 1911ET, 2011SB, 2012OT

Stationner à l'entrée de Pont-de-l'Arche (sens Rouen-Paris) sur le parking à gauche, à la sortie du pont qui enjambe la Seine et l'Eure, direction Les Damps.

(D/A) Sortir du parking en descendant la rue à gauche qui rejoint l'Eure et longer la rivière à main gauche.

(1) Laisser sur la droite le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit en notant la chapelle qui se situe également sur la droite.

(2) Tourner à gauche sur le pont doté d'une barrière et virer à droite à sa sortie afin de suivre la Voie Verte de la Seine à l'Eure qui rejoint la D77E.

(3) Traverser cette départementale et poursuivre en face sur la Voie Verte jusqu'à virer à angle droit. Passer devant une habitation à main droite et aboutir au carrefour avant le pont.

(4) Traverser la route pour emprunter la voie qui longe l'Eure à main droite et continuer toujours tout droit.

(5) Filer tout droit pour longer l'Eure sans bifurquer à gauche sur la route. Continuer durant 1km jusqu'au niveau de la gare SNCF, de l’autre côté de la route à main gauche. Bifurquer à droite sur le petit sentier en oblique sur l'espace vert afin de rejoindre une route. La suivre à droite pour franchir le pont sur l'Eure.

(6) Après le pont, descendre un petit sentier qui ramène sur la rive de l'Eure. Cheminer ainsi en longeant l'Eure désormais à main droite, passer devant l'Île du Roi qui se trouve à main droite et rejoindre une route.

(7) Tourner alors à gauche en direction de l'église de Léry puis prendre aussitôt la rue à droite pour longer de nouveau la rivière. Poursuivre jusqu'au pont qui enjambe l'Eure, sans toutefois l'emprunter, mais continuer sur la rue d'en face (balisage Jaune) jusqu'à la seconde rue à gauche.

(8) Prendre à gauche la Rue de l'Eure, puis suivre la 1ère rue à gauche, Rue du 11 Novembre. Virer à la 1ère rue suivante à droite qui rejoint la forêt.

(9) Au carrefour, traverser, poursuivre en face puis pénétrer sous le tunnel pour parvenir, en allant toujours tout droit, au sentier dans la forêt. Le gravir, passer sous une une ligne à haute tension et aboutir sur une route forestière à emprunter à droite jusqu'au prochain croisement de chemins.

(10) Continuer en face sur la route forestière "Route Impériale" qui mène au tunnel sous la RD77. Emprunter ce tunnel, continuer puis passer la barrière forestière. Tourner à droite pour rejoindre une avenue du village des Damps.

(11) Traverser cette avenue pour suivre en face la Rue des Écoles, passer devant le cimetière à main droite et tourner à la 2ème rue à gauche, Rue de la Croix Maurice. Continuer en ignorant les trois rues de droite.

(12) Juste après la troisième, tourner à droite sur la Sente des Marronniers, la descendre jusqu'à atteindre l'Eure.

(1) Virer à gauche pour longer la rivière qui se situe à main droite et reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 15 m - Parking entrée de Pont-de-l'Arche
  12. 11 : km 12.7 - alt. 34 m - En face, Rue Des Écoles
  13. 12 : km 13.2 - alt. 27 m - À droite, Sente des Marronniers
  14. D/A : km 14.58 - alt. 15 m - Parking entrée de Pont-de-l'Arche

Bancs au bord de l'Eure, avant le pont, entre le (7) et le (8).

Descentes d'aviron sur l'Eure.
Île du Roi à Léry.
Chapelle Saint-Pierre aux Damps.
Maison de la Dame-Blanche du XIVe siècle, Rue des Carrières aux Damps
Pont-de-l'Arche : ses ruelles, son architecture, sa Tour de Crosne médiévale, son église...

Gofi

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Joli paysage, mais beaucoup de bitume avec la voie verte…

massouille 06

Merci pour votre réponse. J'utilise open street monde randonnée, jusqu'ici très fiable, et il indique un chemin. je vais tenter et vous dirai

kelylamil

Bonsoir,
J'ai regardé votre modif n°24119217.
Sur la carte IGN, le sentier que vous proposez est absent à un certain endroit au bord de L'Eure. Il faudrait que j'aille vérifier s'il est praticable. De mémoire, à l'angle du bosquet il n'y a pas d'accès.
Merci pour votre commentaire.

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

J'ai fait votre rando l'an passé avec grand plaisir et je vais donc la refaire bientôt. En regardant le tracé il me semble qu'on peut aller directement au bord de l'Eure aulieu de suivre la voie verte comme je vous le propose sur n°24119217.
Qu'en pensez-vous ? Merci

GOGO

Date de la randonnée : vendredi 01 juillet 2022

Petite balade agréable sans difficulté à part un petit raidillon. Un peu trop de groudron à notre goût mais il faut faire avec la topographie des lieux et, point positif, cela évite de se tordre les cheviles dans les cailloiux
Les rives de l'Eure ombragées à souhait valent tout de même, à elles seules, de s'aventurer sur cet intinéraire. Merci à l'auteur.

GILLESEVELYNE

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Randonnée agréable faite de plus sous le soleil !

Papou Didou

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Circuit sans problèmes ni difficultés particulières..
A faire par temps sec, plus sympa pour emprunter les chemin forestiers..
Les bords de L'Eure sont agréables pour flaner en famille..
Bonne ballades a tous..

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Faite en été avec pique nique au milieu de la rando magnifique parcours au bord de l'Eure et à travers la forêt pour finir. Je la referai certainement

mamy yoyo

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Belle randonnée sans difficultés particulières . La partie qui suit les berges ombragées de l'Eure est très agréable . Nous avons eus la chance au retour de voir 2 biches traverser la route forestière à 10 mètres de nous,instant furtif mais très intense.
merci à l'auteur pour cette randonnée.

delcourtjmc

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

circuit agréable et varié

dupressoire

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Belle randonnée sans difficultés particulières . Elle suit en grande partie les berges ombragées de l'Eure dévoilant sa faune et permettant de découvrir le charme du petit village de Lery. Retour très agréable par la foret de bord et à travers les Damps.
A éviter certainement en période tres humide et de crues

benoitrando

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

bonne petite randonnée sur les rives de l'Eure sans difficulté particulière 95% de plat.