Des rives de La Senouire à L'Allier

Lavaudieu, labellisé "Plus beaux villages de France", sera le départ de votre randonnée.
En première partie de la randonnée, vous pourrez admirer des jolis points de vues sur le Cézallier, le Massif du Sancy et le Puy de Dôme. En seconde partie, vous suivrez les gorges de l'Allier sur un sentier en balcon. En dernière partie, vous pourrez découvrir une magnifique chapelle et des prairies pastorales.

Stationner sur le parking à l'entrée Nord-Est du Bourg de Lavaudieu, proche de La Senouire.

(D/A) Depuis le parking, prendre la route entre la rivière Senouire et l’Abbaye de Lavaudieu, Chemin des Estres, direction « Visiteurs accès piéton village et abbaye ».
Après 300 m environ, tourner immédiatement à gauche sur le pont qui enjambe la Senouire.

Balisage Rouge et Blanc GR®300

(1) Tourner à droite sur le GR®300 et, après environ 100 m, ignorer le chemin de gauche. Se maintenir sur le chemin (GR®) qui longe La Senouire pendant environ 2 km sans jamais dévier.

(2) Dans l’épingle tourner à droite.
Au carrefour suivant, virer à gauche sur le petit sentier, sortir des bois et poursuivre tout droit sur un large chemin.
À proximité d’une exploitation agricole et au croisement continuer tout droit.

(3) À la route goudronnée, virer à gauche.
À la bifurcation suivante, tourner à droite sur le pont jaune qui enjambe la route N102.
À la sortie du pont, obliquer à droite. Atteindre un embranchement de routes en X.

(4) Poursuivre tout droit sur la Rue de Pissavit, (en ignorant les routes de droite et gauche), direction Nord-Ouest, puis Ouest.
Après environ 400 m, laisser une route sur la droite et descendre rapidement. Rejoindre le croisement suivant pour quitter le GR®300.

Balisage Rouge et Blanc GR®470

(5) Virer à gauche dans le GR® 470 sur la Montée de L’Houme.
Après environ 250 m, au carrefour en T, continuer tout droit sur Grand’Rue pour atteindre le village de Coste Cirgues.

(6) S’engager, tout droit, dans la Rue des Longes, puis tourner à droite et poursuivre sur le chemin en terre sans jamais dévier du balisage.
Traverser le ruisseau de Cherlet et tourner à droite. Trouver un carrefour en croix.

(7) Tourner à gauche.
À la sortie des bois, continuer à gauche.

(8) Longer le village de Dintillat qui se trouve sur la droite.

(9) À la bifurcation, aller tout droit sur le chemin en terre, puis, au carrefour suivant, laisser un chemin sur la gauche. Rejoindre la route goudronnée.

(10) Tourner à gauche. Après environ 400 mètres, dans un virage à gauche (cote 645), quitter la route et poursuivre sur le chemin enherbé, ignorer les chemins de droite et de gauche.

(11) Au carrefour laisser un chemin sur la droite, au croisement suivant virer à droite. Quitter le balisage Rouge et Blanc GR®470 au croisement en Y inversé.

Balisage Rouge et Jaune GRP®Robe de Bure et Cotte de Maille

(12) Épingler, à gauche, sur le chemin en terre du GRP®.
Après quelques dizaines de mètres, dans un virage à droite, laisser 2 chemins fuyant à gauche.
Au carrefour suivant, obliquer à gauche.
Continuer sur le sentier principal, à travers les bois, pendant environ 2 km, sans jamais dévier. Rejoindre une large piste.

(13) Tourner à droite sur cette piste. Poursuivre, tout droit, pendant environ 600 mètres. Rallier un virage à gauche.

(14) Quitter la piste principale et rejoindre un sentier qui s’engage dans les bois.
Au carrefour en croix aller tout droit, faire de même au carrefour suivant (cote 631).

(15) Traverser avec une extrême prudence la Route N102, puis virer à gauche sur la route goudronné.
Au premier croisement, tourner à droite et se maintenir sur la route goudronnée.

(16) Au hameau des Îles, continuer sur la route goudronnée en laissant les chemins de gauche et de droite.
À la sortie du village, poursuivre sur le chemin sans jamais dévier.
Après environ 400 mètres ignorer un chemin sur la droite.
Possibilité de faire un aller-retour jusqu’ à la chapelle au premier chemin à gauche.

(17) Déboucher sur une route goudronnée, à proximité du hameau de Pinols, Tourner immédiatement à droite sur le petit sentier enherbé qui se poursuit dans les bois. Aboutir à une seconde route goudronnée.

(18) Biaiser à droite en direction de Lavaudieu.

(19) Au croisement prendre à droite, direction « Lavaudieu par le gué ».
Au premier croisement, bifurquer à gauche. Plus loin, traverser la Senouire sur le passage à gué et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Parking de Lavaudieu. Vers le pont de la - Senouire (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.34 - alt. 465 m - À droite. GR300
  3. 2 : km 2.51 - alt. 514 m - Epingle tourner à droite
  4. 3 : km 3.91 - alt. 525 m - Route goudronnée
  5. 4 : km 4.4 - alt. 528 m - Tout droit Rue de Pissavit
  6. 5 : km 5 - alt. 494 m - Jonction GR®300 – GR®470. Vers point de vue sur la - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 5.52 - alt. 522 m - Coste Cirgues
  21. D/A : km 19.01 - alt. 463 m - Parking de Lavaudieu

SylvainBouquetVichyRando

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Belle rando variée avec de belles vues sur la vallée de la Sénouire, de l'Allier; On traverse de jolis hameaux typiques. Il faut faire une halte au départ ou à l'arrivée dans le magnifique village de Lavaudieu.
Merci pour cette belle trace.

gilbonson

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Circuit très agréable. Il permet de découvrir la région. Nous avons fait un petit détour pour visiter La Vieille Brioude.
La visite du musée du vin est très instructive et la vue sur le pont est magnifique.

randonew09

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021

Circuit très agréable, traversant plusieurs villages, facile malgré sa distance. Beau point de vue sur le Puy-de-Dôme et la Chaîne des Puys dans la première partie.
Attention, quelques centaines de mètres avant le point 11, il y a un croisement en Y inversé où il ne faut pas prendre l'épingle à droite qui quitte le GR 470. Ca ressemble à la description du point 11, mais à ce croisement il faut bien continuer tout droit sur le GR 470, afin d'atteindre le "vrai" point 11 qui est donc un peu plus loin.

Polyholy

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

randonnée très sympa bien balisée aucune difficulté hormis la chaleur écrasante qui régnait ce samedi 21 août, mais quand on revient au point de départ on peut se rafraîchir dans la jolie rivière ...

ellestin

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Circuit très agréable avec une alternance entre beaux points de vue ouverts et passages ombragés. On découvre un paysage à la fois façonné par l'activité agricole et richement doté en végétation. Au retour, prendre le temps de flâner dans le magnifique village de Lavaudieu avec une visite obligatoire du cloître. Nous avons croisé en tout et pour tout deux VTTistes sur le parcours, circuit quasiment désert à cette époque de l'année en dépit de son intérêt - boucle un peu longue peut-être, en concurrence avec un parcours balisé de 13 km également au départ du parking.

Attention ! Le chemin redescendant à Lavaudieu depuis le hameau de Pinols étant envahi par les ronces et les hautes herbes, nous avons dû emprunter la départementale sur environ trois kilomètres, petit désagrément mineur...