Des rives de la Senouire à Lavaudieu aux pierres rouges du village de Buze

Lavaudieu fait partie des plus beaux villages de France.
Cette randonnée vous invite à quitter le bourg pour flâner dans les collines environnantes, traverser des villages et notamment celui de Buze dont les maisons sont construites en arkose rouge.

Les parkings sont situés au bas du village au bord de la Senouire.

(D/A) Monter à droite dans le bourg et emprunter à gauche la Rue du Portail Bas. Sur la place avant la croix et la fontaine tourner à droite deux fois puis prendre à gauche en ignorant la Rue de Brioude à droite. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au carrefour.

(1) Ignorer le chemin de gauche ainsi que la route en face. Partir à droite. Plus loin, laisser une route à droite pour emprunter celle de gauche. Rejoindre un carrefour en patte d'oie en bordure d'un bois.

(2) Tourner à droite et continuer jusqu'à arriver à un carrefour avec la route départementale D20. Aller à gauche et suivre le chemin parallèle à la route pour retrouver très vite un carrefour avec un sentier.

(3) Obliquer à gauche et suivre le chemin jusqu'au village de Buze, en laissant en route un chemin à gauche.

(4) Partir à gauche puis très vite à droite après la fontaine dans le chemin qui longe le bois. Continuer pour atteindre une nouvelle bifurcation à la sortie du bois.

(5) Tourner à gauche à angle aigu puis, quelques mètres plus loin, à droite pour longer à nouveau le bois. Rejoindre le carrefour desservant le hameau de la Bageasse.

(6) Tourner à gauche et suivre le chemin qui passe entre les bois et une parcelle de terre cultivée. Passer plus loin sous la ligne électrique et rejoindre le bord de la Senouire à l'aplomb de la ligne électrique.

(7) Remonter le long de la rive droite de la Senouire puis s'en écarter aux abords du village de Blanchard. Rejoindre une route puis le carrefour d'un sentier.

(8) Tourner à droite avant le village de Jaroussou et suivre ce sentier qui domine la Senouire jusqu'à Lavaudieu par la Rue du Moulin, puis la Rue du Pont.

(9) Continuer par le Chemin des Estres le long de la rivière, ne pas traverser la Senouire, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Parkings au bord de la Senouire face au gué - Senouire (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.96 - alt. 544 m - Patte d'oie. À droite
  3. 2 : km 1.77 - alt. 510 m - Tourner à droite.
  4. 3 : km 2.21 - alt. 481 m - Vigilance tourner à gauche.
  5. 4 : km 2.95 - alt. 493 m - Un Gauche-droite et Rue de la Maison Rouge
  6. 5 : km 3.83 - alt. 473 m - Gauche droite
  7. 6 : km 4.35 - alt. 465 m - Bifurquer à gauche.
  8. 7 : km 5.64 - alt. 447 m - Début du circuit qui longe la Senouire.
  9. 8 : km 7.48 - alt. 467 m - Traverser Blanchard et tourner à droite.
  10. 9 : km 9.78 - alt. 467 m - Suivre la rivière jusqu'au parking.
  11. D/A : km 10.07 - alt. 462 m - Retour au parking en passant devant l'ancien pont

En cas de crue éviter ce circuit car la berge peut être inondée par endroits.
Ravitaillement: un distributeur de pain dans le village et deux restaurants.

amclg

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Pour les personnes qui ne connaissent pas Lavaudieu je leur suggère de faire cette belle rando , longer la Sénouire. .. enfin avec de l'eau ! et visiter le village

carossine

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Paysage varié et agréable, notamment le long de la Senouire qui était bien active et haute en cette saison. J'ai pu observer pas mal d'oiseaux de proies (Milan Royal?) sur la première moitié du trajet, cela a permis de l'étoffer. Lavaudieu est un très beau village en prime.

armelle42

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Cette rando sans difficultés offre de beaux panoramas sur la chaîne des Puys avec des sentiers très variés
Désolant de suivre la Senouire pratiquement à sec😔
Le village de Lavaudieu est tout à fait charmant

armelle42

Désolant de suivre la Senouire pratiquement 😔à sec
Lavaudieu est un village tout a fait charmant

Geraldine D

J'ai réalisé cette randonnée lors d'une période de forte chaleur. J'ai donc particulièrement apprécié la partie ombragée au bord de la Senouire. J'ai chargé la trace GPS dans ma montre Garmin et tout s'est bien passé. Le début de la randonnée est un peu ennuyeux mais la seconde partie contraste nettement et laisse une très bonne impression.
Circuit qui complète agréablement la visite de Lavaudieu; je recommande donc cette belle balade sans difficulté.

Anette

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

Le circuit est 5,5km……

Frando

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

parcours agréable et ombragé.

BFQT

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Parcours très agréable, ombragé ce qui est appréciable par fortes chaleurs.

Pas de tracé et risques de confusion avec autres tracés existants.

Cessi43

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

randonnée très très agréable et facile de se repérer. le paysage est magnifique et varié. idéale pour promenade en famille le ! je recommande !!!

le breuil

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

randonnée pas très bien balisé au départ.
parcours joli le long de la senouire.:

kutya

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Jolie balade tres facile et bien decrite

DarsacMR

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Très agréable, je le recommande.

Plop43

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Balade très sympa, qui passe par des milieux divers, ce qui rend la promenade peu monotone

grospapy1947

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Le village de Lavaudieu mérite à lui seul une visite, le départ est un peu laborieux à froid mais ensuite ce n'est que du plaisir. Les pierres rouges nous laissent pantois, les rives de la rivière sont étonnantes de couleurs et de fraîcheur.

Francis GUERIN

GB63

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019

Randonnée agréable jusqu'au petit village de Buze, dommage qu'il y ait si peu de maisons rouges... A mon grand regret!
Merci pour cette découverte.