Départ du Port de plaisance de Tourronde (commune de Lugrin). Deux possibilités de stationnement à proximité :
- Parking le long de la D1005. Quand on vient d'Évian-les-Bains, le parking se situe sur la droite de la route, un peu avant la boutique de vente d'un artisan-pêcheur (maison au crépis vert) et avant le port.
- Places aménagées le long de la D21 qui part à droite de la D1005 (quand on vient d'Évian-les-Bains) à la hauteur du port et monte vers le chef-lieu.
Depuis le port, le Pic des Mémises (le sommet de la randonnée) est bien visible au Sud-Est.
Nombreux panneaux directionnels tout le long du parcours.
(D) Longer la D1005 vers l'Est, en restant sur le trottoir de droite (être extrêmement prudent, cette route est très passante... mais on ne la longe que sur quelques dizaines de mètres). À la hauteur du port, prendre une route secondaire sur la droite (D21), en direction de Lugrin et Thollon. Au carrefour qui suit, franchir la voie ferrée désaffectée. Prendre la route sur la gauche puis tout de suite à droite une ruelle raide barrée de plots (Chemin du Vieux Tronc). En haut, suivre la route à gauche vers l'église sur quelques mètres.
(1) Au carrefour, prendre à droite en montant le Chemin du Grand Tronc, et laisser à main gauche la Place de l'Église et le monument aux morts. Longer l'école et prendre la première petite route à gauche, qui laisse vite place à un chemin. Retrouver une portion goudronnée, traverser la D321 et poursuive en face. Déboucher sur une rue dans le hameau de Véron et la suivre à gauche jusqu'à la chapelle.
(2) Faire quelques mètres après la chapelle puis s'engager à droite dans un chemin en direction des Combes. Le chemin fait monte et sinue dans un bois.
(3) Au lieu-dit les Vignes du Haut, tourner à gauche et monter franchement. A la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche, en faux-plat montant. Franchir un pont sur un torrent à proximité du hameau des Combes.
(4) S'engager alors aussitôt à droite dans un sentier en direction de Chez Cachat (ne pas entrer dans le hameau). Le sentier, sous forêt, est très raide, avec une direction Sud-Sud-Est à peu près constante. Déboucher sur une route à la hauteur d'une scierie.
(5) Suivre cette route sur la droite et la 1re à gauche, la Route des Plagnes. À l'intersection qui suit (fontaine-abreuvoir côté droit), continuer à gauche avec la Route des Plagnes. Croiser la Route de l'Emmontagnée côté droit et retrouver plus loin une seconde intersection avec cette route (semi-circulaire, donc), avec un oratoire et une fontaine-abreuvoir.
(6) Suivre à droite la Route de l'Emmontagnée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de Lain en direction du Col de Creusaz. Le goudron laisse bientôt place à une piste caillouteuse. Monter et pénétrer dans une hêtraie. Demeurer sur la piste principale, ignorer tous les départs sur les côtés (des traces de VTT) et monter régulièrement.
(7) Au poteau indicateur "Lain 1010m", prendre le 1er chemin à gauche, en direction du Bois de la Corne et du Col de Pertuis. Monter de façon raide avec une orientation d'abord à l'Est puis Sud. Déboucher dans une clairière, à la croisée de chemins (abreuvoir sur la gauche).
(8) Poursuivre en face vers le Col de Pertuis. Le sentier, raide mais bien tracé, fait des lacets en forêt.
(9) À une intersection, virer à gauche et continuer à monter en lacets. Peu avant l'arrivée au col, le paysage se dégage.
(10) Au col, prendre le sentier sur la gauche (Nord) en direction du Pic des Mémises. Le sentier s'élève de façon abrupte dans les pâturages et atteint la Crête des Mémises.
(11) Poursuivre en bordure de crête ou légèrement en contrebas, direction Nord-Est, jusqu'au sommet du Pic des Mémises (croix monumentale, pylône de télécommunications, panorama).
(12) Poursuivre sur le crête vers l'Est, jusqu'à la gare supérieure du télécabine de Thollon. Contourner la gare par la droite (Sud) et déboucher dans l'aire d'arrivée du télécabine.
(13) S'engager sur la gauche dans une piste caillouteuse qui descend en lacets dans le versant Nord et suit approximativement la ligne du télécabine, en passant plusieurs fois dessous. Dans les premiers lacets, cette piste est bordée de filets de protection qui ne sont là que pour les skieurs en hiver.
(14) À une intersection, virer à droite et passer de nouveau sous la ligne du télécabine. Demeurer ensuite eu plus près de la ligne pour atteindre la gare inférieure et la contourner par la gauche.
(15) Descendre la petite route sur la gauche. Débucher sur une route plus importante, virer à droite pour la traverser et laisser un vaste parking sur la gauche. Suivre au Nord un en direction du Maravant et du Hucel. Retrouver le goudron et aboutir à une patte d'oie (meule de pressoir en face).
(16) Suivre la route à droite et descendre doucement. Au croisement suivant (oratoire côté gauche), tourner à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite un chemin vers Le Hucel/Panorama. Après un centaine de mètres, laisser une maison à main gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies.
(17) Au poteau "Fin du Hucel", si l'on n'est pas rebuté par 30 mètres de dénivelé en plus, prendre le 1er chemin à droite. Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'information, pelouse accueillante, émetteur). Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "Fin du Hucel".
(17) Prendre alors à peu près en face le 2e sentier sur la droite (le 1er sur la gauche si l'on vient du hameau sans passer par le belvédère), en direction des Combes. S'engager dans une descente (raide) et, après plusieurs lacets, rejoindre un GRP® Littoral du Léman.
(18) Suivre le GRP® à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en ignorant quelques départs sur la droite (être vigilant ici car le balisage est très partiel). Arriver au hameau des Combes.
(19) Prendre la petite route à droite qui descend vers Véron et Lugrin. Juste avant la sortie du hameau, s'engager à gauche (Nord) dans un sentier qui descend. Rejoindre la route et la suivre à gauche. Dépasser une petite route perpendiculaire venant de la gauche.
(20) Peu après, quitter la route et prendre à droite un chemin qui contourne une scierie. Retrouver la route dans un virage et continuer en face jusqu'à la chapelle de Véron.
(2) Poursuivre à l'Ouest, ignorer une rue qui descend sur la droite et prendre la rue suivante à droite, le Chemin des Maisons Vieilles. Traverser D321, poursuivre à l'Ouest dans le chemin pris à l'aller, qui conduit à proximité de l'école. Au croisement avec une route, tourner à droite.
(1) Au carrefour, avec l'église à main droite, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, la ruelle en forte pente empruntée à l'aller (Chemin du Vieux Tronc). En bas, tourner à gauche, traverser la voie ferrée désaffectée et tourner encore à gauche (route en sens interdit). Rejoindre la D1005 et le Port de Tourronde (D/A).