Départ du parking de la salle polyvalente de Baldersheim 12, Rue de Lorraine.
(D/A) Suivre la Rue de Lorraine vers le Nord en passant devant le cimetière. Après le cimetière, remonter à gauche la Rue des Cigognes. Vous passez devant "Les Copains d'abord".
(1) Au bout de la Rue des Cigognes, prendre à droite en direction de l'église. Contourner l'Église Saint-Pierre-et-Paul par le côté de votre choix et arriver Rue de l'Église. Prendre à droite vers la Rue Principale. Traverser cette rue et partir vers l'Ouest (gauche). Passer devant un hôtel-restaurant, la mairie, un bureau de tabac et rejoindre ainsi le Quatelbach (rivière) . Après le Quatelbach, un tout petit parc.
(2) Au bout du parc, prendre à droite, la Rue de Ruelisheim sur environ 200m, en sortie du virage à gauche.
(3) Quitter la Rue de Ruelisheim pour suivre à droite la piste cyclable (balisage Anneau Bleu) qui mène à Battenheim. Rejoindre très vite un bras secondaire du Quatelbach à votre droite. À gauche, vue sur les principaux sommets vosgiens.
Rester sagement sur la piste cyclable bitumée qui suit les méandres du Quatelbach en direction de Battenheim. Les chevreuils ne sont jamais bien loin. La piste rejoint peu avant le château d'eau de Baldersheim et de Battenheim le cours principal du Quatelbach. Rester toujours à gauche de la rivière jusqu'à atteindre la commune de Battenheim, au bout de la piste.
(4) Ne pas partir à gauche vers le carrefour mais prendre à droite (direction "Ottmarsheim à vélo") et passer au-dessus du Quatelbach puis continuer jusqu'au bout de cette rue afin d'atteindre la rue principale (D201) à hauteur des feux tricolores. À hauteur des feux, traverser la D201 et prendre à gauche. Continuer jusqu'à la première rue à droite, la Rue d'Ottmarsheim.
(5) Prendre la Rue d'Ottmarsheim (Itinéraire cyclable). Y rester au premier rond point (ne pas prendre la Rue des Romains). Poursuivre jusqu'à la sortie du village et ses plantations de fraises en direction de l'autoroute. Passer sous l'autoroute A35 Strasbourg-Bâle. Continuer tout droit jusqu'à la Forêt de la Hardt. Profiter de la vue sur la Forêt Noire.
En entrant dans la Forêt de la Hardt, le chemin goudronné marque une courbure à droite. À votre gauche, un terrain militaire. Arriver au croisement avec la D20B.
(6) À gauche en face de vous "Cédez le passage" et panneau "Ottmarsheim à vélo". Un aller-retour à gauche vers le pont sur le canal du Rhône au Rhin désaffecté est une option à recommander. Elle permet de découvrir une vis d'archimède pleinement fonctionnelle. En contrebas du pont après l'avoir traversé, sur les berges Est du canal. Des panneaux en expliquent le fonctionnement. Revenir ensuite sur ses pas.
(6) Suivre la D20B (route) en direction de Baldersheim (sens contraire de la direction "Ottmarsheim"). Bien rester sur les bas-côtés tout droit jusqu'au débouché de la forêt.
(7) Au carrefour, à main gauche, l'exploitation des carrières de sable bat son plein. Elles abritent une belle richesse ornithologique dont des hirondelles de rivage. Continuer tout droit sur la D20B. À votre gauche, vue sur le relais télé et la tour de l'Europe de la cité mulhousienne. Ne pas prendre la voie de contournement des gravières mais passer au-dessus de l'autoroute pour rejoindre le stade de Baldersheim.
(8) À l'entrée de Baldersheim, prendre à gauche la Rue du Stade pour longer le stade principal dans le sens de la longueur. Après le stade, traverser la Rue de la Hardt toujours tout droit et ignorer le premier chemin après les maisons. Continuer jusqu'à une carrière désaffectée protégée par du grillage et des barbelés (un nouveau pylône relais y a été édifié en 2022).
(9) En arrivant à cette carrière au niveau du pylône relais, prendre le chemin à droite, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre la départementale D201 au niveau d'un noyer imposant.
(10) Traverser la D201 (avec précaution) et emprunter un petit passage piétonnier entre de hautes haies. Vous êtes de nouveau à Baldersheim. Au débouché, remonter à droite la Rue de Bourgogne qui fait très vite un angle droit. Au "Cédez le passage", retrouver la Rue de Lorraine et la salle polyvalente de Baldersheim (D/A).