(D/A) Du parking des Rochers du Bas Cuvier, prendre vers le Nord la route de la Solitude, qui serpente entre les rochers (balisage Rouge et Blanc du GR®).
(1) Au moment où le GR®1 oblique à droite, la continuer en appuyant à gauche (ancien balisage GR®, petite montée entre deux mamelons) en direction du Point de vue du camp de Chailly.
(2) Avant la fin de la montée, prendre à gauche la Route du Solitaire (écriteau à quelques mètres) qui redescend vers la D607 (ex N7). En chemin, très gros chêne.
Au carrefour suivant (D607 toute proche), prendre à droite la route Briquet. Après que ce chemin ait obliqué sur la droite, atteindre un carrefour.
(3) Prendre à droite le chemin qui remonte sur la platière. Remonter sur la platière par une pente raide. En haut, aller à droite jusqu'au point de vue du camp de Chailly.
(4) Faire demi-tour et, au premier carrefour en Y, prendre la branche de droite, puis ensuite à gauche (on laisse la Route de la Solitude sur la droite). On est alors sur la route du Boutoir (bien indiquée, et chemin rectiligne bien visible). Laisser tout de suite à droite la route Tournante de Cuvier Chatillon. Déboucher ensuite sur la route de la Laie. La suivre à gauche.
(5) Arrivé à la route des Ventes Chapelier prendre à gauche. Descendre le coteau par paliers, croiser la route Briquet, pour aller jusqu'à la route de Barbizon à Samois et à Brolles (écriteau).
(6) Tourner à droite. On croise la route du Clocher.
Au deuxième carrefour, avant un léger virage à droite prendre à gauche puis tout de suite à droite (borne au milieu du Carrefour) pour suivre le bornage de la forêt (Route du Bornage de Chailly) (belles bornes) jusqu'à la route de Chailly à Samois.
(7) Prendre alors à droite et suivre ce chemin (qui devient rapidement sablonneux) jusqu'au Carrefour du Merle Blanc. A ce carrefour, continuer sur la Route de Chailly à Samois, qui est le 2ème chemin à droite.
(8) Après 1,4 km, on atteint un grand carrefour. A ce carrefour, tourner à gauche sur le sentier Denecourt-Colinet n°12, empruntant la route de la Femme (le balisage est derrière le chêne à gauche).
On suit ce sentier balisé en bleu: rochers pittoresques, traces sur les rochers d'un vieux circuit orange plus guère fréquenté, très vieux chêne aux 2/3 du parcours sur cette portion... Après une marque "E" en bleu, on croise un chemin. Après un rocher surplombant (marque "F", rocher au sol), une descente rapide mène à la route des Monts de Faÿ (pas de panneau à cet endroit, limite des parcelles 859 et 858, un beau Pin sylvestre porte le balisage "12" du sentier bleu).
(9) Rejoindre par la gauche un carrefour à 50m (route du Serpolet à gauche et balisage GR® au carrefour).
(10) Au carrefour, on arrive sur la route de Dammarie que l'on suit (Nord-Ouest) jusqu'aux abords de la Mare aux Evées. Cette portion correspond à un ancien tracé du TMF qui figure encore sur les cartes, mais ses marques (vertes et blanches) ont été effacées ou grattées. On peut encore les deviner. En route, croiser plusieurs chemins, dans l'ordre: Route du Lancer, route des Bécassières, route de Vitry, route de Chailly à Brolles, après laquelle la route de Dammarie oblique légèrement à gauche. Continuer tout droit (puits de pétrole) et après le carrefour suivant (on continue tout droit) obliquer à droite vers la Mare aux Evées, aux abords des fossés de drainage (allée des Frênes, marquage à 50m). Cette allée prend à droite d'un beau hêtre.
De la mare, prendre la 3ème sortie en tournant par la gauche (allée de peupliers de Virginie-écriteau) jusqu'à la route de Faÿ.
(11) La suivre sur la droite, puis tourner immédiatement à gauche sur la route de la Table du Roi, puis prendre la route Péraut à droite jusqu'au carrefour de la Table du Roi que l'on traverse (attention à la circulation, il y a des feux tricolores qui permettent de traverser).
(12) Prendre la route de la Ruelle qui descend jusqu'à la Seine.
(13) Tourner à droite en bord de Seine.
Longer le fleuve jusqu'au pont (petite route goudronnée peu passante, balisage GR®). Monter à la route du pont et rejoindre par la droite la gare de Bois le Roi, où l'on retrouve le GR®1/TMF de l'autre côté des voies (passage souterrain).
(14) Emprunter ce sentier (bien balisé) qui rejoint rapidement la forêt par des rues assez tranquilles, et devient, en forêt, la route de la Perlure. Traverser la D138 et poursuivre la route de la Perlure.
(15) Lorsque le GR® vire à gauche, continuer tout droit et traverser la route (D606, ex N6). En face, prendre la route du Lancer. Traverser la Route de Solférino puis croiser la Route des Vieux Rayons que l'on suit par la gauche. Passer le Carrefour des Vieux Rayons, jusqu'à croiser de nouveau le GR®1 (Route de Chailly à Samois, goudronnée à cet endroit).
(16) A ce carrefour, prendre en diagonale à droite (plein Sud) la route du Limier (étroite tout au début) jusqu'à la table du Grand Maître (XVIIIe siècle) que l'on atteint après une montée assez pentue.
(17) Traverser la route (prudence) et emprunter en face la route de la Table du Grand Maître (d'après un Visorandonneur, il n'y a plus de parcelle enclose à cet endroit, avec passages dans la clôture). La suivre jusqu'à croiser de nouveau le GR®1.
(18) Poursuivre tout droit (le GR®1 oblique à gauche), et au bout, prendre le GR®1 en face. Descendre l'ancien front de taille des carrières et, après une remontée, suivre le GR® à gauche sur la platière puis dans les rochers de Cuvier-Châtillon: il nous reconduit (après de nombreux méandres et quelques montées et descentes...) directement à la Route de la Solitude et au Parking.