Des rochers de la Salamandre à ceux des Demoiselles

Une randonnée très "minérale", du rocher de la Salamandre à celui du Mont Morillon, en passant par les rochers de la Combe (anciennes carrières de grès), du Mauvais Passage et des Demoiselles. Cette randonnée utilise des sentiers non balisés, dont certains ne figurent pas sur la carte IGN. L'usage de l'application Visorando sur smartphone est donc fortement conseillé.

Fiche technique

49554931
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 140 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 140 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 82 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : Champ de Manœuvre, sur la D152 en direction d'Ury à partir de l'Obélisque de Fontainebleau. Le parking se trouve côté droit ou côté gauche, environ 100 m après être passé sous l'aqueduc : carrefour avec la Route de Médicis.

(D/A) Rejoindre le côté Nord-Ouest de la D152 (côté de l’hippodrome) et prendre le chemin parallèle à la route en direction du viaduc. Gravir ensuite à gauche le chemin qui monte doucement au pied des arches et le suivre jusqu’à ce que l’aqueduc devienne enterré.

(1) Prendre alors le sentier le plus à droite qui monte quasiment dans l’alignement du passage précédent. Le suivre pour passer sur les crêtes de la Salamandre, en contournant par la droite les rochers les plus hauts. Redescendre et atteindre une sorte de col sur la Route d’Adam.

(2) Tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, emprunter un sentier à gauche qui permet de repartir vers l'Ouest. Continuer ainsi sur les crêtes de la Salamandre puis redescendre jusqu'à une sorte de col sur la Route de la Salamandre. Suivre celle-ci à gauche et retrouver rapidement le chemin sur l'aqueduc souterrain.

(3) Suivre le chemin de l'aqueduc à droite. Rejoindre rapidement la Route de Milly à Fontainebleau et la suivre dans le prolongement. Prendre la première à gauche, la Route Paulet. Aller tout droit (Sud) jusqu’au carrefour de l’Épicéa : panneaux "Passage interdit / Réserve biologique intégrale" - voir la note au § Informations pratiques.

(4) Prendre la troisième à gauche, la Route de la Chimère, et longer la zone de réserve biologique.

(5) Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Route du Griffon. Traverser la Route Paulet, puis arriver près d'une sorte de falaise.

(6) Prendre le sentier à droite vers d’anciennes carrières (ne pas descendre). Passer entre un "ravin" à gauche et les lignes de taille de carrière à droite. Il est souvent possible d’utiliser des passages à droite pour mieux voir la carrière. Poursuivre jusqu’à trouver un sentier qui descend à gauche avec, au delà, des grottes en face, un peu plus haut.

(7) Prendre le sentier qui descend à gauche (ne pas continuer en face, zone interdite). Rejoindre en bas la Route du Rocher de la Combe et la suivre à gauche en longeant la zone interdite à main droite. Cheminer ainsi jusqu’à une route (D152).

(8) Traverser prudemment la route, et emprunter en face, en biais vers la droite, la Route des Dryades. Après 250 m, aboutir à un carrefour.

(9) Prendre à gauche la Route du Mauvais Passage qui monte vers les rochers. Au début de la montée, suivre le sentier à droite et grimper vers la crête. En y arrivant, obliquer à droite pour suivre cette crête vers l’Est. Passer un premier "col" et y traverser la Route du Faune. Remonter en face et suivre la crête jusqu’au "col" suivant traversé par la Route du Satyre.

(10) Descendre à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de droite. Descendre jusqu'à un croisement en T. Suivre alors à droite la Route de Valmy. Aller tout droit (Est) et traverser un premier carrefour.

(11) Au deuxième carrefour (dit de Vénus), suivre à droite le sentier Bleu 9 Ouest ainsi que le GR®13. Monter jusqu'à un carrefour.

(12) Deux options ici :
- Tourner à gauche avec sentier Bleu et suivre l'itinéraire à partir de la prochaine référence au point (12).
- Comme tracé sur la carte, suivre le sentier Bleu en face pour effectuer la boucle en sens horaire (plus facile). Il est difficile de décrire précisément le parcours ici : bien suivre le balisage Bleu (dense) et zigzaguer entre les rochers dont certains sont marqués d'une lettre en Bleu : voir § "À proximité". Plus loin, retrouver le GR®13 et le suivre à droite (balisage Rouge et Blanc).

(12) De retour au carrefour de la boucle, continuer en face avec le sentier balisé en Bleu. Là encore, tournicoter en suivant les marques Bleues. Atteindre la Mare aux Salamandres (le symbole de François 1er) et la contourner par la droite. Continuer vers l'Est jusqu’à un carrefour de sentiers Bleus : à droite, descente vers le parking du Vert Galan).

(13) Continuer en face (ne pas aller à droite vers le parking) et descendre jusqu'au Carrefour de la Beauté.

(14) Prendre la troisième à gauche, le sentier Bleu qui est parallèle au GR®11 qui utilise la Route du Vert Galant. Aller tout droit jusqu'au carrefour du même nom.

(15) Prendre la troisième à gauche, la Route de l’Espérance, toujours avec les balisage Bleu et Rouge et Blanc. Arrivé sous l’aqueduc, le suivre à gauche et monter pour rejoindre un carrefour avec un chemin balisé qui arrive de droite par la Route de Cupidon.

(16) Continuer en face avec le sentier Bleu et le GR®. Traverser le Rocher du Mont Morillon jusqu’à redescendre sur l’aqueduc et la Route de Médicis.

(17) Traverser la route et suivre le sentier Bleu en biais vers la droite (Sud-Ouest ; quitter le GR®). Au croisement suivant, prendre à droite la Route Morillon (Nord-Ouest ; quitter le sentier Bleu). Aller tout droit jusqu'à la D152 et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Parking du Champ de Manoeuvre
  2. 1 : km 0.24 - alt. 97 m - Fourche
  3. 2 : km 1.05 - alt. 105 m - Route d'Adam
  4. 3 : km 1.83 - alt. 103 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.46 - alt. 104 m - Route de la Chimère
  6. 5 : km 2.79 - alt. 125 m - Carrefour Paulet (Forêt de Fontainebleau)
  7. 6 : km 3.01 - alt. 123 m - Intersection
  8. 7 : km 3.45 - alt. 122 m - Descente à gauche
  9. 8 : km 4.62 - alt. 97 m - Traversée de la D152
  10. 9 : km 4.86 - alt. 100 m - Carrefour - Route du Mauvais Passage
  11. 10 : km 5.48 - alt. 114 m - Route du Satyre
  12. 11 : km 6.16 - alt. 101 m - Carrefour de Vénus (Forêt de Fontainebleau)
  13. 12 : km 6.27 - alt. 102 m - Carrefour de la boucle des Demoiselles
  14. 13 : km 8.01 - alt. 116 m - Carrefour de sentiers Bleus
  15. 14 : km 8.3 - alt. 92 m - Carrefour de la Beauté (Forêt de Fontainebleau)
  16. 15 : km 8.8 - alt. 83 m - Carrefour du Vert Galant (Forêt de Fontainebleau)
  17. 16 : km 9.44 - alt. 104 m - Carrefour
  18. 17 : km 10.09 - alt. 100 m - Suivre le Bleu hors GR
  19. D/A : km 10.82 - alt. 84 m - Parking du Champ de Manoeuvre

Informations pratiques

L'ONF a fortement durci les règles concernant les Réserves Biologiques Intégrales en les ceinturant de panneaux "Entrée interdite". Comme la randonnée longe une de ces zones, vous trouverez certains de ces panneaux. Il est facile de vérifier sur la carte que la randonnée ne pénètre jamais en zone interdite. Il faut toutefois respecter le parcours en longeant la réserve.

A proximité

Les noms donnés aux chemins et carrefours viennent des gérants de la forêt vers 1850. Dans le secteur des Demoiselles, ils vous surprendrons probablement par leur côté évocateur: Carrefours de l'Embrassade, des Soupirs, du Bonheur, du Rendez-Vous, des Demoiselles etc.., routes des Filles, de la Beauté, de la Tendresse etc... Je vous laisse repérer les autres. Cela date de Louis XV qui a décidé de remettre de l'ordre au château et ses environs en chassant les courtisanes. Comme un lieu connu facilite le commerce, ce fut le rocher des Demoiselles qui en a tiré son nom.

(D) Les aqueducs de la Vanne et du Loing qui, à l'origine, alimentaient le réservoir de Montsouris à Paris. Les sources qui alimentent l'aqueduc de la Vanne se situent dans le bassin de la Vanne, autour de Sens. L'aqueduc du Loing est alimenté par des sources situées dans le bassin du Loing au sud de la Forêt de Fontainebleau. Lorsqu’il rejoint celui de la Vanne, à l’ouest de Veneux les Sablons, il est gonflé par les eaux de l’aqueduc de la Voulzie, alimenté par des sources de la vallée de la Voulzie à l’est de Provins.
- Rochers de la Salamandre : un chemin facile permet d’admirer les rochers. A droite, l'ancien polygone de tir de l'armée. Il sert de terrain d'entrainement aux motards de la gendarmerie

(6) Le Rocher de la Combe : Une très longue ligne de taille caractéristique d’une ancienne carrière de gré.

(8) Le Rochers du Mauvais Passage , connus des amateurs de varappe.

(13) Boucle des Demoiselle : U : Rocher de Marie-Virginie Meunier. V : L’Hippopotame. T : Glissières des Demoiselles. S : Rocher des Sirènes. R : Grottes des Demoiselles. Q : Roche qui Tremble, facile à faire bouger. O : Agneau des Demoiselles. N : Roche Volante. M : Rocher de Diane et son panorama. Sans rep : Passage d’Ulysse. L : Œil de Polyphème. K : Rendez-Vous des Fiancés. J : Cachette du Petit Poucet. I : Roche de l’Ogre. H : Rocher des Gorgones. G : Passage de Silène. F : Le Repos du Gladiateur.

Sur le sentier des Demoiselles : E : Rocher du Marcassin. D : Roche du Rois d’Yvetot. C : Roche de Prométhée. B : Grand Point de Vue des Demoiselles. A : Roche de Percée. Z : Roche d’Andromède. Y : Grotte de Circé. X : Abri du Satyre. V : Cirque des Demoiselles. T : Roche Cléopâtre. S : Tronc Pétrifié. R : La Loge aux Carriers. Q : Grotte Bournet et son accès au sommet par un escalier à gauche de la sortie. P : Petit Chaos des Demoiselles. O : Petit Temple de Cythère. - : Mare aux Salamandres. N : Belvédère de Marie Stuart avec vues sur Fontainebleau et le Mont Morillon. M : Retraite de Calypso. L : Rochers du Vert Galant.

(16) Dans les Rochers du Mont Morillon : * : Belvédère du Mont Morillon avec vue sur Polygone (Zone militaire) par un aller-retour ↔. Z : Les Gémeaux. * : Rocher Fatal.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.