Accès : Le village d'Oppède-le-Vieux est situé à une dizaine de kilomètre à l'Est de Cavaillon. Emprunter les départementales D2 puis D3 jusqu'au Petit Coustellet puis la D176 à droite.
Stationner sur le parking en montant à l'entrée du village.
Voir infos pratiques 1.
(D/A) Rejoindre le centre du village par le sentier balisé Vieux village. Monter alors vers le village par le sentier aménagé de Sainte-Cécile menant sur la place centrale.
(1) Descendre à gauche sur la route goudronnée c'est la Route des Petitons Minguets.
À la sortie du village (juste après le panneau), prendre le chemin carrossable à droite, Chemin de la Perrière.
Atteindre, la balise Vieil Oppède. Prendre à gauche direction Poudarigue / Ménerbes. Balisage Jaune.
À la fourche qui se présente derrière les dernières habitations, quitter la piste carrossable en prenant le sentier à droite. Suivre le balisage Jaune.
(2) Ignorer le sentier de droite et poursuivre en direction de l'Est en lisière de sous-bois. Suivre le balisage Jaune. Arriver à l'intersection d'une piste carrossable.
(3) Continuer à droite sur le sentier balisé Jaune. Longer une belle propriété. Poursuivre et croiser une piste carrossable.
(4) Conserver toujours la direction de l'Est en prenant à droite. Suivre le balisage Jaune.
Atteindre la balise de randonnée Poudarigue. Continuer tout droit en direction de Reyne / Ménerbes. Progresser alors sur une belle piste carrossable. Balisage Jaune.
Arriver ensuite sur le chemin de Valmenon où se situe la citerne enterrée n°157. Poursuivre à droite sur la piste carrossable. Balisage Jaune.
(5) Dans l'épingle, quitter la piste carrossable. Emprunter la sente orientée au Sud. Croix Jaune et Orange peintes sur un tronc d'arbre.
Un vieux balisage Bleu est parfois présent.
Le tracé va traverser quelques pierriers et zones d'éboulis. Au pied des falaises, ignorer complètement le balisage Bleu qui part à gauche. Puis ignorer après une vingtaine de mètres le cairn à droite (accès au Vallon de Flamarin). Rester au fond du vallon du Bausset pour poursuivre l'ascension.
Passer au pied de l'Arche du Bausset (visible sur la gauche en haut du pierrier).
Ensuite la sente va cheminer à travers les buis à l'approche du plateau. Atteindre une zone d'accès chasseur où la végétation est déboisée. Poursuivre la montée, arriver à un cairn et continuer à gauche sur la piste carrossable jusqu'à atteindre la piste goudronnée d'accès incendie traversant le massif d'Ouest en Est.
(6) Prendre à gauche sur la piste goudronnée en direction de l'Est. Progresser sur celle-ci en suivant le balisage Jaune. Atteindre la balise La Croix de Fer.
(7) Virer à droite direction Font de L'Orme / Mérindol. Balisage Jaune.
Franchir rapidement une zone végétale, progresser sur les lapiaz puis atteindre le belvédère. Ignorer le cairn et le premier sentier à droite en allant jusqu'au bout de la crête.
Un grand cairn marque l'extrémité des Rochers de la Croix de Fer.
Du cairn (en regardant le Nord), prendre à gauche le sentier qui longe sur quelques mètres les crêtes sur les roches. Balisage Jaune.
Ignorer rapidement le sentier provenant de la droite (non visible sur la carte).
(8) À la fourche qui se présente, poursuivre à gauche puis tout de suite à droite à la fourche suivante (non visible sur la carte). Prendre le sentier remontant légèrement au début.
Emprunter la sente orientée au Sud-Est. Absence de balisage. Quelques cairns sont présents.
(9) Dans la descente, un petit cairn se présente sur la droite.
Partir alors sur la droite (à l'Ouest). Un second cairn se présente et marque le début d'une sente.
Poursuivre sur la sente se déroulant en partie en crête, direction Sud-Ouest, face aux Rochers de la Croix de Fer puis aux Rochers des Cairas.
La sente est plus ou moins marquée et des cairns jalonnent le terrain afin d'indiquer la direction.
(10) Plus loin, la sente s'oriente plein Sud (2 cairns sont présents à gauche) et descend plus fortement. S'engager ensuite dans un lit de torrent asséché.
Déboucher sur la piste du GR®6-GR®97. Balisage Blanc et Rouge.
(11) Continuer à droite sur la piste carrossable et atteindre rapidement la balise Font de l'Orme. Prendre à droite direction Vallon du Colombier. Suivre le balisage du GR®.
(12) Quitter la piste carrossable en prenant tout droit sur le sentier. Balisage du GR®6-GR®97.
(13) Poursuivre à droite sur le GR®6- GRP®, chemin de la galère pendant quelques kilomètres.
(14) Reprendre à droite dans le vallon de la Galère sur une zone plus dégagée.
(15) Tourner à gauche en direction du Nord. Et toujours poursuivre sur le GR®6-GR®97. Balisage régulier Blanc/Rouge.
Le sentier va permettre de monter sur Serre Long. Par endroit, des marches rocheuses sont à emprunter.
L'arrivée sur le plateau est caractérisée par une nouvelle traversée de lapiaz.
Continuer sur le GR® orienté au Nord jusqu'à atteindre le refuge du Bastidon du Pradon (implanté dans une zone de cèdres).
Atteindre rapidement la balise Le Pradon en atteignant la piste goudronnée d'accès incendie.
(16) Poursuivre alors à gauche en direction de La Jassine. Balisage Jaune.
Arriver à la balise La Jassine.
(17) Prendre à droite direction Maubec / Combrès. Balisage Jaune.
Prêter attention au balisage et au cairn car plusieurs sentes cheminent à travers les buis et les lapiaz. Le tracé est globalement orienté au Nord.
Arriver à l'extrémité de la falaise. Le sentier va ensuite s'orienter en direction de l'Est et descendre très rapidement. Plusieurs marches rocheuses sont à franchir.
Une petite vire dominant le Vallon de Combrès est à traverser. La sente chemine ensuite sur une zone de pierrier avant d'entrer dans le vallon (Voir infos pratiques 4 ).
Le balisage Jaune assez régulier est bien présent. Plusieurs baumes sont visibles lors de la traversée, avec la présence de beaux cèdres.
Atteindre au pied de la descente la balise Combrès.
(18) Prendre à droite direction Vieil Oppède en empruntant le GR®6-GR®97. Balisage Blanc/Rouge.
Remonter le chemin caladé du Tombereau afin de rejoindre la place centrale.
(1) Prendre alors à gauche pour revenir sur le cimetière et le point de départ du parking (D/A).