En arrivant des Vans par la D901 (direction Saint-Paul-le-Jeune), prendre, après s'être engagé sur le plateau, au bout d'une ligne droite, la D252 (direction Maison Neuve) sur la gauche. Le Parking de l'Ours et du Lion se trouve à environ 200m sur la droite (premier des parkings).
(D/A) Au bout du parking (fléchage "L'Ours et Le Lion"), un sentier part à gauche vers le Sud, en montée. Aux grands rochers, rester à droite et toujours vers le Sud, puis redescendre dans un chaos rocheux. Arriver au carrefour des Merveilles.
(1) Continuer tout droit au carrefour. Au croisement suivant, en T, ignorer la branche de droite à l'Ouest qui rejoint la D901 et la branche de gauche à l'Est qui s'enfonce dans le bois. Continuer tout droit en face par le sentier supposé qui figure sur le topo IGN (mais pas sur OpenStreetMap) et qui n'est pas visible. Se frayer un chemin dans cette direction Sud en se fiant au GPS (les broussailles ne sont pas trop épaisses).
Retrouver, plus loin un peu sur la droite, une trace à suivre vers la gauche et le Sud, parallèlement à la D901 (circulation visible et audible). La trace s'élargit. Rester à droite à un carrefour, puis à gauche à une patte d'oie où une marque d'itinéraire VTT à contre sens est visible. Arriver un croisement avec un chemin carrossable, à la côte 199.
(2) Continuer tout droit et rester à droite à la patte d'oie suivante. À une autre patte d'oie, suivre le petit sentier de gauche. Il y a un dolmen effondré au carrefour suivant dans l'angle à droite. Continuer tout droit et traverser un pré. À l'entrée du hameau de la Lauze, passer entre deux bâtiments puis emprunter la rue dans le hameau. Traverser une route, continuer en face et tourner à gauche au bout de la rue puis rejoindre la D202.
(3) Emprunter la D202 à droite, la suivre en longeant le Granzon, traverser le pont et arriver au croisement avec la D901 (Domaine des Lèbres).
(4) Traverser la D901 et prendre le chemin de champs presque en face. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit sur le chemin qui forme une large courbe pour reprendre une direction Nord. Suivre toujours en face à la cabane en bois puis au grand carrefour. Arriver au pont submersible sur le Granzon (avec à sa gauche une double rangée de plots calcaires, sans doute des restes d'anciens gués ou pont submersible).
(5) Entamer un large chemin en montée, laisser sur la gauche le portail d'accès au Mas du Granzon, poursuivre la montée jusqu'à un départ de chemin sur la gauche (indication de chemin de découverte). Suivre ce chemin qui remonte en surplomb le cours du Granzon sur sa rive gauche et passe au ras à gauche de la Résurgence de la Grille.
(6) Le chemin descend ensuite pratiquement dans le lit du ruisseau, suit la direction du Nord, traverse ensuite le ruisseau et aborde en rive droite une succession de méandres vers l'Ouest. Après la Fontaine du Vedel, continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser le GR® 44 A (marques Rouges et Blanches bien visibles).
(7) Emprunter le GR® sur la droite en montée. Parvenir à un champ d'oliviers sur la gauche et continuer jusqu'à la route.
(8) Prendre la route à droite et continuer jusqu'à un carrefour avec un terre-plein triangulaire (cote 259).
(9) Prendre la route à gauche, tourner à droite en descente avant un portail avec plusieurs boites aux lettres. Virer de nouveau à gauche en bas au niveau de l'accès à des propriétés puis à droite au carrefour suivant en T. Une centaine de mètres après à la sortie d'un virage à gauche, juste après les maisons, entre deux murs en pierre sèche, le départ d'un chemin est obstrué (mars 2019) par un roncier.
(10) Longer le pré au ras du mur Nord du sentier. Au bout du pré, le chemin devient plus praticable entre les deux murs. Il est nettoyé avant une route. Continuer la trace jusqu'à rejoindre la D901.
(11) Suivre sur quelques dizaines de mètres la D901 sur la droite et prendre à gauche la D252 pour rejoindre le parking (D/A).