Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Fiche technique

1853087
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 171 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 162 m

  • ▲
    Point haut : 285 m
  • ▼
    Point bas : 141 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant des Vans par la D901 (direction Saint-Paul-le-Jeune), prendre, après s'être engagé sur le plateau, au bout d'une ligne droite, la D252 (direction Maison Neuve) sur la gauche. Le Parking de l'Ours et du Lion se trouve à environ 200m sur la droite (premier des parkings).

(D/A) Au bout du parking (fléchage "L'Ours et Le Lion"), un sentier part à gauche vers le Sud, en montée. Aux grands rochers, rester à droite et toujours vers le Sud, puis redescendre dans un chaos rocheux. Arriver au carrefour des Merveilles.

(1) Continuer tout droit au carrefour. Au croisement suivant, en T, ignorer la branche de droite à l'Ouest qui rejoint la D901 et la branche de gauche à l'Est qui s'enfonce dans le bois. Continuer tout droit en face par le sentier supposé qui figure sur le topo IGN (mais pas sur OpenStreetMap) et qui n'est pas visible. Se frayer un chemin dans cette direction Sud en se fiant au GPS (les broussailles ne sont pas trop épaisses).

Retrouver, plus loin un peu sur la droite, une trace à suivre vers la gauche et le Sud, parallèlement à la D901 (circulation visible et audible). La trace s'élargit. Rester à droite à un carrefour, puis à gauche à une patte d'oie où une marque d'itinéraire VTT à contre sens est visible. Arriver un croisement avec un chemin carrossable, à la côte 199.

(2) Continuer tout droit et rester à droite à la patte d'oie suivante. À une autre patte d'oie, suivre le petit sentier de gauche. Il y a un dolmen effondré au carrefour suivant dans l'angle à droite. Continuer tout droit et traverser un pré. À l'entrée du hameau de la Lauze, passer entre deux bâtiments puis emprunter la rue dans le hameau. Traverser une route, continuer en face et tourner à gauche au bout de la rue puis rejoindre la D202.

(3) Emprunter la D202 à droite, la suivre en longeant le Granzon, traverser le pont et arriver au croisement avec la D901 (Domaine des Lèbres).

(4) Traverser la D901 et prendre le chemin de champs presque en face. Laisser un chemin sur la droite et continuer tout droit sur le chemin qui forme une large courbe pour reprendre une direction Nord. Suivre toujours en face à la cabane en bois puis au grand carrefour. Arriver au pont submersible sur le Granzon (avec à sa gauche une double rangée de plots calcaires, sans doute des restes d'anciens gués ou pont submersible).

(5) Entamer un large chemin en montée, laisser sur la gauche le portail d'accès au Mas du Granzon, poursuivre la montée jusqu'à un départ de chemin sur la gauche (indication de chemin de découverte). Suivre ce chemin qui remonte en surplomb le cours du Granzon sur sa rive gauche et passe au ras à gauche de la Résurgence de la Grille.

(6) Le chemin descend ensuite pratiquement dans le lit du ruisseau, suit la direction du Nord, traverse ensuite le ruisseau et aborde en rive droite une succession de méandres vers l'Ouest. Après la Fontaine du Vedel, continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser le GR® 44 A (marques Rouges et Blanches bien visibles).

(7) Emprunter le GR® sur la droite en montée. Parvenir à un champ d'oliviers sur la gauche et continuer jusqu'à la route.

(8) Prendre la route à droite et continuer jusqu'à un carrefour avec un terre-plein triangulaire (cote 259).

(9) Prendre la route à gauche, tourner à droite en descente avant un portail avec plusieurs boites aux lettres. Virer de nouveau à gauche en bas au niveau de l'accès à des propriétés puis à droite au carrefour suivant en T. Une centaine de mètres après à la sortie d'un virage à gauche, juste après les maisons, entre deux murs en pierre sèche, le départ d'un chemin est obstrué (mars 2019) par un roncier.

(10) Longer le pré au ras du mur Nord du sentier. Au bout du pré, le chemin devient plus praticable entre les deux murs. Il est nettoyé avant une route. Continuer la trace jusqu'à rejoindre la D901.

(11) Suivre sur quelques dizaines de mètres la D901 sur la droite et prendre à gauche la D252 pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking de l'Ours et du Lion
  2. 1 : km 0.64 - alt. 216 m - Les Merveilles
  3. 2 : km 1.67 - alt. 199 m - Cote 199
  4. 3 : km 3.05 - alt. 142 m - La Lauze
  5. 4 : km 3.99 - alt. 159 m - Les Lèbres
  6. 5 : km 5.16 - alt. 150 m - Pont submersible sur le Granzon
  7. 6 : km 5.95 - alt. 171 m - Résurgence de la Grille
  8. 7 : km 8.43 - alt. 195 m - GR 44 A
  9. 8 : km 9.15 - alt. 284 m - Le Gras
  10. 9 : km 10.53 - alt. 260 m - Terre-plein triangulaire
  11. 10 : km 11.64 - alt. 235 m - Combe de Mège
  12. 11 : km 12.34 - alt. 229 m - Retour à la D901
  13. D/A : km 12.68 - alt. 219 m - Parking de l'Ours et du Lion

Informations pratiques

Variante :
(10) Si on craint les ronces mais pas une bonne dose de goudron, continuer tout droit jusqu'à la route, prendre à droite, puis encore à droite pour rejoindre la D901 que l'on suit vers le Sud jusqu'en (11) (prudence, cette route est très trafiquée).

Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, notamment en été.

Ne pas faire cette randonnée par temps humide ou après de fortes pluies, épisodes cévenols notamment.

Emporter de l'eau, malgré les résurgences, il ne faut guère compter sur de l'eau potable sur le trajet.

Prévoir de bonnes chaussures, il y a des chemins caillouteux, les dalles calcaires lisses du Bois de Païolive et du Ruisseau du Granzon peuvent être glissantes.

Un sécateur peut être utile entre (1) et (2), ainsi qu'entre (10) et (11).
Le GPS est conseillé entre (1) et (2) . Il peut être remplacé par un bon sens de l'orientation, de l'observation de l'environnement et une bonne capacité de lecture de la carte IGN. Le fichier GPX correspond a la randonnée effective.

Pour ces raisons, j'ai préféré classer la difficulté de cette randonnée en difficile. Toutefois, elle ne devrait pas dérouter des randonneurs avertis.

A proximité

Si l'on ne connaît pas le Bois de Païolive, commencer par le sentier de la Vierge (parking suivant celui de L'Ours et du Lion, parcours bien balisé), génial pour les enfants, mais sous surveillance !

De multiples références sur le Bois de Païolive sont disponibles, en ligne, à l'Office du Tourisme des Vans, dans les librairies des Vans, par exemple l'excellent "Païolive", aux Éditions La Fontaine de Siloé.

Deux autres circuits sur ce site: Le Bois de Païolive, et Autour de Païolive, réjouiront le randonneur.

Sur le circuit proposé ici, admirer en premier lieu les rochers du début. Dans le canyon du Granzon, il est possible de s'attarder aux résurgences mentionnées sur la carte IGN, voire d'autres ... Cela rallongera sensiblement le temps de parcours. Par temps très sec (comme le 5 mars 2019), il est possible de descendre par un escalier abrupt (prudence !) dans la Résurgence de la Grille. Au fond du canyon, il faut d'avancer un peu hors itinéraire sur la droite pour approcher de la Fontaine du Vedel (visible du sentier) et observer les anciens aménagements.

Un peu avant ce fond de canyon, d'autres aménagements sont encore bien visibles à gauche du sentier en rive droite du ruisseau : bassin de retenue d'eau, béalière d'amenée d'eau bâtie en dalles de calcaire, local en pierre sèche. Ce sont les traces d'anciennes activités agricoles et d'utilisation des sources aux fins d'irrigation.

Les castors laissent des traces d'arbres ou arbustes sectionnés (coups de dents bien caractéristiques). Les apercevoir sera plus difficile ...

Enfin, la vue sur le Rocher de L'ours et du Lion (photo jointe) sera le clou de la randonnée ; se placer sur la route pour bien le voir.

Au lieu de revenir par Les Vans (mais le repos du randonneur au bistrot y est fort tentant ...), il est possible de poursuivre en direction de Maison Neuve de façon à avoir un dernier aperçu de la traversée du bois et d'emprunter ensuite la D104 pour le retour.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit à faire uniquement si on possède un GPS, chacun y allant de sa trace à travers ce bois, les pistes sont multiples, donc impossible de se fier au descriptif uniquement!!
sinon, très bel endroit, pas mal fréquenté

Bonjour E8sp3va?

C'est effectivement dommage que vous n'ayez pas pu faire la partie entre (6) et (7) qui est très pittoresque.
Mais effectivement il s'agit du type de randonnée à éviter par temps de pluie. Revenez par beau temps et ne soyez pas trop déçus par le retour tout à fait différent sur le plateau (passages sur le goudron).

Cordialement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , très agréable balade description et tracé sur carte impeccables contrôlé de temps en temps avec le GPS , mais comme de nombreux randonneurs nous ( 2 personnes) n'avons pas trouvé le sentier entre le point 6 et 7 .Il est vrai qu'il n'était que 15 h mais il faisait déjà très sombre il pleuvait depuis un moment et c'est là justement que nous n'avons plus eu de connexion GPS ! donc nous avons fait demi-tour ,avec la pluie c'était devenu dangereux Mais nous avons vraiment apprécié jusqu'au point 6 et nous referons cette rando bien décidés à la terminer !! un jour de grand soleil .Merci Mr Bonin
cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons randonné sur ce circuit avec un groupe de randonneurs confirmée et trois titulaires d'abonnements à Visorando
donc trois GPS le départ est assez bien, ensuite arrivé au point deux ou l'on quitte le bois de Paîolive et jusqu'au point onze le sentier est parfois inaccessible obligé de passer en propriété privée plus de traces de sentier et le trois quart sur route goudronnée.
Je ne comprends pas les avis que j'ai pu lire sur cette randonnée.
Nous randonnons avec cartes et GPS.
Il faut aller sur place pour voir l'état de ce sentier.

Bonjour le pujaulain,

Certes, d'autres randonneurs ont eu des difficultés. J'y ai répondu en apportant des précisions. Les as tu consultées en préparant ta randonnée ? J'ai pour cela classé la randonnée en difficile.

D'autres randonneurs émettent un point de vue très différent du tien, n'incitant pas à rayer de la carte cette randonnée. Simplement, on ne s'engage pas dans le Bois de Païolive à la légère. Je ne vois pas que tu aies indiqué l'utilisation d'une carte IGN, de l'application Visorando ou d'un autre outil GPS. As tu lu attentivement la rubrique "Informations pratiques" ?

Cordialement.

M. Bonin

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons randonné avec un groupe de dix randonneurs, le départ parking de l'Ours et du Lion jusque là pas de problème
Au bout de 500m de randonnée il n'y a plus de traces, certains endroits le circuit passe dans des propriété privée parfois le tracé n'existe plus sur le terrain et trois quart du trace se trouve sur une route goudronnée.
En résumé ce tracé mériterait d'être supprimé car il est impraticable et dangereux.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours agréable mais beaucoup de monde

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun problème avec le GPS

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Aucun problème avec le GPS mais en effet manque d'entretien après bois de Païolive.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sentons que les explications données l'ont été dans un grand moment d'égarement au départ .... et du coup, nous nous sommes égarés de la même manière !
Après le point 3, les explications sont plus claires...
Sinon, cette randonnée est très variée et très agréable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans des paysages très variés : le bois de Païolive et ses rochers, les vignes ardéchoises au pied du beau château de Banne, le vallon sauvage du Granzon. A faire au printemps, quand le Granzon a un peu d’eau.
A noter : le sentier indiqué en (10) est envahi par la végétation — ce n’est pas un sécateur qu’il faut, c’est une débroussailleuse ! Je dois hélas recommander la route.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le départ fut assez chaotique (normal dans Païolive !).
Sans GPS, je suis arrivé à un petit cairn. Pensant être au carrefour après le point 1 (mais je crois que j'étais un peu plus à l'ouest), j'ai essayé de prendre en face dans les broussailles.
J'ai rapidement abandonné pour rejoindre la D901 et la suivre sur la gauche. On trouve assez vite au niveau d'un parking une sente sur la
gauche menant à la patte d'oie avec balisage VTT.
J'y suis retourné au retour : au cairn, il vaut mieux prendre à gauche pour retrouver très vite le balisage VTT que l'on suit en sens inverse.
La vallée du Granzon est magnifique et le sentier relativement facile. Joli concert de grenouilles.
En 10, le sentier est toujours bouché mais avec le topo, on s'en sort sans problème.
Une belle balade que je conseille à tous.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle balade par une journée très ensoleillé. Peu d'eau dans le ruisseau.

Bonjour BIS,

Merci de ta réaction.
Tu as simplement classé "impossible" ce que j'ai classé "difficile" ...
Entre (10) et (11) effectivement le sentier n'est pas débroussaillé, c'est dommage.
Dans la zone des Merveilles, mon idée était précisément d'éviter la route, souvent très trafiquée, donc peu agréable. Le topo OpenStreetMap randonnées indique la possibilité de prendre plutôt à gauche à l'opposé de la route sur 200 m environ pour retrouver un chemin à droite qui ramène au tracé (à vérifier).
Le 4 mars, avec un groupe d'une douzaine de randonneurs, nous avions réussi à passer tout droit sans perte d'effectif .

Cordialement.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

3 remarques :
1/ remarque sans grande importance : j'ai choisi de partir du point 4 (château des Lèbres) pour mieux équilibrer la rando et ne pas avoir la bonne côte sur la fin. De plus, vous cataloguez "difficile"; je n'ai pas trouvé particulièrement dur, si ce n'est des problèmes pou suivre la trace (voir les 2 autres remarques).
2/ entre 10 et 11, nécessité de pas mal improviser, sans toutefois s'écarter trop du tracé.
3/ par contre, au rond point des Merveilles (1), impossible de prendre en face : détour à droite vers la route (140m), longer le bord de la route sur 360m, puis, par le chemin sur la gauche, retourner au tracé (110m).

Malgré ça, bonne trace. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.