Parking à gauche de l'église de Mauperthuis, sur la route de Saints. Attention, entrée peu visible. Ne pas prendre la 1re à gauche, mais s’avancer jusqu’à l’arrière de l’église et effectuer un quasi 1/2 tour à gauche pour entrer.
S'il n'y avait pas de place, continuer route de Saints. Juste avant la mairie, prendre à droite pour se garer près du cimetière de saints.
(D/A) Du parking, voir l’église, et se diriger à droite vers son porche. Traverser la place de l'Eglise et rejoindre la rue Montesquiou à prendre à gauche. Au 1er carrefour, à droite et rejoindre la fontaine (*). Continuer au fond de la place, puis dans le prolongement et la rue Bricot (*). La suivre dans la montée à droite, puis prendre à gauche la rue du Parc jusqu’au pylône/antenne. Prendre à gauche la rue du Pressoir, puis voir à gauche au 2e carrefour, le chemin qui descend et devient herbeux après une maison.
(1) Descendre par le chemin à gauche, puis prendre à droite devant l’ancienne ferme et poursuivre en longeant toujours le mur à main gauche, par la route puis le chemin herbeux qui descend jusqu’à trouver le Moulin d’Épaillard près de l’Aubetin.
(2) Après le moulin (*), prendre en face (légèrement à droite) la rue du Saussoy qui va remonter à droite. Après les haies, prendre le chemin à gauche devant les premières maisons. Poursuivre dans l’alignement (légèrement gauche) jusqu’au hameau d’Esse. Prendre à gauche la rue des Coteaux sur quelques mètres pour arriver au carrefour avec la rue d’Esse (*).
(3) La prendre à droite et la suivre jusqu’à la traversée du ru de l’Oursine. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la montée, prendre le chemin à gauche, quasiment sous la ligne à haute tension. Au bout, prendre la petite rue à gauche, puis le chemin empierré à droite. Au bout, prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la rue des Grès. Prendre le chemin à 30° droite, entre les deux rues. Le suivre à droite près du poteau électrique. Au bout, descendre à gauche la rue du Glacis. La quitter lorsqu’elle tourne à gauche un peu avant la fin de la descente.
(4) Continuer en face, puis à droite, encore devant un poteau électrique, en longeant toujours la lisière du bois. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin qui descend en suivant toujours la lisière. Il va tourner à droite pour entrer dans le bois. Peu après, prendre le sentier qui descend à gauche vers l’Aubetin. Attention aux marches en rondins peu stables. Traverser la passerelle, puis suivre à droite la rivière vers l’aval. Arriver au lavoir du Montcet en passant à côté de tables de pique-nique.
(5) Prendre la route à droite, passer la rivière, puis prendre la 1ère à gauche : le chemin des Forrières. Modification du tracé : le passage le long de l'Aubetin est devenu zone protégée. Poursuivre sur le chemin des Forrières jusqu’à la route, à côté du château « La Roseraie du Poncet ». Prendre à gauche et traverser l’Aubetin.
(6) Prendre à gauche le GR®14 le long de l’Aubetin pour voir sa cascade. Mais le GR®14 est souvent très boueux au milieu de ce tronçon.
Pour éviter la boue à la fin de la clairière de droite :
- l’Aubetin arrive à gauche, suivie d’une clairière à gauche,
- prendre le 1er sentier à droite qui monte dans le bois pour atteindre le chemin parallèle à la rivière à prendre à gauche,
- dans le bois, passer au dessus et voir à gauche la belle maison La Folie Bectard.
- passer le 1er sentier qui redescend à gauche qui est trop raide en partie basse.
Atteindre le suivant, environ 250 m après la maison.
(7) Descendre à gauche, retrouver le chemin qui longe l’Aubetin et le prendre à droite. Prendre le 1er sentier à gauche pour rejoindre la rivière et la longer vers la droite. Au bout, à l’entrée de la clairière, reprendre le GR®14 jusqu’au lavoir déjà vu au bord de la rue du Montcet .
(5) Suivre à droite le GR®14 sur la petite route qui va monter entre deux belles maisons en pierre, puis tourner à gauche sur le 1er chemin après les maisons. Le suivre rue de la Vallée pour traverser Le Champ Roger, avant de tourner à gauche en direction de Saint-Augustin, rue du Moulinet et voir le moulin sur l’Aubetin.
(8) Demi-tour au pont. Reprendre sur quelques mètres la poursuite de la rue précédente en direction de Sainte-Aubierge. Prendre le 1er chemin à droite qui monte avec des maisons à droite. En haut, le chemin va tourner à gauche. Le suivre, puis continuer dans l’alignement au carrefour suivant. Juste avant un virage à droite, le GR® 14 arrive de droite et continue en face.
(9) Ne pas utiliser le GR®, mais tourner à gauche pour descendre. En bas, reprendre à droite la rue de Sainte-Aubierge et passer devant le Moulin des Îles sur la gauche. Effectuer éventuellement un aller retour à gauche jusqu’au pont pour voir le moulin. Reprendre la rue de Sainte-Aubierge pour arriver devant la chapelle, la source et le lavoir de Ste Aubierge (*).
(10) Reprendre la petite route et arriver sur la D 402. À gauche, le Moulin de Mistou (*), 2e partie du domaine du château de Mauperthuis (*). Mais il y a trop de circulation pour aller le voir.
(11) Traverser et prendre à droite, puis 30° à gauche, la petite route du hameau de Paradis qui a donné une partie du nom de la randonnée, balisage PR® Jaune. À l’entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche, et le suivre lorsqu’il va descendre à droite vers l’Aubetin pour la traverser et arriver au Moulin de Laval (*).
(12) Suivre la rue de Laval et le mur du domaine des Coteaux (*) jusqu’au 1er carrefour. Prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre, puis longer la rivière. Arriver sur une petite route, et la prendre à droite pour traverser l’Aubetin et atteindre la grille du Moulin de Maingérard.
(13) Prendre la petite route à gauche en face du moulin. Elle va longer l’Aubetin, puis monter doucement à droite pour traverser le village de Mémillon. En sortie du village, après le lavoir, arriver devant un chemin balisé qui part à gauche.
(14) Suivre le PR® à gauche jusqu’à arriver au hameau de Glatigny et la route perpendiculaire au chemin. Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, panneau : sauf riverains et service, et poursuivre la descente vers l’Aubetin. Passer devant la Planche Oudin et arriver sur la passerelle sur l’Aubetin.
(15) Ça ressemble à un domaine privé, mais le passage est public. Traverser la zone du moulin et remonter jusqu’au carrefour. Prendre à droite vers la station d’épuration, puis poursuivre la remontée rue du Clos de la Cure pour arriver sous l’église de Saints (*). Juste avant l’église, prendre à gauche la rue de l’église pour rejoindre son portail. Continuer jusqu’à la Grande Rue, et la prendre à droite pour passer au dessus de l’église. Poursuivre jusqu’au lavoir et le carrefour avec la rue Gerbaude à gauche.
(16) Prendre le chemin à gauche. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin de la Garenne. Au bout, passer sous une maison pour retrouver la Grande Rue, avec la mairie à droite. Traverser et prendre à droite devant la mairie, puis de suite à gauche. Passer devant une école, puis les équipements sportifs et arriver devant le cimetière de Saints et une 1re barrière avec un passage piétons.
(17) Poursuivre, et couper l’allée des Pommiers derrière la 2e barrière pour prendre, quasiment dans l'alignement, l'impasse du Clos de la Garenne.
Modification du tracé : le sentier de l'étang de la Barre, bien que public, a été absorbé par le champ voisin. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant, et prendre légèrement à droite, la rue de la Tour. Arriver au 1er carrefour dans Mauperthuis, et effectuer un quasi demi-tour droite pour revenir au parking par la rue de Bel Air. (D/A).