Des Saints au Paradis par le Mauvais Passage

Une randonnée campagnarde dans la vallée de l'Aubetin, par Mauperthuis, Esse, le hameau de Paradis et Saints, avec les moulins et la rivière. Beaucoup de petites routes tranquilles et agréables aux périodes où les chemins sont trop boueux.
Remarque: Les annotations (*) renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Fiche technique

2920442
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 70 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mauperthuis (77120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.767836° / E 3.039412°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à gauche de l'église de Mauperthuis, sur la route de Saints. Attention, entrée peu visible. Ne pas prendre la 1re à gauche, mais s’avancer jusqu’à l’arrière de l’église et effectuer un quasi 1/2 tour à gauche pour entrer.
S'il n'y avait pas de place, continuer route de Saints. Juste avant la mairie, prendre à droite pour se garer près du cimetière de saints.

(D/A) Du parking, voir l’église, et se diriger à droite vers son porche. Traverser la place de l'Eglise et rejoindre la rue Montesquiou à prendre à gauche. Au 1er carrefour, à droite et rejoindre la fontaine (*). Continuer au fond de la place, puis dans le prolongement et la rue Bricot (*). La suivre dans la montée à droite, puis prendre à gauche la rue du Parc jusqu’au pylône/antenne. Prendre à gauche la rue du Pressoir, puis voir à gauche au 2e carrefour, le chemin qui descend et devient herbeux après une maison.

(1) Descendre par le chemin à gauche, puis prendre à droite devant l’ancienne ferme et poursuivre en longeant toujours le mur à main gauche, par la route puis le chemin herbeux qui descend jusqu’à trouver le Moulin d’Épaillard près de l’Aubetin.

(2) Après le moulin (*), prendre en face (légèrement à droite) la rue du Saussoy qui va remonter à droite. Après les haies, prendre le chemin à gauche devant les premières maisons. Poursuivre dans l’alignement (légèrement gauche) jusqu’au hameau d’Esse. Prendre à gauche la rue des Coteaux sur quelques mètres pour arriver au carrefour avec la rue d’Esse (*).

(3) La prendre à droite et la suivre jusqu’à la traversée du ru de l’Oursine. Quelques centaines de mètres plus loin, dans la montée, prendre le chemin à gauche, quasiment sous la ligne à haute tension. Au bout, prendre la petite rue à gauche, puis le chemin empierré à droite. Au bout, prendre à gauche pour arriver au carrefour avec la rue des Grès. Prendre le chemin à 30° droite, entre les deux rues. Le suivre à droite près du poteau électrique. Au bout, descendre à gauche la rue du Glacis. La quitter lorsqu’elle tourne à gauche un peu avant la fin de la descente.

(4) Continuer en face, puis à droite, encore devant un poteau électrique, en longeant toujours la lisière du bois. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin qui descend en suivant toujours la lisière. Il va tourner à droite pour entrer dans le bois. Peu après, prendre le sentier qui descend à gauche vers l’Aubetin. Attention aux marches en rondins peu stables. Traverser la passerelle, puis suivre à droite la rivière vers l’aval. Arriver au lavoir du Montcet en passant à côté de tables de pique-nique.

(5) Prendre la route à droite, passer la rivière, puis prendre la 1ère à gauche : le chemin des Forrières. Modification du tracé : le passage le long de l'Aubetin est devenu zone protégée. Poursuivre sur le chemin des Forrières jusqu’à la route, à côté du château « La Roseraie du Poncet ». Prendre à gauche et traverser l’Aubetin.

(6) Prendre à gauche le GR®14 le long de l’Aubetin pour voir sa cascade. Mais le GR®14 est souvent très boueux au milieu de ce tronçon.
Pour éviter la boue à la fin de la clairière de droite :
- l’Aubetin arrive à gauche, suivie d’une clairière à gauche,
- prendre le 1er sentier à droite qui monte dans le bois pour atteindre le chemin parallèle à la rivière à prendre à gauche,
- dans le bois, passer au dessus et voir à gauche la belle maison La Folie Bectard.
- passer le 1er sentier qui redescend à gauche qui est trop raide en partie basse.
Atteindre le suivant, environ 250 m après la maison.

(7) Descendre à gauche, retrouver le chemin qui longe l’Aubetin et le prendre à droite. Prendre le 1er sentier à gauche pour rejoindre la rivière et la longer vers la droite. Au bout, à l’entrée de la clairière, reprendre le GR®14 jusqu’au lavoir déjà vu au bord de la rue du Montcet .

(5) Suivre à droite le GR®14 sur la petite route qui va monter entre deux belles maisons en pierre, puis tourner à gauche sur le 1er chemin après les maisons. Le suivre rue de la Vallée pour traverser Le Champ Roger, avant de tourner à gauche en direction de Saint-Augustin, rue du Moulinet et voir le moulin sur l’Aubetin.

(8) Demi-tour au pont. Reprendre sur quelques mètres la poursuite de la rue précédente en direction de Sainte-Aubierge. Prendre le 1er chemin à droite qui monte avec des maisons à droite. En haut, le chemin va tourner à gauche. Le suivre, puis continuer dans l’alignement au carrefour suivant. Juste avant un virage à droite, le GR® 14 arrive de droite et continue en face.

(9) Ne pas utiliser le GR®, mais tourner à gauche pour descendre. En bas, reprendre à droite la rue de Sainte-Aubierge et passer devant le Moulin des Îles sur la gauche. Effectuer éventuellement un aller retour à gauche jusqu’au pont pour voir le moulin. Reprendre la rue de Sainte-Aubierge pour arriver devant la chapelle, la source et le lavoir de Ste Aubierge (*).

(10) Reprendre la petite route et arriver sur la D 402. À gauche, le Moulin de Mistou (*), 2e partie du domaine du château de Mauperthuis (*). Mais il y a trop de circulation pour aller le voir.

(11) Traverser et prendre à droite, puis 30° à gauche, la petite route du hameau de Paradis qui a donné une partie du nom de la randonnée, balisage PR® Jaune. À l’entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche, et le suivre lorsqu’il va descendre à droite vers l’Aubetin pour la traverser et arriver au Moulin de Laval (*).

(12) Suivre la rue de Laval et le mur du domaine des Coteaux (*) jusqu’au 1er carrefour. Prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre, puis longer la rivière. Arriver sur une petite route, et la prendre à droite pour traverser l’Aubetin et atteindre la grille du Moulin de Maingérard.

(13) Prendre la petite route à gauche en face du moulin. Elle va longer l’Aubetin, puis monter doucement à droite pour traverser le village de Mémillon. En sortie du village, après le lavoir, arriver devant un chemin balisé qui part à gauche.

(14) Suivre le PR® à gauche jusqu’à arriver au hameau de Glatigny et la route perpendiculaire au chemin. Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche, panneau : sauf riverains et service, et poursuivre la descente vers l’Aubetin. Passer devant la Planche Oudin et arriver sur la passerelle sur l’Aubetin.

(15) Ça ressemble à un domaine privé, mais le passage est public. Traverser la zone du moulin et remonter jusqu’au carrefour. Prendre à droite vers la station d’épuration, puis poursuivre la remontée rue du Clos de la Cure pour arriver sous l’église de Saints (*). Juste avant l’église, prendre à gauche la rue de l’église pour rejoindre son portail. Continuer jusqu’à la Grande Rue, et la prendre à droite pour passer au dessus de l’église. Poursuivre jusqu’au lavoir et le carrefour avec la rue Gerbaude à gauche.

(16) Prendre le chemin à gauche. Au 1er carrefour, prendre à gauche le chemin de la Garenne. Au bout, passer sous une maison pour retrouver la Grande Rue, avec la mairie à droite. Traverser et prendre à droite devant la mairie, puis de suite à gauche. Passer devant une école, puis les équipements sportifs et arriver devant le cimetière de Saints et une 1re barrière avec un passage piétons.

(17) Poursuivre, et couper l’allée des Pommiers derrière la 2e barrière pour prendre, quasiment dans l'alignement, l'impasse du Clos de la Garenne.
Modification du tracé : le sentier de l'étang de la Barre, bien que public, a été absorbé par le champ voisin. Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant, et prendre légèrement à droite, la rue de la Tour. Arriver au 1er carrefour dans Mauperthuis, et effectuer un quasi demi-tour droite pour revenir au parking par la rue de Bel Air. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking à gauche juste après l'église
  2. 1 : km 0.93 - alt. 115 m - PR à gauche 120 m après l'antenne
  3. 2 : km 1.38 - alt. 78 m - Le Moulin d'Epaillard
  4. 3 : km 2.42 - alt. 91 m - Rue d'Esse
  5. 4 : km 3.94 - alt. 100 m - Quitter le PR et longer la lisière du bois
  6. 5 : km 4.65 - alt. 73 m - Lavoir du Montcet
  7. 6 : km 6.25 - alt. 71 m - Cascade de l'Aubetin
  8. 7 : km 7.32 - alt. 100 m - 2e sentier à gauche après la Folie Bectard
  9. 8 : km 9.89 - alt. 74 m - Vue sur le moulin du Moulinet
  10. 9 : km 10.5 - alt. 98 m - Arrivée sur le GR 14
  11. 10 : km 11.5 - alt. 84 m - Chapelle de Ste Aubierge
  12. 11 : km 12.42 - alt. 81 m - D402 près du moulin de Mistou
  13. 12 : km 13.18 - alt. 82 m - Le Moulin de Laval
  14. 13 : km 14.06 - alt. 86 m - Moulin de Maingérard
  15. 14 : km 14.84 - alt. 110 m - Carrefour après le lavoir de Mémillon
  16. 15 : km 15.78 - alt. 87 m - Passerelle de Planche Oudin
  17. 16 : km 16.51 - alt. 111 m - Rue Gerbaude
  18. 17 : km 17.4 - alt. 123 m - Sports et cimetière de Saints
  19. D/A : km 18.38 - alt. 118 m - Parking à gauche juste après l'église

Informations pratiques

Possibilité de raccourcir de 4 km au point (5). Le lavoir du Montcet est sur la route de l'aller et du retour. Il est donc possible d'y effectuer un raccourci de 4 km qui se justifie surtout en période humide ou cette zone est boueuse.

Le parcours quitte fréquemment les balisages. Il ne faut donc pas toujours s'y fier.

Prévoir 6h avec la pause repas.

A proximité

(D/A) Mauperthuis : le nom est une déformation de Malperthuis, qui signifie mauvais passage. Ceci pour deux raisons :
- d’une part du fait de sa dangerosité autrefois car la descente raide vers la rivière subissait régulièrement des coulées de boues et des affaissements.
- d’autre part car la possibilité de traverser l'Aubetin en fit un passage sur la route des invasions qui a valu au village d'être régulièrement occupé et pillé.
Un perthuis est un passage au sens large : une porte, un passage d’eau pour un moulin, un détroit entre une île et le continent, un col en montagne.
Le village est très ancien du fait de sa position comme lieu de passage, mais son histoire actuelle commence au XVIIIe siècle lorsqu’il devient la propriété de la famille des Montesquiou d’Artagnan, cousine de celle du fameux mousquetaire. Ils firent appel à l’architecte des utopies, Nicolas Ledoux, connu pour les Salines d’Arc et Senans. Lorsque ce dernier fut appelé à Paris par le roi, les travaux seront poursuivis et achevés par Brongniart, celui de la bourse de Paris.
- Après avoir traversé la rue Montesquiou : la fontaine. Cette dernière, datant de 1764, faisait partie d'un ensemble de plusieurs édifices ordonnés par Anne-Pierre de Montesquiou-Fezensac. Il y avait aussi le château, le pigeonnier, le lavoir, et l’église qui a été reconstruite à cette époque. C’est également à cette occasion que la rue qui monte de L’Aubetin a été pavée, devenant enfin sécurisée.
Rue Bricot, après la fontaine. De l’autre côté du mur (numéros impairs) se trouvait le château et ses dépendances, ainsi que le grand terrain qui descendait vers l’Aubetin. Le château fut détruit par les révolutionnaires en 1803, c’est à dire à peine construit.

(2) Le Moulin d’Épaillard, en limite Sud-Ouest du domaine du Château de Mauperthuis, dont il faisait probablement partie.

(3) Nous sommes au hameau d'Esse qui fait maintenant partie de St Augustin. La rue principale s’appelle donc la rue d’Esse, utilisée dans le nom complet de la rando: Des Saints au Paradis par le Mauvais Passage et la rue d'Esse.

(5) Lavoir du Moncet, puis, en arrivant sur la route avant le point (6), manoir de La Roseraie du Poncet

(6) La « cascade » de l’Aubetin.

(8) Moulin du Moulinet.

(9) Le Moulin des Îles

(10) La fontaine de Sainte Aubierge date du VIIe siècle . La légende raconte que, sur cet ancien lieu de culte druidique, Sainte-Aubierge, 3e abbesse de l'Abbaye de Faremoutiers tout proche, aurait d'un coup de crosse fait rejaillir, une source tarie lors d'une année de sécheresse.
L'eau de la fontaine, alimente le lavoir en contrebas de la source.
Non loin de la fontaine et du lavoir, la chapelle consacrée à Sainte-Aubierge abrite la châsse de la sainte.
Le site fait l'objet d'un pèlerinage chaque lundi de Pâques, la source ayant, parait-il, des vertus miraculeuses contre les maux de reins.

(11) Le Moulin de Mistou. C’était la 2e partie du domaine des Montesquiou, le long de l’Aubetin, sous le château. C’est là que se trouvaient les fabriques de Ledoux, avec la tour des gardes et la pyramide, départ d’un passage secret qui menait probablement au château.
- Hameau de Paradis qui justifie le nom de la rando. Commune de Mauperthuis.
- En bas de la descente, juste avant de traverser l’Aubetin, la tour de Brongniart, seul vestige des embellissements d'origine, bâtie dans le style médiéval. Cette tour possédait, jusqu'au début du XXe un pont-levis qui permettait de passer au-dessus du chemin pour se rendre dans l’autre partie du parc, celle du Moulin de Mistou qui se prolongeait jusqu’au château de Mauperthuis. Ce pont-levis est visible sur des cartes postales anciennes. De nos jours, il est possible de deviner son emplacement en observant l'architecture de la tour et celle du mur qui lui fait face.

(12) Les Coteaux. Nous arrivons à la 3e partie du domaine des Montesquiou, dans le prolongement, de celle du Moulin de Mistou : le château des Coteaux, le moulin de Laval et des fabriques.
Le château des Coteaux, dépendance et pavillon de chasse du château de Mauperthuis, construit et paysagé à la fin du XVIIIe siècle par Brongniart et Ledoux. Son parc, d'environ 19 hectares, est traversé par la rivière Aubetin. Il était autrefois décoré de statues, de pavillons, de folies et de fontaines. Aménagements aujourd'hui disparus. Il possédait également une chapelle. Presque totalement détruit dans les années 2000, on peut encore apercevoir sa façade, dans le genre gothique anglais.
En revanche, les communs existent toujours. On peut en voir le séchoir à papier, situé le long de la route de Laval en face du moulin du même nom. Le château, les communs et le parc forment aujourd'hui deux propriétés privées distinctes et ne se visitent pas.
Théophile Gautier, dont l'oncle était intendant au château, vint jouer, enfant, dans le parc et se baigner au gué de Laval. Il décrit la propriété telle qu'elle était au XIXe siècle dans Mademoiselle de Maupin. Pour le Capitaine Fracasse il utilise comme décor le domaine de Mauperthuis, notamment ses fabriques, sa chaumière, la pyramide, la grotte, son pigeonnier, et ses fontaines ou son abreuvoir.
Au départ, Théophile se voulait peintre, et un de ses tableaux représente un temple romain, partie du château, dans le style de Nicolas Ledoux. Le domaine était d’ailleurs réputé pour le côté remarquable du parc et du château.

(13) Moulin de Maingérard.

(15) Passerelle et Moulin de Planche Oudin.
Église Saint-Martin de Saints. Après Saint-Augustin et Sainte-Aubierge, c’est le 3e village qui justifie le nom de la randonnée.

(16) Lavoir de Saints


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade qui longe l'Aubetin. Attention à certains passages franchement boueux, il avait plu la veille. Du coup, les portions goudronnées permettent de sécher les chaussures mais peuvent être considérées comme un peu longues par temps secs.
Le petit chemin qui monte à prendre à droite quelques centaines de mètres après la cascade (point 6) n'est pas facile à trouver (départ juste au niveau du début du pré à chevaux à gauche), et le chemin pour redescendre (point 7) est effectivement assez raide et glissant par temps humide.

La balade se prête assez bien aux raccourcis pour des personnes qui souhaiteraient ne pas la réaliser en totalité.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, dans un paysage intéressant, un peu boueux par endroits mais ça passe. Du goudron mais peu de trafic. Peu fréquenté hormis quelques cavaliers.
Jean Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Refaite avec un groupe de 24 et agréablement surpris par le peu de boue rencontrée, juste un peu d'eau avant Esse et après le point 14. départ à 9h00 et piquenique à la chapelle à 12 h30. tout le monde fut ravi.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des milieux variés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La plus belle rando sdu coin. Fait en sens inverse pour garder plus d'ombre en fin de promenade et en restant sur la route le long de l,Aubetin toujours en eau ! Très agréable , beaucoup de choses à voir. On a picniqué à la fontaine mais il y a aussi au point 5 des bancs à l'ombre..

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de la gare de Faremoutiers et avons commencé le circuit à la cascade de l'Aubertin.
Agréable randonnée par une belle journée d'automne sur de bons chemins parfois gras et glissants après les récentes pluies mais les parties herbeuses sont bien tondues.
Un important patrimoine mais comme souvent les églises sont fermées.
Un regret, les moulins sont peu visibles masqués par la végétation. Peut-être sont-ils visibles en hiver?
Au point 8 nous sommes allés trop loin sur le chemin qui monte car il monte jusqu'à la D 25. En fait il faut aller à gauche à la première fourche qui se présente.
Personne sur les chemins hormis quelques cavalières.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, campagne paisible , de jolis villages ,petites routes tranquilles, rencontres étonnantes- lamas et même un zèbre au loin dans une grande propriété.
Arrêt déjeuner à Ste Aubierge à ne pas manquer , près de l'église et de la fontaine.
Un grand merci à lenny77

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un superbe circuit sans boue et sans insectes malgré un temps chaud et pluvieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, en pleine campagne. Peu de passages en forêt, peu de relief, certainement un peu trop de petites routes goudronnées mais elles sont peu fréquentées, quelques jolis villages et maisons.

Bonjour et merci pour votre remarque.
Au cadastre, d'après Géoportail, l'itinéraire indiqué à Grigne-Dents fait plus de 2.5 m de large, mais il est vrai que le champ absorbe tout doucement le chemin. Vous pouvez donc préférer votre solution.
Cordialement
Lenny

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêt, plusieurs passages boueux mais praticables quand même.
Le moulin de Mistou et la Pyramide restent intéressants à voir (crochet de 400m A/R le long de la D402).

A noter que l'itinéraire indiqué à Grigne-Dents en fin de parcours, passe sur le bord d'un champs cultivé et qu'il est difficile d'éviter les plantations; aussi nous avons préféré continuer tout droit sur la rue de la Tour vers Mauperthuis et revenir vers le parking en passant derrière l'église par la rue du Bel-Air.

je n ai pas encore effectuee cette rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.