Se garer au parking des Sauvas (point de départ pour le Pic de Bure, entre autres).
(D/A) Descendre en direction de Gîte des Sauvas (Maison ONF) et emprunter le GRP® 94 qui descend. Traverser le torrent de la Sigouste à gué puis poursuivre par une route forestière. Dans le virage à gauche en épingle, ignorer la piste qui part Sud.
(1) Quitter la route forestière. Le GR® part à droite en empruntant un petit sentier qui s’élève en coupant à deux reprises une route forestière jusqu’aux enclos à bétail à proximité du Col de Matacharre
(2) Prendre le temps de se désaltérer et continuer le GR® d'abord vers l'Est. Le sentier se rétrécit, travers en balcon, avec quelques passages qui peuvent se montrer délicats. Franchir la ravine de la Pisse, continuer le sentier et passer quelques torrents qui alimentent le Rif de l'Arc. Prendre à gauche pour arriver au Col de Conode.
(3) Descendre en direction du Nord. La première partie de la descente se passe sur une piste.
(4) Passer à proximité de la bergerie de la Grangette qui se trouve à main droite et poursuivre le GR® sur un joli sentier qui serpente en forêt.
(5) Traverser le Torrent de la Crotte et remonter sur l'autre rive en continuant le GR®. Le sentier est bien tracé et s'élève sous la Crête de la Plane en gardant la direction Nord. PLus loin, la pente s'accentue.
Petite surprise: les derniers lacets sont délicats et exposés (surtout par temps venteux !). Une main courante est en place et vous aide à accéder au Col de Rabou.
(6) Descendre le col sur le versant Dévoluy, par le GR®94A. Longer le petit torrent de la Souloise en étant sur sa rive gauche. À proximité d'une petite cascade, monter légèrement avant de redescendre vers la bergerie du Jas de Barge.
(7) À la Bergerie, la piste se redessine et s'élargit. Emprunter la route forestière du Bois Rond sur quelques hectomètres en laissant partir à gauche le chemin qui mène au chalet de vallon d'Âne.
(8) Quitter le GR® pour emprunter le sentier bien balisé qui part sur la droite et descend à travers la forêt. Rejoindre la route forestière.
(9) La prendre à droite et descendre cette large piste jusqu'aux premières maisons. Au Pont du Villard, quelques places de parking permettent de laisser un véhicule qui vous facilitera le retour (A).