Approximativement 1km après le Pic de Nore, le point de départ se trouve à l'intersection de la D87 avec une piste forestière qui part sur la droite.
(D/A) Il n'y a pas de sentier tracé sur les 200 premiers mètres. Il faut s'engager dans le sous-bois et descendre dans la pente. Le lit du ruisseau, même sec, se devine aisément. Les premières gouttes de la Clamoux apparaissent rapidement.
(1) Suivre le sentier non balisé le long du ruisseau qui apparaît sur la rive droite
(2) Retrouver rapidement une piste forestière sur la droite qui s'éloigne du ruisseau. C'est la Route Forestière de Peyremaux qu'il faut remonter à droite.
(3) Croiser un ruisseau dans un virage. Un sentier plonge dans la pente sur la rive droite : le suivre pour longer les Ruines de La Goutine puis d'autres ruines un peu plus bas. Le sentier descend ensuite de façon plus marquée avec deux possibilités :
- rester sur un ancien sentier entre 2 murets de pierres sèches,
- ou prendre le sentier plus récent qui slalome à quelques mètres autour de lui.
Atteindre le Pont des Cloutels, c'est une dalle de pierre posée sur le ruisseau du même nom
(4) Suivre alors le sentier balisé trait Jaune, point Orange, traits Jaunes et Verts qui se poursuit à flanc de colline. Parvenir à la Pompidoira où le paysage de sous-bois s'ouvre brutalement et offre un joli panorama sur les Gorges de la Clamoux et quelques hameaux alentour.
(5) Poursuivre sur le sentier direction Sud-Ouest pour rejoindre l'entrée du village de Laviale, principal hameau de la commune de Castans.
(6) Descendre en bas du hameau en suivant le balisage et poursuivre la descente. La pente s'accentue.
et juste avant de retrouver la Clamoux au Moulin de Bru, le sentier croise une piste herbeuse. Rejoindre en quelques minutes le moulin de Bru, la Clamoux et une petite usine hydroélectrique équipée d'un panneau d'information (A).
(A) 02h35 après le départ, on rejoint la D189 qui constitue la fin de la randonnée.