Des sources de la Clamoux au moulin de Bru

Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.

Retour point de depart : Non

Approximativement 1km après le Pic de Nore, le point de départ se trouve à l'intersection de la D87 avec une piste forestière qui part sur la droite.

(D/A) Il n'y a pas de sentier tracé sur les 200 premiers mètres. Il faut s'engager dans le sous-bois et descendre dans la pente. Le lit du ruisseau, même sec, se devine aisément. Les premières gouttes de la Clamoux apparaissent rapidement.

(1) Suivre le sentier non balisé le long du ruisseau qui apparaît sur la rive droite

(2) Retrouver rapidement une piste forestière sur la droite qui s'éloigne du ruisseau. C'est la Route Forestière de Peyremaux qu'il faut remonter à droite.

(3) Croiser un ruisseau dans un virage. Un sentier plonge dans la pente sur la rive droite : le suivre pour longer les Ruines de La Goutine puis d'autres ruines un peu plus bas. Le sentier descend ensuite de façon plus marquée avec deux possibilités :
- rester sur un ancien sentier entre 2 murets de pierres sèches,
- ou prendre le sentier plus récent qui slalome à quelques mètres autour de lui.
Atteindre le Pont des Cloutels, c'est une dalle de pierre posée sur le ruisseau du même nom

(4) Suivre alors le sentier balisé trait Jaune, point Orange, traits Jaunes et Verts qui se poursuit à flanc de colline. Parvenir à la Pompidoira où le paysage de sous-bois s'ouvre brutalement et offre un joli panorama sur les Gorges de la Clamoux et quelques hameaux alentour.

(5) Poursuivre sur le sentier direction Sud-Ouest pour rejoindre l'entrée du village de Laviale, principal hameau de la commune de Castans.

(6) Descendre en bas du hameau en suivant le balisage et poursuivre la descente. La pente s'accentue.
et juste avant de retrouver la Clamoux au Moulin de Bru, le sentier croise une piste herbeuse. Rejoindre en quelques minutes le moulin de Bru, la Clamoux et une petite usine hydroélectrique équipée d'un panneau d'information (A).

(A) 02h35 après le départ, on rejoint la D189 qui constitue la fin de la randonnée.

1. D : km 0 - alt. 1 166 m - Départ
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 144 m - Source de la - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  3. 2 : km 1.38 - alt. 1 001 m - Route Forestière de Peyremaux
  4. 3 : km 1.93 - alt. 1 027 m - Descente le long du ruisseau
  5. 4 : km 4.46 - alt. 800 m - Pont des Cloutels
  6. 5 : km 4.98 - alt. 757 m - Point de vue sur les gorges de la Clamoux
  7. 6 : km 5.99 - alt. 664 m - Laviale
  8. A : km 6.85 - alt. 508 m - Moulin de Bru et D189

Attention : prévoir une voiture au départ et une voiture à l'arrivée. Idéalement, se faire déposer au départ, et récupérer à l'arrivée.
Sentier non balisé jusqu'au Pont des Cloutels : prévoir une bonne carte (IGN 1/25000) et idéalement la trace GPX.
Peu ou pas d'eau, en particulier "garantie potable", pendant la randonnée : prévoir de l'eau en quantité suffisante.
Le parcours est quasi intégralement ombragé. Il présente peu de difficultés mais les petits passages pentus ou caillouteux nécessitent de bonnes chaussures.

À proximité on peut :

• Apprécier le panorama éblouissant au sommet du Pic de Nore.
  • Se baigner au petit lac de Pradelle-Cabardès.
  • Visiter le gouffre géant de Cabrespine.

grandin
grandin ★

Super !

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour @Nathalie

Je viens de suivre tes conseils et ai donc demandé la publication de cette randonnée après l'avoir reconnue le 8 août dernier et l'illustrée de quelques photos. Je compte la mettre au programme des sorties de notre assoc d'ici la fin de l'année.
Pierre

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

hmannn

Bonjour à tous.

Pas de problème pour réutiliser tout ou partie de l'itinéraire que j'avais proposé. Mais je préfère comme Nathalie la création d'une randonnée supplémentaire différente : le point de départ n'est plus le même, il n'y a plus de passage au moulin de Bru. Merci à Pierre11 pour cette variante.
Cordialement.

Vincent

grandin
grandin ★

Pierre11

vous pouvez nous proposer cette randonnée même si nous gardons l'ancienne. Elle ne sera pas considérée comme un doublon

Nathalie
Modératrice Visorando

Pierre11

J'ai "retravaillé" cette randonnée en boucle pour éviter la navette de véhicule sur ce linéaire. En voici le résultat : https://www.visorando.com/randonnee-/426...
Je compte la faire publier après reco si l'auteur du linéaire n'y voit pas d'inconvénient
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

soriano.michele

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

C'est une très belle ballade si toutefois on dispose de deux véhicules (un en haut et l'autre en bas), nous avons choisi de commencer dès le Pic de Nore en empruntant le GR.