Des sources de la Ternoise au Chemin des Morts

Balade au pays du Ternois entre bois et plaine qui vous fera découvrir les sources de la Ternoise et les bois de Saint-Pol et Saint-Michel où avec un peu de chance et de silence vous pourrez rencontrer des chevreuils.
Attention à la traversée des bois en période de chasse.

Se garer au parking de la salle des fêtes de Saint-Michel-sur-Ternoise.

(D/A) Sortir du parking, traverser la D8 sur le passage protégé et prendre la route en face direction Nord-Est vers Ostreville.

(1) À la fin des maisons, Virer dans le chemin de gauche qui part vers le bois.

(2) Au calvaire, prendre le chemin le plus à droite qui s'enfonce dans le bois. Filer toujours tout droit en gardant la direction Nord-Est jusqu'à la D85E3

(3) Au carrefour avec le château d'eau, traverser cette départementale avec prudence et suivre la route en face.
À environ 500 m du carrefour, dans le virage, quitter la route et suivre le chemin à droite qui part dans le bois.

(4) Au bout du chemin, prendre à gauche vers le restaurant les Catherinettes, passer devant une des sources de la Ternoise et suivre le chemin sur la droite qui longe la Ternoise.

(5) Au bout du chemin, suivre la route vers la gauche et prendre la première route sur la droite (Rue Verte). Plus loin, virer à droite et rejoindre la D8.

(6) Traverser la D8 avec prudence (absence de passage piéton) et continuer par la Rue de Maisnil quasiment en face. Traverser la voie de chemin de fer au passage à niveau, passer sur le pont qui enjambe la D939 et continuer tout droit sur le Chemin des Morts.

(7) Au croisement avec la D85, suivre celle-ci sur la droite avec prudence pendant 400 m et prendre le chemin sur la gauche en sortie de virage. Laisser le premier chemin sur la droite et continuer vers la gauche direction Sud-Ouest, laisser le chemin de droite.

(8) Virer à droite sur le chemin qui revient vers la quatre voies et virer à droite pour la longer jusqu'à retrouver la D85.

(9) Prendre à gauche et longer la D85 avec prudence. Passer au-dessus de la D939 et entrer dans Saint-Michel-sur-Ternoise.

(10) Après un groupe de maisons, prendre la route à droite puis virer de suite à droite dans la Rue de Tachincourt. Passer sous la voie de chemin de fer.

(11) Tourner à gauche dans l'impasse et rejoindre la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.33 - alt. 103 m - Chemin à gauche vers le bois
  3. 2 : km 1.12 - alt. 114 m - Calvaire
  4. 3 : km 2.44 - alt. 135 m - Château d'eau
  5. 4 : km 3.65 - alt. 104 m - Restaurant "Les Catherinettes"-Source de la > - Ternoise (rivière) - Affluent de la Canche
  6. 5 : km 4.2 - alt. 102 m - Jonction route
  7. 6 : km 4.62 - alt. 98 m - D8
  8. 7 : km 6.43 - alt. 144 m - Croisement avec la D85
  9. 8 : km 7.56 - alt. 138 m - Chemin à droite _ côte 140
  10. 9 : km 9.43 - alt. 129 m - D85
  11. 10 : km 10.14 - alt. 99 m - Entrée de Saint-Michel-sur-Ternoise
  12. 11 : km 10.75 - alt. 96 m - Impasse à gauche
  13. D/A : km 10.91 - alt. 94 m - Parking de la salle des fêtes

Abris de bus sur le parking de la salle des fêtes.
Bâtons et chaussures de randonnée conseillés.
Port d'un gilet fluorescent.

Les sources de la Ternoise (4).

JUDAS Sylvaine

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Sympathique randonnée qui nous fait passer dans les bois, le long de la Ternoise et dans de petits villages .
Par contre entre le 8 et le 9 beaucoup trop de bruit le long de la 4 voies.
Je pense que ce serait beaucoup plus agréable en prenant le chemin de moulin à vent.

Merci beaucoup pour toutes ces randonnées qui nous font découvrir d'autres endroits

Bouli62

Merci

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Circuit très agréable, s'effectue presque toujours sur sentiers et chemins avec très peu de bitume. De plus, avec la transcription, il est impossible de se tromper et d'effectuer plus de marche que nécessite le parcours. Il suffit de suivre et d'appliquer ce qui est retranscrit, au mètre près aucun souci.

Merci Bouli62 pour cette sympathique trace.

Dominique Leu

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle randonnée bien descripte . Seul problème entre les points 7 et 8 sur le chemin à prendre pour retrouver la D85. Je pense que le chemin s’est transformé en culture... Nous avons fait 3 km en plus