Des Tonelles au Château de Conac

Agréable randonnée autour de Saint-Thomas-de-Conac, proche de la Gironde et qui permet de découvrir, outre la paisible campagne où se côtoient vignes, cultures et quelques bois, les ruines du château de Conac, l'église de Saint-Thomas-de-Conac et quelques beaux exemples de bâtis traditionnels.

Fiche technique

1855294
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 173 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 177 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 6 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie.

(D/A) Quitter le point de stationnement en traversant avec prudence la D145. Passer devant l'église et emprunter la Rue de l'Église. Au moment où elle fait un virage à angle droit vers la gauche pour passer derrière le chevet de l'église, continuer en face dans un chemin d'exploitation jusqu'à rejoindre la D145. Tourner à droite et suivre avec prudence cette route jusqu'au carrefour au coin du cimetière à main droite.

(1) Prendre à droite la Rue du Bois de Pageot, virer à gauche peu après dans un chemin qui va vers le Sud jusqu'au lieu-dit Boniteau. En y arrivant le chemin débouche sur la route, à suivre vers la gauche pour traverser le hameau.

(2) Au bout de la route, emprunter à droite le chemin qui passe dans le bois en longeant le bord ainsi que la station d'épuration à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à la Route du Trésor.

(3) Bifurquer à droite et suivre prudemment cette route jusqu'au premier chemin à gauche juste avant une parcelle de vigne.

(4) Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui serpente entre des parcelles de vignes avant de parvenir à un carrefour de trois routes et trois chemins.

(5) Prendre la deuxième route à droite qui va vers le Nord-Est en direction du lieu-dit Chez Flandrais. Au lieu-dit, continuer tout droit dans le chemin qui traverse une zone boisée avant de parvenir à la Route du Marais. L'emprunter prudemment en virant à droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Route de l'Île Sèche qui rejoint la D145.

(6) Tourner à gauche dans l'Impasse de la Croix et apercevoir de l'autre côté de la D145 le moulin à vent de la Croix. Au bout de l'impasse passer entre deux grands bâtiments, une maison d'habitation à droite et des hangars agricoles à gauche. Continuer en face dans une zone boisée. En sortant de cette zone le chemin arrive sur un chemin d'exploitation (Rue de la Parée) que l'on emprunte vers la gauche. Continuer tout droit jusqu'au Moulin de la Parée.

(7) Le chemin tourne à gauche et rejoint la Route Basse au niveau du lieu-dit la Trigale. Partir à droite et suivre prudemment la route pour traverser le hameau jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.

(8) Prendre à droite ce chemin d'exploitation dit Basse Rue qui va vers les Ruines du Château de Conac à main gauche. Bifurquer à gauche dans le premier chemin qui rejoint l'Impasse du Château. En y arrivant partir à droite pour rejoindre la Route Verte (D145). La suivre prudemment à droite jusqu'au premier chemin d'exploitation à gauche. Au passage voir de beaux exemples du bâti traditionnel de part et d'autres de la route.

(9) Traverser avec prudence la Route Verte et emprunter le chemin d'exploitation qui part vers le Nord. Continuer tout droit jusqu'à la Route de l'Amandier. L'emprunter vers la droite en direction du Nord . Passer devant le lieu-dit le Petit Pas. Continuer tout droit, passer le Ruisseau des Joncs et aller au premier chemin d'exploitation à droite.

(10) Bifurquer dans ce chemin d'exploitation et continuer tout droit vers l'Est en longeant le Ruisseau des Joncs jusqu'à une petite route. L'emprunter en tournant à droite en direction du lieu-dit Chez Juillard. Au premier carrefour de trois routes, prendre celle du milieu, nommée Rue de Chez Juillard, qui traverse le hameau. Aller jusqu'à un croisement avec un chemin sur la droite juste avant un virage à angle droit vers la gauche.

(11) Prendre le chemin d'exploitation sur la droite. Celui-ci rejoint la route qui se dirige vers le village de Saint-Thomas-de-Conac. La suivre prudemment plein Sud. À l'approche du village, elle devient la Rue du Stade, stade que l'itinéraire longe à main droite. La Rue du Stade débouche sur la Route Verte, à proximité de la mairie à main droite. Tourner à droite et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 0.44 - alt. 72 m - Cimetière
  3. 2 : km 0.91 - alt. 29 m - Croisement route - chemins chez Boniteau (en Y)
  4. 3 : km 2.02 - alt. 9 m - Route du Trésor
  5. 4 : km 2.25 - alt. 32 m - Croisement chemins - Route
  6. 5 : km 3 - alt. 13 m - Bifurcation
  7. 6 : km 3.97 - alt. 75 m - D45
  8. 7 : km 5.12 - alt. 40 m - Moulin de la Parée
  9. 8 : km 5.62 - alt. 8 m - Croisement route Basse et chemin Basse Rue
  10. 9 : km 6.19 - alt. 51 m - Croisement Route Verte - Chemin
  11. 10 : km 7.16 - alt. 8 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  12. 11 : km 8.7 - alt. 20 m - Croisement route - chemin Chez Juillard
  13. D/A : km 9.51 - alt. 72 m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe près de la Mairie. A défaut il est possible de se garer sur le parking de la salle des fêtes située derrière la mairie (passer sur le côté Ouest de la mairie). Autre possibilité de stationnement près de l'église.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est balisé en totalité : GR®360 - GRP® de Saintonge)ou PR® En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 28 novembre 2023

A proximité

Saint-Thomas-de-Conac
La commune de Saint-Thomas-de-Conac est constituée à 94 % de territoires agricoles, lesquels sont essentiellement consacrés à la viticulture (production d'eau-de-vie de Cognac et de pineau des Charentes) et de manière plus confidentielle, à la céréaliculture (maïs et blé notamment). 6 % du territoire communal est couvert de forêts et de milieux semi-naturels.
La présence de nombreux oiseaux migrateurs dans les marais et roselières bordant l'estuaire explique que 42 % de la commune soit intégrée à une zone de protection spéciale et soit couverte par la directive oiseaux. 49 % l'est également par la directive habitats.

Église Saint-Thomas

__Le Château du Roc
Le Château du Gendreau
Le Château Coudret
Logis de La Chapelle__

Château de Cônac

Intéressant article sur "l'estuaire de la Gironde : SAINT-THOMAS DE-CÔNAC"


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Duran Thérèse
Duran Thérèse

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il n'y a qu'un endroit où l'on a cherché notre chemin, herbe non tondue et fléché

victorien didier
victorien didier

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description moins claire sur la fin.

Cypraea
Cypraea

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien, facile à importer dans un GPS Garmin750i.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.