Des Trois Croix à Chaussitre

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Départ du Parc des Trois Croix sur la route D1082 situé en contrebas à gauche en direction de Saint-Étienne.

(D/A) Partir vers le Sud par la route allant à Saint-Sauveur-en-Rue pendant 50 m. Prendre le chemin en terre montant légèrement à droite dans la forêt. Suivre ce grand chemin presque en ligne droite.

(1) Croiser et ignorer un grand chemin venant de gauche par lequel se fera le retour. Continuer et atteindre la route D28.

(2) Traverser la route et poursuivre en face vers le hameau de Prélager. Traverser puis sortir du hameau. Au premier croisement suivant, ignorer le chemin qui part à droite vers l'aire d'accueil, et prendre tout droit avec la prairie à droite et atteindre la forêt. Suivre le grand chemin et atteindre une vaste zone déboisée.

(3) Ignorer un sentier qui part montant vers la gauche et suivre le sentier en légère descente entrant dans la forêt. Le sentier se courbe vers la gauche.

(4) 50 m après, laisser le sentier continuer tout droit pour virer en équerre en montée vers la gauche. Traverser une zone de bruyères et genévriers et atteindre la Pierre Saint-Martin. Le tout petit sentier suit une zone de prairie et genêts. Se diriger vers l'immense Croix de Chaussitre et sa table d'orientation.

(5) Revenir sur ses pas et après 50 m, prendre le sentier à droite. Le sentier se courbe vers la droite pour atteindre un chemin empierré à proximité d'un pylône situé à gauche.

(6) Suivre le chemin empierré en descente. Le chemin se transforme en route et traverse les quelques maisons au Teil. Continuer la route et atteindre une autre route près d'habitations situées en contrebas à droite..

(7) Prendre la route vers la gauche. 150 m plus loin, ignorer la route venant de droite. 200 m plus loin, atteindre une route venant de gauche du hameau Du Creux et l'ignorer pour suivre tout droit..

(8) Suivre cette route tout droit jusqu'au hameau de Bourgaud.

(9) Lorsque la route vire à droite à 90°, suivre au contraire le chemin montant à gauche et longeant un bâtiment agricole d'élevage de chèvres. Ce chemin au milieu des prairies atteint la route D28.

(10) Suivre la route en descente vers la droite. Après 200 m, prendre en montée un sentier à gauche. Le sentier est en forêt puis au milieu des prairies. Bien refermer les portillons en bois. Face à une maison dans la prairie, atteindre une route et la suivre à droite sur 200 m en ignorant une route partant à droite vers des habitations. Arriver à un croisement.

(11) Au croisement, suivre le premier chemin en angle aigu à gauche. Suivre ce chemin bien tracé et presque en ligne droite en ignorant deux départs à droite. Ce chemin se courbe vers la gauche avant d'arriver à un croisement à la côte 1197.

(12) Prendre le chemin tout droit en ignorant les chemins partant à droite et à gauche. Après 700 m, atteindre un grand chemin par lequel l'on est passé en début de randonnée.

(1) Suivre le chemin rencontré vers la droite. Atteindre la route D22 et la suivre vers la gauche pour revenir au point de départ au Parc des Trois Croix (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 143 m - Parc des Trois Croix
  7. 6 : km 5.85 - alt. 1 227 m - Ferme de Chaussitre
  8. 7 : km 7.18 - alt. 1 127 m - La Roche de Gonaud
  9. 8 : km 7.45 - alt. 1 116 m - Croisement du Creux
  10. 9 : km 8.23 - alt. 1 078 m - Suivre le chemin montant à gauche proche de la - Dunières (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  11. 10 : km 8.59 - alt. 1 115 m - D28 à droite
  12. 11 : km 10.41 - alt. 1 169 m - Croisement vers Champin
  13. 12 : km 11.75 - alt. 1 203 m - Croisement de la cote 1197
  14. D/A : km 13.23 - alt. 1 143 m - Parc des Trois Croix

Pas de points d'eau ni d'abri organisés.
Matériel standard de randonnée pour 1300 m d'altitude.

Sur le parcours :
Les hameaux très ruraux de Prélager, Le Creux et Bourgaud.
La Pierre Saint-Martin
Le crêt et la croix de Chaussitre avec son panorama.
Les maisons du Châtelet avec l'étang.
L'occasion de se restaurer à l'auberge typique du Grand Bois située au point de départ.

A proximité :
Les villages de Saint-Genest et Saint-Régis.

chouchoudori

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Vue imprenable. À faire et refaire

Alpha21

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Balade sans difficulté, avec peu de dénivelé, faite le jour de la fête des pères, sous un beau soleil. Rencontré seulement 1 couple.
Plusieurs petits ruisselets entre les points 1 et 4 du fait de la pluie des derniers jours : idéal pour les chiens, ainsi que sur tte la partie ombragée entre 11 et 12.
Incroyable travail d'entretien de la forêt avec un chemin extrêmement large et plat, sans aucun caillou , caniveaux recréés

Manigan

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Randonnée assez facile avec peu de dénivelé et de jolis paysages. Assez fréquenté.

randoEE42160

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Circuit en altitude, en grande partie à l'ombre, donc idéal pour l'été.
Point de vue magnifique à la Croix de Chaussitre.
Très bien aménagé pour passer les clôtures.
Juste une petite erreur de parcours au point 4 où il faut prendre à gauche un tout petit chemin.
Peu de goudron, circuit très bien.

visarodo

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

De très beaux points de vue, en admiration sur la nouvelle croix à Chaussitre.
Randonnée à la portée de tout le monde, temps de marche 3 heures.
Bonne randonnée à vous

Danbrigitte15

sablonnais

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

belle rando ,bien ombragée au départ et arrivée.
très bien ses escabeaux enjambeurs de clôture vers prélager jusqu'à la croix de chaussitre ( absente).
beaux panoramas.
sur le retour,nous avons manqué la pierre des 3 évèques. non signalée?

isasar

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021

Nous avons eu la chance de faire cette randonnée sous un soleil exceptionnel et des panoramas enneigés. Un vrai régal avec cependant quelques points verglacés en forêt nécessitant de l'attention et de l'équilibre.

Gerard.REYNAUD

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit très agréable, varié, peu de dénivelé, agréable en automne malgré le vent froid sur le plateau !

cathyferrer

En précisant les difficultés rencontrées on pourrait faire avancer l'affaire. Sinon .....

monique delunel

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très bien jusqu'à Chaussitre mais difficultés à partir de Bourgaud.
Sinon belles vues, beaux chemins bien qu'un peu de goudron. (sauf dans la partie où nous nous sommes trompés)

a1j1

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Très belle randonnée variée, dans la forêt, puis un hameau, mes champs jusqu'à un point de vue. On l'a faite dans la neige, ce qui ajoutait à la beauté des paysages.

LA BROSSE 42

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

Une balade assez facile, entre forêt et plateau. Pouvant être raccourcie au départ du hameau de Prélager en gardant toute la partie la plus intéressante.(7,5 km, dénivelé : 180 m)

vissenty

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Belle rando avec un panorama magnifique sous le soleil .
Chemins ou sentiers très praticables .Franchissements de clôture bien aménagés
Passages en sous bois agréables avec la fraicheur
Peu de dénivelé ...rando d'été excellente

tafa

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

circuit très sympa. belle vue sur tout le plateau ardéchois et les monts du Cantal.
dommage que la partie "route" après la Croix de Chaussitre soit un peu longue

Guy de St Martin

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Agréable balade avec peu de difficultés côté dénivelé. De nombreux chemins permettent de varier un peu le circuit, notamment pour atteindre le mont Chaussitre. En ce qui nous concerne, au point 10 nous avons bifurqué vers la pierre des 3 évêques et rejoint le point de départ via le moulin de Gouet pour un total de 16 km. A noter une excellente signalisation avec les panneaux du Parc et des franchissements de clôtures très bien aménagés.