Des vergers aux berges de la Corrèze

Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.

2093834

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Hilaire-Peyroux.

(D/A) Traverser la route principale et prendre la rue en face. Au deuxième croisement, virer dans la rue à droite. Poursuivre sur un large chemin en descente à travers les bois.

(1) À l'intersection, continuer à gauche sur le chemin, traverser le ruisseau et commencer à monter.

(2) Arriver à la route, suivre celle-ci sur la gauche puis prendre le premier chemin à droite. Au croisement, virer à gauche et continuer à monter, avant d'entamer la descente vers la Corrèze. Bien suivre le marquage Rose.

(3) Arrivé à la route D141E2, la prendre à droite et longer la Corrèze où sur cette portion des tables de pique-nique sont disposées permettant un arrêt. Il est aussi possible de se garer à cet endroit et de démarrer la randonnée du point le plus bas.

(4) Poursuivre jusqu'au croisement.

(5) Suivre la direction Dessas en montant sur la 3ème route à droite.

(6) Au croisement, prendre la route à gauche. Traverser le village de Dessas puis descendre le long de la route.

(7) Après le premier virage, un chemin permet de suivre une variante pour écourter la randonnée. Cette variante rejoint le (11) par un chemin non tracé sur la carte. Poursuivre sur la route en descente.

(8) Après le lieu-dit "les Meydiaux", prendre la route qui monte à droite en direction "Les Médiaux". Laisser la carrière sur la gauche et prendre le premier chemin qui monte à gauche. Le chemin passe au-dessus de la carrière. Au croisement, poursuivre sur la gauche. Le chemin rejoint la route en arrivant au hameau de Fougères.

(9) Virer sur la route à droite et tourner de nouveau à droite au prochain croisement.

(10) Prendre le premier chemin sur la droite et suivre le balisage en Rose.

(11) La variante rejoint ce point sur la droite. Poursuivre jusqu’au village de Saint-Hilaire- Peyroux. Au village, rejoindre le point de départ au pied de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.73 - alt. 200 m - À gauche à l'intersection
  3. 2 : km 1.12 - alt. 209 m - Route à gauche
  4. 3 : km 3.53 - alt. 159 m - Pont Corrèze
  5. 4 : km 4.25 - alt. 148 m - Aire de pique-nique (parking possible)
  6. 5 : km 4.5 - alt. 148 m - 3°°ème°° route à droite
  7. 6 : km 5.16 - alt. 221 m - Route avant Dessas
  8. 7 : km 5.46 - alt. 216 m - Départ variante
  9. 8 : km 6.69 - alt. 177 m - Départ chemin aux Meydiaux
  10. 9 : km 8.17 - alt. 344 m - Route après Fougères
  11. 10 : km 9.38 - alt. 359 m - Départ Chemin
  12. 11 : km 10.44 - alt. 322 m - Fin variante
  13. D/A : km 11.11 - alt. 288 m - Parking de l'église

Le parcours de la randonnée est affichée sur un panneau en face de l'église.
Il y a une possibilité de se garer sur l’aire de pique-nique, au point le plus bas de la randonnée.
Il y a une possibilité de raccourcir la randonnée par la variante qui ne fait que 7km.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Balade très agréable. Un peu trop de route pour notre goût. Chemin balisé en rose

piccolopripri

Merci ! effectivement la variante était bien précisée. Ce n'est pas dans le même coin que Gimel mais nous aurons une voiture. ET nous dormirons à St Hilaire.
Prolonger à Gimel en continuant jusqu'à Ruffaud. Pas franchement indiqué sur la carte , je ne peux me risquer à emmener un groupe sans + de détails.
Ciao !

tmollard19

La variante relie les point 7 à 11 comme décrit dans la randonnée.
Ce n’est pas à côté de Gimel
De Gimel vous pouvez continuer en direction de Ruffaud en remontant la Gimel rive gauche jusqu’a l.estuflet et en poursuivant sur le chemin

piccolopripri

Bonjour et merci pour le circuit. je cherche une rando pour compléter celle de Gimel.
Tu évoques une variante de 7km . Peux-tu être plus précis. Rien d'évident en regardant la carte.