Des versants d'histoire à Pontevès

Les jumeaux Bessillons sont des témoins bosselés de l’histoire. Occupés à l’âge du fer, ils ont vu se développer Pontevès au cours du Moyen Âge, et ont servi de refuge aux Résistants pendant la 2de Guerre mondiale.
Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objet de faire découvrir à un public familial le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions, ainsi que des points de vue sur les villages.

• ⚐ Commune : Pontevès (83670)
    Carte(s) IGN : Ref. 3344OT, 3443OT, 3444OT

Stationner sur le parking du Grand Jardin face à l'école, au cœur du village de Pontevès,.

Remarque liminaire : cette boucle peut se faire dans les deux sens avec les options suivantes :
- via le flanc Nord, à partir de la Place des Martyrs du Bessillon, emprunter le chemin du Bessillon face à l'église, puis la piste DFCI et/ou le sentier qui serpente autour d'elle. L'ascension, assez raide, commence au niveau de la citerne jusqu'aux deux tables d'orientation installées sur le sommet Est du Petit Bessillon. La traversée de la crête permet de rejoindre le sommet Ouest,
- via le flanc Sud-Ouest, à partir du parking, suivre le balisage directionnel indiquant le Petit Bessillon. L'ascension, plus douce, contourne le sommet Ouest avant de rejoindre le sommet Est.
Ici le parcours est décrit en suivant la 2e option.

(D/A) Au panneau de départ du circuit, s'engager dans le sentier balisé en Rouge, c'est un tronçon du PR® "Des Carmes au Petit Bessillon" correspondant à l'ascension du Petit Bessillon. Tourner tout de suite à droite et remonte la Rue des Puits. Rejoindre rapidement le carrefour du sentier botanique des Frégourières.

(1) Laisser à gauche ce sentier pour prolonger en face. Croiser à nouveau le sentier botanique et poursuivre encore en face pour atteindre un nouveau carrefour.

(2) Obliquer à gauche en suivant toujours le balisage Rouge. Poursuivre en montée sur la crête l'ascension du Petit Bessillon. Attention sur cette portion : à plusieurs endroits, la roche a été taillée pour créer des marches, des pierres ont été posées, des chaînes et mains courantes en fer ont été installées pour faciliter la randonnée dans les parties accidentées ou difficiles d'accès. La crête a été sécurisée avec un garde-corps.
Atteindre le sommet Est, traverser les vestiges d'un ancien fortin et un pierrier et profiter ici de deux tables d'orientation.

3:: Tourner à gauche à 90° pour entamer la descente plein Nord. La descente est assez raide. Des marches et des revers d'eau permettent de l'accompagner. Attention aux zones d'éboulis. Atteindre le carrefour de la piste DFCI au niveau d'une citerne.

(4) Tourner à gauche sur la piste DFCI. Le sentier balisé en Rouge serpente autour de la piste, la traverse et l'emprunte par endroit. Au sortir de la piste, continuer tout droit sur le chemin du Bessillon. Au niveau de l'oratoire, remonter soit la rue côté droit chemin du Bessillon, soit côté gauche Rue Saint Michel. Rejoindre ainsi le parking du Grand Jardin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 388 m - Parking du Grand Jardin
  2. 1 : km 0.24 - alt. 380 m - Carrefour sentier patrimoine
  3. 2 : km 1.07 - alt. 433 m - Carrefour Petit Bessillon
  4. 3 : km 2.41 - alt. 655 m - Sommet Est
  5. 4 : km 2.96 - alt. 484 m - Citerne DFCI
  6. D/A : km 4.51 - alt. 389 m - Parking du Grand jardin - panneau départ circuit

Respectez les usages de chacun et la nature.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Partez bien chaussés.
Plusieurs parkings sont possibles :
- celui de L'Esplanade, parking du Grand Jardin à côté de l'école, de la salle des fêtes, de la mairie,
- celui du château.

Le circuit Randonner Autrement à Pontevès : Des versants d'histoire vous invite à découvrir de beaux points de vue, sur le village de Pontevès et sa plaine, sur les Bessillons, sur le paysage à 360° au niveau de la crête entre les deux sommets du Bessillon.
La végétation a aussi une histoire à raconter. Observez ses variations selon l’altitude, le versant Sud (adret) ou Nord (ubac), la nature du sol, sa reconquête après le passage du feu…
À noter
Les Bessillons se sont formés lors du soulèvement des Pyrénées puis des Alpes.
Leur nom vient du provençal bessoun qui signifie jumeau.
Pendant la randonnée-balade
Panneau départ circuit Randonner Autrement à Pontevès
L'Esplanade, parking du Grand Jardin, sur le mur en contrebas de l'école, près de la salle des fêtes, de la mairie.
(2) En quittant le village en direction du Petit Bessillon, le sentier des Frégourières est annoncé. C'est un circuit en boucle qui comporte des bornes botaniques et patrimoniales.
Le plus petit sommet du Petit Bessillon culmine à 639 m. C'est sur celui-ci qu'un drapeau est planté chaque 1er mai lors de la fête des Bessillons.
La crête aménagée entre les deux sommets offre un point de vue à 360°.
(3) Au sommet Est, le plus élevé (668 m), traversez les vestiges d'un ancien fortin et un pierrier. Une borne patrimoniale apporte davantage d'explications sur le site.
Une première table d'orientation vous propose une lecture du paysage à 180° au sud du Petit Bessillon. Un peu plus loin de l'autre côté du sommet, une seconde table d'orientation est installée sur un aplomb rocheux. Elle présente le paysage vue nord.
Un peu avant (4) sur la piste DFCI en contrebas du Petit Bessillon, une plaque commémorative sur la gauche indique la plantation d'un olivier par les enfants lors de la fête des Bessillons.

À proximité de la randonnée
La Communauté de communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdon, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire.
Sur le parcours, vous croiserez divers panneaux. Ils appartiennent au circuit patrimonial villageois : Laissez-vous conter Pontevès. Profitez du parcours qui fait escale dans le village pour découvrir son patrimoine.
À voir également à Pontevès :
- le château de Pontevès,
- le Gros Bessillon et ses tables d'orientation (en limite avec le village de Cotignac)
- EuroVelo 8, la véloroute de la Méditerranée, qui traverse Provence Verdon de Rians à Fox-Amphoux
À proximité de Pontevès :
- Croix du Castellas et sa table d'orientation à Barjols,
- Espace naturel sensible du Vallon des Carmes à Barjols, aménagé et agrémenté de panneaux pédagogiques, pour cela suivre le PR® Des Carmes au Petit Bessillon et le panneau directionnel à la sortie du parking du Grand Jardin indiquant le Vallon des Carmes à 3 km,
- Circuit Randonner Autrement : Le trésor du Petit peuple à Fox-Amphoux,
- d’autres idées randos sur le guide PR® : La Provence Verte... à pied

jl1309m

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

J'ai randonner en partie sur ce parcours J'ai enchaîné le petit et le gros Bessillon
points de vus superbes. Sur le petit Bessillon les chaines et rambardes permettent de passer sans difficultés.
la descente est raide également il faut être attentif.
La montée au gros Bessillon est raide mais sans difficulté.
Pour la descente j'ai continué sur la crête jusqu'au point côté 712; Petit chemin de descente vers le val, de Picoun avec beaucoup de petits cailloux sous les chaussures. Puis retour par les pistes vers Pontaves