Des Vignes à Mostuéjouls

Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

21924510
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 404 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 420 m

  • ▲
    Point haut : 483 m
  • ▼
    Point bas : 384 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Départ du pont des Vignes pour commencer en rive gauche.

Le parcours bien balisé Rouge et Blanc suit le GR®.736 Gorges et vallée du Tarn jusqu'au Rozier

Le parcours démarre après le pont en suivant la route goudronnée sur environ 600 mètres pour passer les dernières maisons du village.

(1) Prendre une piste sur la droite qui rapproche du Tarn. Le sentier tranquille et plat longe la rivière pendant plusieurs kilomètres, entre prairies et sous-bois, et arrive à une fourche de sentiers.

(2) À cet embranchement, marqué par un poteau-balise, suivre le sentier de gauche qui commence à grimper légèrement. Il passe en balcon et se creuse dans les falaises ; la marche reste facile. Au bout de 3 km environ, le sentier redescend au bord de l'eau et reste parallèle à la rivière, plein Sud.
Le sentier arrive à un petit hameau en restauration, la Sablière, qui est géré par une association comme indiqué sur les affiches.

(3) Le balisage indique une montée en lacets à l'extérieur vers la gauche qui tourne ensuite pour revenir vers les dernières maisons, mais on peut raccourcir en montant les marches et suivre le sentier qui longe les maisons sur la gauche pour revenir sur le sentier vers le Rozier. Sur le chemin des objets insolites et décoratifs sont exposés. Un abri de pierre aménagé dans la roche propose une halte. Des fauteuils regardent la rivière qui coule un peu plus bas. Le sentier devient piste caillouteuse et commence à remonter.

(4) À la jonction de deux sentiers, une balise GR® invite à continuer tout droit.

(5) 400 m plus loin, le sentier traverse un petit groupement de maisons en pierre en cours de restauration et continue Sud-Ouest, serpentant au passage de talwegs. Après 2 km, le sentier commence à descendre en pente douce jusqu’à rencontrer un sentier montant sur la gauche.

(6) Continuer tout droit. On commence à voir le pont et les bâtiments de l'agglomération du Rozier.

Hors balisage - poteaux indicateurs

(7) Arrivé sur la route, emprunter le pont qui est sur la droite pour traverser le Tarn et continuer le tracé vers Mostuéjouls, mais on peut, comme sur le tracé, suivre la route à gauche pour visiter le Rozier, s'arrêter pour une halte ou un hébergement. Après le pont, partir par la route à gauche jusqu'à l'embranchement balisé vers Liaucous.

(8) Le chemin grimpe par Comborie mais nous avons préféré tirer par la route goudronnée très peu fréquentée. La route monte en virages jusqu'à l'entrée de Liaucous.

(9) Aux premières maisons, prendre sur la gauche, une piste balisée qui descend pour contourner Liaucous en contrebas. Après 1 km environ, prendre un sentier à gauche qui part plein Ouest vers Mostuéjouls. Couper la route D640 au calvaire et monter le sentier raide au pied de la butte qui amène à la rue extérieure de Mostuéjouls. Prendre la rue sur la gauche entre les maisons et arriver à un parapet surplombant la campagne.

(10) Aviser sur la gauche une rue indiquant la Ferronnerie de la Calquière. Suivre cette rue et descendre jusqu'à son embranchement avec la route D907 en face de N.-D. des Champs. Prendre la route sur la droite pour arriver, 200 m plus loin, à la fin de l'étape à l'Auberge de la Calquière (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 416 m - Les Vignes
  2. 1 : km 0.59 - alt. 443 m - Embranchement sentier GR
  3. 2 : km 2.62 - alt. 410 m - Embranchement la Jonquière
  4. 3 : km 6.39 - alt. 406 m - La Sablière
  5. 4 : km 8.2 - alt. 448 m - Embranchement
  6. 5 : km 8.66 - alt. 456 m - Plaisance
  7. 6 : km 11.19 - alt. 428 m - Embranchement. Passage proche de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  8. 7 : km 12.27 - alt. 384 m - Pont du Rozier - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 12.65 - alt. 396 m - Embranchement vers Liaucous
  10. 9 : km 13.62 - alt. 483 m - Embranchement route - piste
  11. 10 : km 15.09 - alt. 446 m - Embranchement la Calquière
  12. A : km 15.83 - alt. 397 m - Auberge la Calquière

Informations pratiques

(D) Aux Vignes, un petit commerce et une boulangerie assurent le ravitaillement pour la journée pour les randonneurs qui se croisent de chaque côté des Causses.

(3) Sur la route pas de commerces avant Le Rozier, seulement un hameau habité à La Sablière mais il faut adhérer à l'association pour y être hébergé.

(7) Le Rozier est bien fourni en commerces et autres bars ou hébergement. Il est aussi très fréquenté par les randonneurs et sportifs à la jonction des gorges du Tarn et de la Jonte.

(A) Mon hébergement sur la rive droite à La Calquière, près de Mosuéjouls a été très réussi. Chambre d'hôte tenue par une randonneuse, tout le confort, calme, propreté, copieux petit déjeuner, un excellent choix et juste au pied l'auberge propose ses services bar et restaurant. Contact : Josette BOUSSAC tel:06 82 94 81 08 ; calquière@orange.fr

A proximité

(D) Le parcours le long du Tarn de l'étape Sainte-Enimie-Les Vignes a montré que la route sur la rive opposée n'était pas une nuisance sonore. C'est cette option douce qui a été choisie pour celle-ci après les étapes plus difficiles des jours précédents. Une autre option plus sportive consiste à monter rive droite par le GR®6 rejoindre le GRP® Causse de Sauveterre à Saint-Rome-de-Dolan et suivre les falaises et autre village troglodyte jusqu'à Liaucous.

(3) L'association "Les Sablières" qui essaie de faire revivre le territoire a disposé sur le chemin à partir du hameau des objets divers qui interpellent le promeneur : des fauteuils en libre-accès face au Tarn ou divers oeuvres et plantations dans des endroits insolites (murets, abris de pierre) ; un déroutant 4x4 semble indiquer que la piste automobile s'arrête ici.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
bricoleur 2
bricoleur 2

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

ces circuit de non pas fas

je suis un guide de randonnée en aveyron

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.