Des Vignes au Rozier

Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn

2207345

Retour point de depart : Non

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra pour sa dernière étape du Tour du Causse Méjan.

Départ au bourg des Vignes, sur la rive droite du Tarn. L'itinéraire longe le cours du Tarn, le plus souvent en hauteur, avec une orientation Sud sur environ les deux premiers tiers, puis Sud-Ouest.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Depuis l'hébergement situé route de la Malène, rejoindre le centre du village et le pont. Franchir le Tarn, tourner tout de suite à droite et suivre la route qui monte doucement.

(1) Avant d'atteindre un virage en épingle, prendre un chemin sur la droite qui, en sous-bois, se rapproche du lit du fleuve. Le chemin traverse des pâturages puis se tient en lisière de bois.

(2) Le sentier quitte le bord de la rivière pour gagner de la hauteur. Le sentier évolue ensuite un certain temps en corniche (points de vue), pour redescendre ensuite et se rapprocher de la rivière (accès au bord possible par endroits).

(3) À l'approche des maisons de la Sablière (propriété privée), noter le câble qui traverse en hauteur la rivière et permet de relier en nacelle ces habitations et la route sur l'autre rive. Le sentier monte en lacets pour contourner les habitations par la gauche. Il repart ensuite au Sud-Ouest. Passer devant des vestiges d'habitations au lieu-dit Boubals.

(4) Tout en demeurant globalement parallèle au Tarn, le sentier devient plus sinueux.

(5) Quitter la zone boisée pour regagner les bois après un kilomètre environ. Poursuivre au Sud-Ouest, à peu près à flanc de coteau puis en descente en pente douce. On rejoint une route à la hauteur d'un pont sur le Tarn. Poursuivre tout droit et rejoindre une fourche. Prendre à gauche pour rejoindre le centre du village (A).

1. D : km 0 - alt. 424 m - Les Vignes
  2. 1 : km 0.91 - alt. 445 m - Bifurcation vers les rives du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 2.94 - alt. 429 m - La Jonquière
  4. 3 : km 6.53 - alt. 410 m - La Sablière
  5. 4 : km 7.95 - alt. 431 m - Boubals
  6. 5 : km 9.55 - alt. 456 m - Sortie de zone boisée
  7. A : km 12 - alt. 401 m - Le Rozier. Proche de la - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn

Aux ruines de Boubals, abris possibles.

Hébergement au point de départ :
Accueil convivial à l'hôtel-restaurant le Grillon qui propose des animations variées l'été. Autorisation de garer gratuitement un véhicule pendant six jours sur leur parking en toute sécurité.
Antenne O.T. ouverte à coté (juillet-août) - Boutiques de produits locaux et boulangerie
Navette des gorges (bus) pendant la saison estivale.

Hébergement au point d'arrivée :
Plusieurs hôtels dans le bourg du Rozier (à trouver avec son moteur de recherche préféré). Plusieurs restaurants aussi.

Un sentier piétonnier, sous l'hébergement, permet de rejoindre un camping en bord de la rive droite du Tarn.

Not used
AqualiJu

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

Itinéraire sans grandes difficultés. Le sentier est très agréable et offre de beau point de vue sur la rivière du Tarn.