Départ au bourg des Vignes, sur la rive droite du Tarn. L'itinéraire longe le cours du Tarn, le plus souvent en hauteur, avec une orientation Sud sur environ les deux premiers tiers, puis Sud-Ouest.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Franchir le pont sur le Tarn, tourner tout de suite à droite et suivre la route qui monte doucement.
(1) Avant d'atteindre un virage en épingle à cheveux, prendre un chemin sur la droite qui, en sous-bois, se rapproche du lit du fleuve. Le chemin traverse des pâturages puis se tient en lisière de bois.
(2) Le sentier quitte le bord de la rivière pour gagner de la hauteur. Le sentier évolue ensuite un certain temps en corniche (points de vue), pour redescendre ensuite et se rapprocher de la rivière (accès au bord possible par endroits).
(3) A l'approche d'habitations, noter le câble qui traverse en hauteur la rivière et permet de relier en nacelle ces habitations et la route sur l'autre rive. Le sentier monte en lacets pour contourner les habitations par la gauche. Il repart ensuite au Sud-Ouest. Passer devant des vestiges d'habitations au lieu-dit Boubals.
(4) Tout en demeurant globalement parallèle au Tarn, le sentier devient plus sinueux.
(5) Quitter la zone boisée pour regagner les bois après un kilomètre environ. Poursuivre au Sud-Ouest, à peu près à flanc de coteau puis en descente en pente douce. On rejoint une route à la hauteur d'un pont sur le Tarn. Poursuivre tout droit et atteindre rapidement un escalier sur la gauche (panneaux "PR®" et "GR®"), point de départ et point d'arrivée du tour (A).