Des vignes de Cyrille au bord de l'Erdre et retour par le Charbonneau

Belle balade en toutes saisons avec des paysages variés.

• ⚐ Commune : Carquefou (44470)
    Départ/Arrivée : N 47.302723° / O 1.523344°
    Carte(s) IGN : Ref. 1222SB, 1223SB

Parking facile à Port Jean, à proximité de l'Erdre.

(D/A) Dos à l'Erdre, revenez sur vos pas et prenez sur votre gauche le chemin caillouteux qui monte à travers les vignes de Cyrille.Traversez les vignes jusqu'au bout et arrivez dans un petit hameau. Suivez la petite route goudronnée qui serpente.

(1) Virez à gauche et prenez le sentier parallèle à l'allée d'accès au Domaine de la Couronnerie. Traversez les sous-bois et descendez jusqu'au bord de l'Erdre. Admirez la rivière ! Poursuivez vers la droite sur le sentier qui longe le bord de la rivière. Suivez le sentier qui remonte vers la droite de façon assez raide jusqu'à la lisère du champ cultivé. Prenez à gauche et longez le champ.

(2) Retrouvez une petite route goudronnée en prenant à droite et longez les murs d'enceinte des propriétés voisines.

(3) Traversez avec prudence la route de Sucé-sur-Erdre à Carquefou (M37) et gagnez le hameau de La Riaudière.
Poursuivez le chemin jusqu'à l'approche du grand lotissement du Souchais.

(4) Entrez dans le lotissement en suivant le balisage Jaune. Un sentier serpente au travers des maisons récentes du lotissement et gagnez la zone humide du Charbonneau dédiée à la promenade.

(5) Suivez le ruisseau jusqu'à l'Étang Hervé et rejoignez le rond-point de La Fleuriaye (à proximité du supermarché Super U).

(6) Traversez le rond-point et poursuivez en face le long du Boulevard des Européens. Bifurquez à droite et suivez la bordure des marécages et des zones construites par le sentier balisé en Jaune qui bifurque à droite en quittant le bord du ruisseau.

(7) Prenez à gauche le GR® qui vous amène au parking de Port Jean (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Port Jean
  2. 1 : km 1.49 - alt. 12 m - Bifurcation vers la Couronne rie. Vers l' - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 3.22 - alt. 15 m - Les Enfas (route)
  4. 3 : km 4.14 - alt. 15 m - M37
  5. 4 : km 6.15 - alt. 18 m - Les Gargouillères
  6. 5 : km 6.9 - alt. 8 m - Ruisseau du Charbonneau
  7. 6 : km 7.76 - alt. 15 m - Rond-point de La Fleuriaye
  8. 7 : km 9.97 - alt. 19 m - Haute Angle
  9. D/A : km 10.58 - alt. 8 m - Parking de Port Jean

Bressan44

Bonjour, content que cette randonnée vous ait plu. J'ai du vous croisé samedi dernier car je l'ai faite à nouveau. Je comprends votre hésitation entre les points 4 et 5 car ce passage se trouve dans le lotissement du Souchais et les sentiers sont nombreux et pas faciles à décrire. Vous pouvez vous laisser guider par la pente et descendre vers le parc du Charbonneau et son plan d'eau avant de retrouver la Fleuriaye. Bonnes marches dans la région carquefolienne.

marine4456

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

La randonnée est vraiment très belle! Paysages variés et sublime! Elle est tous à fait possible avec un chien. Nous nous sommes perdus entre le point 4 et 5 mais grâce au GPS on peut vite retrouver le sentier !

Bressan44

Content que cette randonnée vous ait plu. La trace me semblait assez claire pour permettre d'être suivie aisément. J'essayerai de faire encore plus précis la prochaine fois. Bel été 2023 à vous

plidenantes

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Belle randonnée avec de multiples changements de paysages. Mais il faut être très attentif(tige) :

• le balisage officiel « entre terre et rivière » n’existe pas partout et est parfois difficile à trouver ;
  • la trace fournie a probablement été faite sur carte et est très simplificatrice sur certains passages du parcours.

Mais avec beaucoup d’attention et un brin d’observation cette randonnée se fait avec plaisir.

Dangcd

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Merci pour cette trace, un cocktail agréable de bord de rivière, un peu de vignes, de super chemins boisés et champêtre.
À votre disposition le fichier GPX précis. Cordialement

Bressan44

Merci pour vos avis et commentaires

condroyer

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

très bonne pour marcher sereinement