Départ de la Place de l'Église d'Ampuis située Boulevard des Allées, le long de la D386 (ex N86) sur la gauche en venant du Nord.
(D/A) Traverser prudemment cette route et s'engager sur la Route de Boucharey. Après 200 m environ, aller tout droit sur la Rue du Moulin qui longe le ruisseau. La route asphaltée se termine au niveau d'une bâtisse en pierres (ancien moulin).
(1) Suivre le chemin rocailleux qui passe derrière le moulin puis le domine pour s'élever au milieu des vignes. Après quelques lacets et un grand virage à gauche, retrouver une route qui s'élève gentiment dans les vignes pour déboucher dans une épingle sur une route. Partir à droite en montée pour arriver au hameau de Tartaras.
(2) Au carrefour, prendre à gauche (panneau directionnel "Chaffage"). La route part en descente pour franchir le ruisseau cote IGN 320 (ignorer le chemin qui part en face).
(3) Aussitôt après l'épingle, prendre sur la droite le chemin qui s'élève en forêt. Poursuivre jusqu'à retrouver une voie goudronnée et aller à droite (Chemin de Fayardet). La route s'arrête devant une propriété. Prendre le chemin qui la prolonge en ignorant celui qui part à gauche. Déboucher sur une route (hameau Fayardet sur la droite). Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la fourche 100 m plus loin.
(4) Partir à gauche en montée sur la route s'arrête devant une propriété (la Bâtie) et se prolonge par un chemin qui longe le Domaine Naturiste du Grand Bois.
(5) 200 m après l'entrée routière du domaine (cote IGN 424), au carrefour routier, partir en épingle sur la droite. Après 300 m sur la route en légère descente, emprunter le chemin qui part à gauche. Après trois épingles, franchir à gué le ruisseau puis poursuivre rive gauche et, peu après, ne pas tenir compte de la marque Blanche invitant à prendre à gauche mais poursuivre à droite sur le chemin (deux points Rouges sur votre gauche au pied des arbres).
(6) Moins de 100 m après, abandonner le sentier de la rive gauche pour partir à gauche dans le thalweg sur un sentier qui longe la rive droite d'un ruisseau au cours incertain puis le franchit avant de s'élever dans la forêt par une large courbe.
Au niveau d'une coupe forestière peu étendue, être attentif pour repérer le chemin, vers la droite en enjambant troncs et branchages (le GPS peut aider). Le chemin remonte doucement en forêt pour déboucher dans une clairière, face à un pré. Suivre le chemin qui part à droite et mène au hameau de Côte Ferrée où une route en légère descente le traverse.
(7) Après 200 m, quitter la route pour le chemin qui part à gauche et rejoint une route goudronnée. Partir à gauche pour remonter vers un carrefour avec un petit parking sur la gauche.
(8) Suivre la route à gauche sur 100 m puis le chemin qui part à droite. 150 m plus loin, partir à droite, le sentier laisse à droite la ferme des Corins pour rejoindre la hameau de Champin. Partir à droite sur la route qui descend vers Ampuis.
(9) Après 150 m, prendre la rue à droite qui mène à la D45. La traverser en laissant les conteneurs à déchets à droite et remonter la Route de Ritolas.
(10) Prendre la 2è rue gauche (Rue de la Côte Brune). Descendre sur Ampuis par une longue route rectiligne entre les vignes.
(11) À la bifurcation, laisser la voie de droite pour partir à gauche vers les vignes, un sentier y fait suite qui serpente entre les vignes en terrasse pour rejoindre l'agglomération.
Traverser la Rue de la Brocarde et prendre à droite la Rue du Centre qui ramène Boulevard des Allées face à la mairie. L'église se situe à droite (D/A).