(D) Emprunter la piste à droite marquée Losange Bleu, qui grimpe ensuite en ligne droite vers la Vierge installée au sommet du Petit Ballon (Vue circulaire à 360° sur les vallées de Guebwiller, de Munster, la chaine du Hohneck, celle du Grand Ballon, le massif de la Forêt Noire et la chaine des alpes de l’Oberland bernois par temps clair).
(1) Suivre la crête sommitale (marquage Triangle Jaune et Chevalet Rouge). Au bout de la crête, le sentier amorce la descente en virant à gauche. Il surplombe les flancs abrupts du versant nord (vue plongeante sur le cirque glaciaire du Petit Ballon et la ferme auberge du Strohberg), puis pénètre en forêt pour finalement déboucher sur un très large chemin carrossable au Kahlenwasen.
(2) Suivre ce chemin par la droite en descente. Au virage, continuer tout droit sur un chemin qui mène en quelques minutes à la Ferme-auberge du Strohberg (altitude: 1083 mètres. Repas marcaire. Réservation conseillée). Poursuivre la descente par le chemin carrossable, maintenant marqué Disque Rouge, jusqu’au Col de Boenlesgrab (altitude: 885 mètres. Auberge), en poursuivant toujours sur la piste descendante à droite.
(3) À partir du col, suivre le chemin carrossable horizontal balisé Croix Jaune, deuxième chemin à gauche, en direction du Col du Firstplan. Plus loin, à hauteur d’une patte d’oie, prendre à droite pour arriver aussitôt à un carrefour de chemins appelé « Plaine de Rouffach » (altitude: 881 mètres. Table et bancs). Quitter le GR® 532 pour suivre un joli petit sentier partant quasiment en face en légère descente marqué Disque Rouge, en direction de Wintzfelden. Il rejoint un chemin forestier au lieu-dit Taefelen. Traverser le chemin forestier pour retrouver le sentier toujours marqué Disque Rouge. La descente s’accentue, passe au Rocher du Rehfelsen (point de vue) et traverse un nouveau chemin forestier. Arriver à un croisement.
(4) Quitter la direction Wintzfelden pour prendre un sentier partant à main droite. Aller ensuite en face puis à gauche sur le Chemin du Gros Rocher, en forte descente vers le refuge du Club Vosgien de Rouffach (bancs). Rejoindre le chemin carrossable qui contourne le refuge par la droite en descente. À la sortie du virage, retrouver, à main droite, un nouveau sentier balisé Triangle Bleu. Celui-ci rejoint un nouveau chemin forestier. Le suivre par la droite avec le même marquage.
(5) Quitter le chemin marqué Triangle Bleu en virant à gauche pour arriver peu après sur le site remarquable des vestiges du Couvent de Schwartzenthann (possibilité de suivre le sentier thématique en boucle d’environ 30 minutes. Nombreux panneaux explicatifs). Au point de départ de ce circuit, quitter le site par un large chemin rectiligne en descente, en profitant d’une vue magnifique sur le village d’Osenbach. Au bout de la ligne droite, tourner à gauche. Après le passage du Ruisseau du Muhlmattenbach, une intersection de plusieurs chemins se présente. Prendre en face, en ignorant ceux partant à droite et à gauche. Le chemin quitte la forêt et, plus loin, rejoint la Rue des Vosges et les premières maisons de Wintzfelden.
(6) Prendre cette rue en montée jusqu’à la maison forestière. À partir de là, retour du balisage. Suivre le chemin forestier partant à droite (marquage Disque Rouge), puis tout droit le chemin qui mène au Refuge des Amis de la Nature du Ritzenthal (altitude: 400 mètres. Cf encart hébergement), aller jusqu'à un carrefour.
(7) Quitter le chemin carrossable venant du village de Wintzfelden, pour virer à gauche, direction Osenbach, tout en gardant le balisage Disque Rouge. Au niveau de la Maison Forestière de Ritzenthal et du refuge, continuer tout droit sur cet itinéraire en balcon, qui traverse vignobles et vergers et offre de superbes vues sur la cuvette de Wintzfelden. Il est, en partie, commun avec un autre circuit à thème, le Sentier des Sols (nombreux panneaux très détaillés sur la nature des sols traversés). Filer toujours en face sur le chemin qui débouche au croisement avec la Rue du Steinfeld.
(8) Suivre la rue puis, à son terminus, prendre à gauche sur la Rue du Moulin jusqu'à l'église.
(9) Quitter la place centrale du village par la Rue du Heidenberg (à droite directement après la mairie, direction Camping). Tourner à gauche dans la Rue de l’Or. Celle-ci sort du village en ligne droite descendante et rejoint la D18bis. Traverser la départementale (prudence) et prendre un peu à gauche les escaliers aménagés dans le talus herbeux qui arrivent sur un chemin carrossable. Le suivre par la droite. Ce large chemin horizontal longe les dernières maisons du village, avant de s’enfoncer progressivement en forêt par le premier chemin à gauche. Continuer tout droit au lacet et au croisement qui suit. À l'embranchement, filer à gauche jusqu'à rejoindre la route qui mène au Col du Kreutzlein.
(10) Couper cette dernière et filer en face, à niveau, jusqu'aux vignes.
(11) Superbe vue sur le village de Soultzmatt, la Vallée Noble, les collines calcaires et la plaine d’Alsace. Il suffit maintenant de suivre le chemin principal en descente (ignorer les chemins secondaires rencontrés en cours de parcours) qui aboutit sur la Rue de la Vallée, artère principale du village de Soultzmatt.
(12) Pour rejoindre le centre du village en évitant la circulation, remonter la rue sur quelques mètres, puis tourner à gauche dans l’Avenue de la Cité. Après le passage au-dessus du Ruisseau de l’Ohmbach, tourner encore à gauche dans la Rue du Canal. Celle-ci, parallèle à la rue principale, prend la direction de l’église du village.
(13) Peu avant l'église, tourner une dernière fois à gauche dans la Rue des Prêtres, puis à droite, pour déboucher sur le parking de la mairie (jeux d’eaux, centre de secours, hôtels, commerces) (A).