Descente de l'Aveyron et du Tarn

Du Gué de Piquecos au Pont de Lafrançaise, cette descente en canoë-kayak d'une douzaine de kilomètres vous permettra de naviguer sur ces deux cours d'eau sauvages au milieu de grands feuillus en sillonnant au milieu des champs.

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 2 h

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Piquecos (82130)
    Départ : N 44.095748° / E 1.31625°
    Arrivée : N 44.113932° / E 1.248015°

Le départ s'effectue depuis le Gué de Piquecos. En contrebas du village, en arrivant aux Granges depuis Montastruc, descendre vers la droite.

Pour un départ en toute tranquillité, privilégier la zone d'embarcation sur la rive gauche, de l'autre côté du gué.
Sinon (cas où le gué serait impraticable), possibilité d'embarquer à droite avant le gué.

(D) Descendre l'Aveyron sur la droite, là où le courant est le plus important.
Suivre le cours d'eau en ramant régulièrement. La descente est très tranquille et les rapides sont extrêmement rares et présentent peu de turbulences.

Après quelques virages et une longue ligne droite, arriver dans un virage à gauche au niveau d'une construction en ruine sur la rive droite.

(1) Passer ce qui semble être les ruines d'un moulin, et poursuivre en restant bien à gauche un rapide qui peut être un peu mouvementé en cas de crue de l'Aveyron.
Un peu plus loin, passer sous un joli pont routier qui vous mènera à la confluence avec le Tarn.

(2) En arrivant sur le Tarn, poursuivre en suivant le courant sur la droite, et en ramant car le courant sur cette large rivière est très faible.

Environ 3 km plus loin, vous verrez le joli pont de Lafrançaise. L'arrivée se fait sur la rive droite quelques dizaines de mètres avant le pont (A).

1. D : km 0 - alt. 79 m - Gué de Piquecos - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 6.15 - alt. 74 m - Moulin en ruine
  3. 2 : km 7.3 - alt. 76 m - Pont routier RD 927
  4. A : km 10.97 - alt. 74 m - Rampe de mise à l'eau pont de Lafrançaise - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Si vous avez 2 véhicules, en garer un au parking de la rampe de mise à l'eau du pont de Lafrançaise sur la D45 en direction de Meauzac.

En période d'étiage, possibilité de toucher quelques rochers ou le fond par moment.

Attention aux rapides en période de crue.

Penser à prendre gilet de sauvetage et de quoi se ravitailler.

Tout au long de la descente, vous pourrez voir de nombreuses aigrettes et des hérons.

osiris130
osiris130 ★

Bonjour Fanfoue,

Merci pour ce retour.

Concernant le temps de la rando, il est vrai que lorsque nous avons fait la descente, le débit était plutôt bon.
Même si je me souviens avoir bien ramé ! Mon poignet me l'a rappelé pendant quelques jours à la suite de la sortie...

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

fanfoue

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

La rando en kayak est donnée pour 2 heures: peut-être pour un pagayeur très entraîné. Cela dit, on était sans doute proche de l'étiage avec 4 ou 5 fois nécessité de traîner le kayak à pied avant de retrouver suffisamment de fond pour avancer (dont 1 fois sur le Tarn). Donc 2h30 à l'étiage ! Beaucoup d'aigrettes et de hérons. Belle arrivée sur Lafrançaise (joli pont du Saula) dont l'église domine les environs.