(D) De l'Étang du Rouch, emprunter le sentier trivial plein Est puis Est-Sud-Est menant au col.
(1) Au col, ne pas descendre tout droit mais suivre le sentier moins abrupt partant légèrement sur la gauche, puis replonger sur la droite vers les premiers étangs pour arriver à la Cabane des Llassiès, au niveau du milieu de l'étang long.
(2) Suivre le sentier le long du ruisseau et des petits étangs et profiter de la tranquillité et du paysage de rêve.
(3) Ici, deux possibilités :
- prendre à droite pour traverser le pierrier (la trace enregistrée).
- prendre légèrement sur la gauche (vers le Nord) le long de l'étang et suivre le ruisseau à partir de la cote 2386 pour tourner vers l'Est et rejoindre l'étang suivant (le chemin plus classique).
Les deux itinéraires se rejoignent sur la droite de l'étang suivant.
(4) Au bout de celui-ci, descendre un peu et longer le ruisseau rive droite. S'en écarter vers l'Ouest avant une barre rocheuse, soit naturellement et progressivement, soit au dernier moment grâce à un cairn situé juste avant la barre rocheuse si l'on préfère longer le ruisseau plus longtemps.
(5) Ici, à nouveau deux possibilités :
- descendre tout droit dans la cheminée herbeuse verticale et exposée à droite de la grosse barre rocheuse et récupérer le sentier normal en bas de la cheminée (trace enregistrée, chemin mentionné sur OSMRando)
- suivre le sentier en contournant la barre rocheuse par un lacet d'abord Sud-Ouest puis Nord-Est pour arriver sous la cheminée herbeuse.
Dans cette zone, faire très attention aux volumineuses touffes de gispet qui masquent des gros trous, sinon c'est la chute assurée, et ce n'est vraiment pas le bon endroit pour tomber. Atteindre la Jasse de Bélesta.
(6) Pas de cheminement clair ici, mais suivre approximativement le ruisseau et viser les vaches qui attendent paisiblement en bas. Il faut toujours rester très concentré dans les touffes d'herbe. Sur le plat, tourner doucement vers la gauche et longer le Ruisseau de Peyregrand rive gauche.
Continuer sans difficulté jusqu'à la Cabane de Peyregrand, en longeant le ruisseau et le GR® T65 qui est de l'autre côté et qui est rejoint peu après le point coté 1976 (convergence avec le Ruisseau de l'Étang Blaou).
(7) Passer la Cabane de Peyregrand (et éventuellement ses vaches) de l'autre côté de la rive, laisser le GR® T65 fusionner avec le sentier et continuer rive gauche jusqu'à l'Étang de Peyregrand.
(8) Un des rares endroits ombragés nous accueille à l'étang. Suivre le chemin qui fait le tour de l'étang par la gauche jusqu'à la vanne à la cote 1898.
(9) La descente après l'étang se raidit un peu sur deux passages un peu engagés, pour redevenir plus tranquille vers le Pont de Gespedière.
(10) Emprunter le pont pour passer rive droite et continuer jusqu'à la Cabane de Brouquenat d'en haut.
(11) Laisser la cabane sur la droite et continuer jusqu'à l'étang du même nom.
(12) À l'Étang de Brouquenat d'en haut, continuer à plat jusqu'au Pont de la Peyre à la cote 1492.
(13) Récupérer le chemin emprunté à l'aller pour monter à l'Étang du Rouch par l'Étang de Gnioure.
Descendre sur le sentier tantôt caillouteux, tantôt dallé, mais toujours chaotique et très glissant par temps humide.
(14) Franchir une passerelle.
(15) Emprunter une seconde passerelle. Poursuivre en appréciant les nombreuses cascades, tout en restant très concentré sur ses pieds et atteindre le parking du Bouychet (A).