(D) Mettre les kayaks à l'eau de l'autre coté du vieux pont de Dinan (rive opposée au port). Une cale est prévue pour cela. Ce pont marque le début de la Rance maritime. Démarrer tranquillement vers l'aval du canal (ne pas passer sous le pont!). La route est toute tracée, pas besoin de boussole. Parvenir à l'aplomb de Taden.
(1) Entrer dans la réserve ornithologique de Chantoiseau. Beaucoup d'oiseaux à repérer (prendre des jumelles). Possibilité de faire une pause en face (rive coté Taden). Continuer sur le canal vers l'écluse du Châtelier et le port de Lyvet - la Hisse.
(2) Pour passer l'écluse : Attention, prendre l'ouverture à droite du barrage , c'est un mur de béton ouvert. Suivre les méandres de l'estuaire (cabanes de pêcheur, les carrelets de Lyvet, à découvrir) qui s'élargit de plus en plus (ouf!), c'est le passage de la Moinerie.
(3) Passer ensuite sous le pont de Lessard puis devant le Moulin de Rochefort pour arriver dans la grande anse devant Mordreuc, le pont St-Hubert devant vous.
(4) Poursuivre en passant devant le château du Chêne Vert (Péhou) à bâbord. Obliquer tribord vers le bivouac du soir, au camping de la plage de la Ville Ger (A).
A l'arrivée, porter les embarcations sur le sable et demander au camping pour les sécuriser pendant la nuit.