Plage de la Ville de Ger - Saint Suliac

Deuxième partie, moins longue que la première, de la randonnée sur la Rance. Descente de la Ville-Ger à Saint-Suliac, un des plus beau village typique de France. Randonnée archéologique avec la découverte de l'ancien village Viking et du Mont Gareau, tombe mythique de Gargantua.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Descente de la Rance

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 4h

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Pleudihen-sur-Rance (22690)
    Départ : N 48.524336° / O 1.966702°
    Arrivée : N 48.569281° / O 1.975842°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

(D) Départ à marée haute si possible afin de profiter au mieux du courant vers l'aval de l'estuaire. Deux options possibles:
- soit prendre le cap de la cale de Plouër-sur-Rance (à l'Ouest) pour faire un petit plongeon dans la piscine à marée (sur la cale),
- soit direction le pont St-Hubert directement.

(1) Passer le pont plutôt sur la voie de droite car l'estuaire se rétrécit à cet endroit. Faire attention aux autres embarcations. Admirer le pont (1928) de dessous, ses arcades et les deux petits ports St Hubert à gauche et St-Jean à droite qui en gardent l'accès. Puis, après le passage sous le "nouveau" pont Chateaubriand qui relie depuis 1991, la Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance, direction plein Nord vers l'ancienne enceinte fortifiée du village viking. Attention aux méandres et vasières à marée basse autour du village et surtout ne déranger pas les oiseaux par vos cris!!! Ces derniers sont nombreux dans les parages... à découvrir.

(2) Après la visite du camp, continuer la descente en contournant le mont Gareau à main droite et viser le cap de la plage du Roué en face (attention aux autres embarcations). Baignade possible.

(3) Repartir plein Nord, passer la pointe du Châtelet et longer la grève de Morlet jusqu'à la pointe de Tregondet juste en face de St-Suliac.

(4) Traverser le Rance, assez large à cet endroit, apercevoir la Vierge de Grainfollet à main gauche. S'amarrer au ponton du village.

Un petit plus : Il est possible aussi de continuer la randonnée jusqu'au barrage de la Rance sans problème (accoster à gauche du barrage vers la zone de mouillage), compter 3-4 heures de plus.

1. D : km 0 - alt. 6 m - Plage de la Ville Ger - Rance (fleuve)
  2. 1 : km 1.19 - alt. 0 m - Pont Saint Hubert
  3. 2 : km 4.01 - alt. 0 m - Enceinte médiévale
  4. 3 : km 5.91 - alt. 1 m - Plage du Roué
  5. 4 : km 7.79 - alt. 0 m - Pointe de Trégondet
  6. A : km 9.58 - alt. 1 m - Saint-Suliac

Mêmes précautions que pour la première partie de la randonnée. En plus, attention aux bancs de vases au niveau du village Viking. N'y aller pas à marée descendante, vous risquez d'être bloqué avec les Kayaks dans la vase pour repartir (vous attendrez la marée suivante... oups !!!)

• Amarrez-vous aux pontons ou bien utiliser les cales pour débarquer
  • Baignez-vous avec des chaussures plastiques, c'est mieux!

• Pont St-Hubert.
  • Plouër-sur-Rance.
  • Port St-Hubert et port St-Jean.
  • Ancien camp Viking et sa réserve ornithologique
  • Mont Gareau.
  • Baignade sur la place du Roué (en face de St-Suliac).
  • Visite de St-Suliac (obligée !!).
  • L'oratoire de la Vierge de Gainfollet (au nord de St-Suliac).