Descente de la Semoy des Hautes-Rivières à Haulmé

Une petite sortie, sans difficulté et accessible, le long de la Vallée de la Semoy française, en canoë-kayak. Les paysages de cette partie de la vallée ardennaise sont magnifiques, par temps ensoleillé.

N.B. Le dénivelé est incorrectement estimé. Compter de l'ordre d'une dizaine de mètres de dénivelé négatif (il s'agit d'une descente de rivière).

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 4h

Retour point de depart : Non

Départ du quai situé au niveau d'un petit parking, Rue du Rautou, aux Hautes-Rivières. Stationnement de véhicule gratuit et possible à quelques mètres du petit quai qui permet la mise à l'eau.

(D) Partir à droite, cap au Nord, dans le sens du courant, et passer aussitôt sous un pont routier. Suivre les méandres de la rivière et passer sous deux autres ponts routiers.

(1) Passer sous la passerelle métallique de Naux, et continuer la descente. Passer sous un pont routier, et atteindre rapidement la pointe amont d'une île.

(2) Choisir le bras de droite, qui ne présente pas d'embâcle, et laisser l'île sur la gauche (le bras de gauche présente de nombreux embâcles qui n'étaient pas dégagés à la date à laquelle la descente a été réalisée). Plus loin, dépasser en rive droite le camping de Haulmé, et atteindre un barrage, juste avant la point amont d'une autre île.

(3) Regagner, ici, la rive droite de la rivière (attention, une marche de quelques dizaines de centimètres est à gravir), et accoster sur une aire de repos à proximité d'un parking (A).

1. D : km 0 - alt. 160 m - Rue du Rautou - Les Hautes-Rivières - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 7.06 - alt. 156 m - Passerelle de Naux
  3. 2 : km 9.74 - alt. 154 m - Pointe amont d'une île
  4. 3 : km 12.54 - alt. 159 m - Petit barrage
  5. A : km 12.6 - alt. 149 m - Parking à Haulmé - Semois (rivière) - Affluent de la Meuse

S'organiser avec au minimum deux véhicules.

Le niveau d'eau et le débit sont très fluctuant en fonction des saisons. Le niveau peut être assez bas l'été pouvant rendre la navigation difficile voir impossible. Se renseigner auprès de loueurs de canoës-kayaks pour connaitre la navigabilité précise.

Il n'est pas possible de rejoindre Monthermé et donc le fleuve de la Meuse car un barrage est présent à la sortie du village de Tournavaux.

La Semoy (orthographiée Semois en Belgique), affluent en rive droite de la Meuse, prend sa source à Arlon en Belgique et traverse la Lorraine et l’Ardenne suivant une direction Ouest-Nord-Ouest, franchit la frontière franco-belge et se jette dans la Meuse à Monthermé. C'est un cours d'eau qui reste sauvage et dont la faune et la flore sont très présentes.

Passerelle métallique de Naux :
Construite en 1900 pour relier la petite gare au village, cette passerelle a remplacé un bac. Quelques maisons existaient autrefois sur la rive droite. À proximité du viaduc, quelques bornes en pierre bleue sont encore visibles. Ces bornes servaient à guider les charretiers lorsque le niveau de l'eau était assez élevé.