Descente des Canallettes à la source du Durzon

En partant du Larzac, en traversant le Domaine de la Maison des Forestiers, en visitant un abri préhistorique, vous descendrez à la source du Durzon, pour remonter par la forêt du Pas de la Mule.

Depuis le village de l'Hospitalet-du-Larzac, prendre la route d'Egalières. Après 3,2km, se garer à droite sur le parking improvisé, il y a de la place pour beaucoup de véhicules.

(D/A) Emprunter Sud et à angle droit la large piste, laisser à droite le premier sentier et rejoindre le sentier desservant Egalières.

(1) Poursuivre en face et continuer sur le Chemin des Canallettes. Rejoindre après une grande boucle sur la gauche le carrefour de la Maison des Forestiers.

(2) Virer à gauche pour prendre au Nord le sentier balisé, profiter de toutes les espèces d'arbres plantés ici avec leur fiche explicative.

(3) Au niveau du virage à droite à 90°, faire un aller-retour sur la gauche à l'abri préhistorique.
Reprendre le sentier, le conserver, s'orienter ensuite Nord pour rejoindre par une bonne descente la Source du Durzon.

(4) Partir à 90° à droite, longer la pisciculture puis la rive droite du Durzon pour arriver au carrefour du pont.

(5) Prendre à droite, un panneau de bois indique "Pas de la Mule". Entamer la remontée aisée au début puis plus corsée ensuite. Longer le ru, atteindre dans un virage en lacet un carrefour de sentiers au sommet de l'ascension.

(6) Rester sur le sentier de droite, qui devient plat et agréable.

(7) Obliquer à droite en direction de la Maison des Forestiers, la rejoindre.

(2) Reprendre la piste de l'aller à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 716 m - Parking avant Egalières
  7. 6 : km 7.14 - alt. 687 m - Point haut
  8. 7 : km 7.67 - alt. 678 m - Carrefour piste
  9. D/A : km 10.94 - alt. 716 m - Parking avant Egalières

(2) Tables de pique-nique à la Maison des Forestiers.
Les bâtons de marche pour s'aider dans la descente et la remontée sont les bienvenus.
Il faudra s'aider des mains pour la remontée.

Charval

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Juste une erreur de notre part, je pense, pour finir la boucle, nous avons fait un peu , sur le retour et fin du circuit de 2h45, le chemin à l'envers pour rejoindre le parking. Je pense que nous aurions dû descendre jusqu'au 2e canoles, un monsieur nous a induit en erreur. Il faut bien compter 4h pour profiter et plus si on pique-nique comme nous

toutain

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Superbe randonnée. Quand on arrive en bas superbe source.beau parcours en forêt hormis les 2 premiers km aller et retour chemin large sans intérêt .par contre ne pas hésiter à passer voir les failles dite (canole)petit détour à gauche après le deuxieme passage canadien en allant .

the crib

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée accessible, je l'ai faite avec mes deux adolescents. Faire attention lors de la descente surtout par temps de pluie

figaubert

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Très beau parcours sur le Larzac, à la découverte des failles, la partie haute sur le Larzac est très fréquentée, bien suivre le balisage car il y a de nombreuses sentes, la descente vers les Sources du Durzon est un peu technique, très belle remontée par le pas de la Mule, parcours qui peut se faire en toute saison, cependant à éviter sous la pluie, la descente peut s'avèrer très glissante sur les rochers.

Djeepee34

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Ambiance « Le Seigneur des Anneaux » dans les Canoles. Tout est vert de mousse. Une très jolie randonnée sans aucune difficulté. Ne pas hésiter à suivre les panneaux indiquant les Canoles et les grottes. Cela rallonge un peu, mais c’est vraiment très jolie. La Source est surprenante…

Arnaud De Fort

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Très belle randonnée à faire en hiver. Les arbres, le sol et la roche sont couverts de mousse...
Le tracé est une simple boucle qui suit bien la géographie des lieux. Attention à la portion plate en forêt où il y a de nombreux petits chemins.

aveyrando

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Très jolie randonnée. La descente sur la source du Dourzon est très creusée à certains endroits ce qui la rend très technique.

Laveyronnais

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Super rando, mais à ne pas faire les jours de chasse.

pierrelabonde

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2029

Belle rando

burrich17

bonjour,
merci de preciser pour la grotte,les panneaux sont tres recents et n existaient pas à l 'epoque de mon tracet

Alain5757

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Superbe randonnée. Nous conseillons une petite variante : 2400m après le départ du parking, un petit panneau jaune indique "la grotte éclairée" sur la gauche. Prendre ce chemin qui rejoindra le circuit d'origine 600m plus loin. Cette petite grotte est magnifique.

Oialee

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Belle randonnée qui permet de découvrir des abris préhistoriques, des beaux blocs rocheux et une source. Très agréable.

Katedom

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Très beau parcours avec une descente vers la source très raide. La descente par l'autre sens est beaucoup plus aisée même s'il y a 2 ou 3 passages entre les blocs de pierre. Dans ce cas, ne pas faire la boucle mais revenir par le même chemin.

roujon sylvie

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

superbe randonnée en passant par les failles du larzac jusques au sources du durzon

MichelBnk

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Super parcours !!! , juste après la remontée de la source du durzon, petit flottement pour rejoindre la maison des forestiers.
À cet endroit pas de réseau donc il nous a fallu une petite réflection.
La rando est vraiment exceptionnelle et nous la referons...