Après avoir parcouru à allure réduite les pistes du désert, on peut se garer à cet endroit, soit le long du chemin qui se dirige vers le massif, soit à l'entrée du champ si rien n'y pousse.
(D/A) À partir de là, prendre le chemin bien tracé orienté au Nord-Est en visant une arche (c'est en fait une cabane très sommaire) que l'on voit au loin sur une colline.
(1) On semble être face à une muraille mais on va pouvoir entrer dans le massif en contournant la colline où se trouve l'arche. Pendant ce contournement, lorsque le trajet va s'orienter au Sud, trouver des escaliers à moitié ensevelis ou effondrés du fait de l'érosion du sol qui les porte. Il suffit de suivre ces escaliers (pas toujours facile) pour arriver jusqu'en haut de la colline qui porte la cabane. Déjà d'ici on peut avoir une belle vue de l'ensemble du désert.
Redescendre de ce petit monticule qui porte la cabane soit par le creux orienté à l'Est entre deux crêtes, soit par les escaliers effondrés.
(2) Une fois descendu dans cette petite vallée suspendue, la traverser dans une direction générale Nord-Est jusqu'à rencontrer une muraille de crêtes et de failles parmi lesquelles il faudra emprunter celle qui paraît la moins raide, parfois en s'appuyant des mains sur les deux côtés, jusqu'à atteindre un chemin sur le plateau supérieur qui va nous conduite au pied de la Piskerra.
(3) À partir de cet endroit, suivre un sentier à travers l'éboulis qui coupe la Piskerra. Il y a juste un passage plus difficile au niveau d'une corniche en pierre plus dure qui a été moins touchée par l'érosion. Continuer à monter jusqu'à atteindre le plateau sommital d'où on pourra admirer le paysage et le chemin qu'on vient de suivre.
(4) Pour la descente, il y a deux possibilités : la plus simple est de repasser par le même chemin qu'à la montée. Le deuxième (choix du tracé) est de descendre par l'éboulis qui se trouve sur l'autre versant, beaucoup plus hasardeux. En effet à certains moments il y a des cassures dans la pente, infranchissables au niveau d'une randonnée, et il faut chercher un passage praticable. Suivre la trace GPS peut aider mais en dernier ressort c'est bien sûr à vous de décider de votre itinéraire, et il ne faudra pas hésiter à chercher le meilleur passage.
(5) Il va falloir maintenant contourner le massif de la Piskerra. Là aussi, il n'y a pas vraiment de chemin précis et il faudra parfois faire quelques détours pour suivre le trajet principal. Mais vous en serez récompensé par des vues sous toutes les coutures de cette petite montagne que vous venez de grimper. Retrouver ainsi le chemin de montée.
(3) Reprendre une partie de ce chemin puis le quitter en poursuivant Sud-Sud-Est. Pour se repérer, avancer vers une belle pyramide naturelle qu'on laisse légèrement vers la droite. On serait tenté de monter sur cette pyramide en suivant une de ses arêtes mais on découvre vite qu'entre le plateau où on se trouve et elle, il y a un terrain bien crevassé.
(6) À partir de cet endroit, il va falloir redescendre au niveau du plateau du désert. Pour ça, descendre sur un plateau intermédiaire encaissé entre des pics. Il y a un seul passage et il vaut mieux suivre le tracé GPS pour le trouver. Il s'agit d'un sentier qui va serpenter entre les crêtes et mini-cols formés par des formations géologiques en forme de cônes au sommet arrondi. Cheminer ensuite sur un plateau creusé par les eaux de pluie.
(7) Quitter le lit du ruisseau et monter à droite sur de grosses bosses où se trouve le chemin qu'on va suivre jusqu'à une échancrure en V, que l'on voit bien dans la muraille de roche qui nous bouche la vue de la plaine du désert qui se trouve en contrebas.
(8) Franchir l'échancrure et descendre la pente raide pour se retrouver dans la plaine. Suivre ensuite le chemin qui longe d'abord un canyon assez profond, puis on s'en éloigne en suivant la limite entre deux champs pour rejoindre la piste principale que l'on prend à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).