Destination Angers

Angers, la capitale de l’Anjou cultive son image de métropole à taille humaine où il fait bon vivre. Son centre-ville, agrémenté de rues commerçantes piétonnes, de jardins et de lieux culturels mis en valeur, se double d’un beau patrimoine médiéval à l’image de son château et d'un beau patrimoine culturel avec la Cathédrale Saint-Maurice et son Musée des Beaux Arts..

• ⚐ Commune : Angers (49000|49100)
    Départ/Arrivée : N 47.471469° / O 0.546355°
    Carte(s) IGN : Ref. 1522ET

Pour vous rendre au point de départ, suivez la direction du Parking du Mail, 112 Bd Bessonneau, 49100 Angers.

(D/A) Sortez du parking sur le Boulevard Bessonneau, dirigez-vous à gauche jusqu'au premier carrefour puis tournez à droite pour traverser prudemment le boulevard et la ligne du tram. Filez à gauche pour passer devant la mairie et poursuivez sur le Boulevard du Maréchal Foch jusqu'à la Pharmacie Lafayette. Filez à droite (Nord-Ouest) Rue d'Alsace et poursuivez jusque la Place du Ralliement. Passez devant la station de tram et filez à droite Rue Cordelle en sens interdit. Au bout de cette rue, prenez le passage des Cordeliers et virez à gauche Rue des Cordeliers. À l'intersection avec la Rue Lenepveu, faites un gauche-droite pour continuer Rue Saint-Georges. Au bout de la rue, poursuivez à gauche Rue des Poeliers pour arriver devant la Fontaine du dialogue Place Romain.

(1) En passant à la gauche de la fontaine, poursuivez au Sud-Ouest Rue Saint-Laud puis tournez à gauche sur la petite Rue de l'Espine. Passez devant le Musée Pincé et au bout de la rue, filez à droite Rue Lenepve pour rejoindre la Place du Ralliement. Passez à la droite Grand Théâtre sur la Rue Chaussée Saint-Pierre puis au carrefour, filez au Nord-Ouest Rue de l'Aiguillerie. Tournez à gauche pour longer l'aile Sud-Est de la cathédrale puis avancez jusqu'à trouver le porche d'entrée de la Cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Attention, l'entrée principale est en chantier, l'entrée se trouve Place Freppel.

(2)Après la visite de l'édifice, tournez à droite pour arriver sur la Place Monseigneur Chappoulie où actuellement des fouilles archéologiques sont menées par l'Inrap et le pôle archéologique départemental, et où vous pouvez apercevoir des sépultures du Moyen Âge à l'époque moderne. Traversez la place et descendez l'Escalier Saint-Maurice où vous pouvez admirer la vue plongeante sur la Maine. Descendez jusqu'à atteindre la Promenade Jean Turc puis en traversant prudemment, la berge du Maine.

(3) Revenez sur vos pas dans la Montée Saint-Maurice puis dans la montée, tournez à droite pour continuer dans l'escalier de la Rue du Vollier. Poursuivez dans cette petite rue étroite jusqu'au château d'Angers. Tournez à droite pour arriver devant l'entrée du château.

(4) Dos à l'entrée du château, filez à droite sur la Promenade du Bout du Monde et avancez jusqu'à la Place du Président Kennedy. Au niveau de l'Office du Tourisme, tournez à gauche Rue Toussaint. Longez à main gauche la muraille et traversez prudemment la Rue Toussaint pour tourner à droite Rue du Musée. Vous arrivez Place Saint-Éloi devant le Musée des Beaux-Arts d'Angers que vous pouvez visiter et/ou vous promener dans les jardins.

(5) De la place Saint-Éloi, poursuivez au Sud-Est Rue du Musée puis tournez à droite Rue Saint-Aubin pour avancer jusqu'au carrefour. Filez en face Rue Voltaire légèrement décalée à droite (Magasin La Belle-Iloise) et poursuivez jusque la première intersection. Poursuivez à droite Rue Corneille et marchez jusqu'à la Collégiale Saint-Martin.

(6) Continuez à droite Rue Saint-Martin puis partez à gauche Rue Saint-Aubin pour arriver sur le Boulevard du Maréchal Foch. Tournez à gauche (Nord-Est) et restez dans cette direction jusqu'à la ligne de tram de la Rue d'Alsace. Traversez prudemment cette ligne puis filez à droite pour traverser prudemment le Boulevard du Maréchal Foch. Poursuivez ensuite au Nord-Est jusqu'au Jardin du Mail.

(7) Traversez le jardin en passant devant la Fontaine du Mail, les Lions, le kiosque du jardin puis ressortez au Nord-Est du jardin Avenue du 11 Novembre 1918. Traversez prudemment cette avenue pour retrouver le parking (A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking du Mail
  2. 1 : km 0.91 - alt. 34 m - Fontaine du Dialogue
  3. 2 : km 1.49 - alt. 51 m - Cathédrale Saint-Maurice (Angers)
  4. 3 : km 1.85 - alt. 21 m - Maine (rivière) - Affluent de la Loire
  5. 4 : km 2.31 - alt. 48 m - Château d'Angers
  6. 5 : km 2.78 - alt. 52 m - Musée des Beaux-Arts d'Angers
  7. 6 : km 3.06 - alt. 53 m - Collégiale Saint-Martin (Angers)
  8. 7 : km 3.72 - alt. 46 m - Jardin du Mail
  9. D/A : km 4.05 - alt. 44 m - Parking du Mail

Parking facilement accessible et peu cher.

(1) Fontaine du Dialogue.
(2) Cathédrale Saint-Maurice.
(3) Rivière la Maine et le Pont de Verdun.
(4) Château d'Angers.
(5) Musée des Beaux-Arts.