Deuille d'Ochey et Puits du Chahalot au départ de Bicqueley

Cette promenade permet de découvrir, plutôt en milieu d'hiver (mi-janvier), le phénomène des résurgences d'eau près du petit village de Bicqueley, à deux pas de la ville de Toul.
Eaux bleues et pures, surgissant à l'intérieur de belles forêts.
Peu de dénivelé.

• ⚐ Commune : Bicqueley (54200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3315ET

Sortir de Bicqueley par la D904 en direction de Collombey-les- Belles. Peu après avoir passé un terrain de motocross, se garer au début du chemin de terre à droite.

(D/A) Revenir sur ses pas et traverser la route pour emprunter un chemin de terre à droite, balisage Disque et Triangle Rouge. Ce chemin tourne à gauche. Laisser le chemin balisé Triangle Rouge sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre une très petite route.

(1) Traverser un chemin balisé Chevalet Rouge et prendre un chemin non balisé à droite, à un peu plus de 90°. Au prochain croisement,virer à droite sur un chemin balisé Disque Rouge. Parvenir à un carrefour en forme d'Y.

(2) Ici 2 choix possible soit :
- rester sur le chemin balisé Disque Rouge, c'est la Tranchée de Montreuil, puis tourner à droite au croisement avec la Tranchée de la Deuille,
- prendre le petit chemin qui serpente sur le côté droit de la fourche. La difficulté de ce chemin est qu'il circule sur des parcelles d'affouage et peut être encombré, rejoindre en suivant ces chemins d'affouage la Tranchée de la Deuille (tracé).

(3) La traverser et poursuivre dans le sous-bois en face en suivant un sentier bien tracé. Descendre vers le Ruisseau de Larot, le longer sur sa rive gauche pour arriver à la Fontaine de la Deuille en traversant le ruisseau par un petit pont de bois.

(4) Contourner la Fontaine de la Deuille d'Ochey par la droite et prendre le chemin raide qui monte pleine pente sur la droite. Rejoindre alors un gros chemin et le prendre à droite. Le quitter à droite au carrefour suivant pour emprunter le chemin qui monte légèrement. Arriver sur un chemin plus important et le conserver sur quelques mètres pour trouver une nouvelle bifurcation.

(5) S'engager dans le chemin rectiligne de gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour précédant la Tranchée Colas Maréchal.

(6) Tourner à droite pour emprunter ensuite la Tranchée Marhand en face. Prendre le 3e chemin bien marqué à gauche. Faire ensuite un double virage droite puis gauche pour accéder au sortir du bois à un nouveau carrefour.

(7) Ici aussi effectuer un double virage gauche puis tout de suite droite pour entrer à nouveau dans un bois, c'est le Rond Bois. Parvenir ainsi sur un sentier qui suit la limite de canton ou de commune repérable par des bornes de pierre. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rejoindre la route D904. La traverser et s'engouffrer dans le petit sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce sentier peut être encombré. Certains gros arbres doivent être contournés.

(8) Toujours en poursuivant ainsi, entrer dans un beau bois de sapins. Rejoindre un chemin balisé Triangle Rouge et l'emprunter en montant à gauche. Continuer tout droit sans suivre le balisage qui part à droite. Le chemin redescend sur le Ruisseau du Chahalot. Traverser une route puis atteindre le ruisseau.

(9) Traverser le ruisseau dès que possible pour rejoindre de l'autre côté un chemin balisé Cercle Rouge et poursuivre jusqu'à arriver à l'impressionnant puits de Chahalot. Quelques mètres après, monter à droite de la fourche qui se présente.

(10) Traverser un gros chemin, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre un gros chemin balisé Cercle Rouge et l'emprunter en tournant à droite.
Lorsque ce gros chemin tourne à droite, continuer tout droit dans le chemin qui se présente. Retrouver alors le balisage Triangle Rouge du circuit de l'eau salée qui mène au Trou des Glanes.

(11) Reprendre la route à gauche qui enjambe la ruisseau de la Bouvade.

(12) Lorsque cette petit route qui rejoint Moutrot tourne vers la gauche, emprunter le chemin qui part à droite, traverser le ruisseau de la Bouvade qui se trouve légèrement à gauche du chemin. Laisser le chemin balisé Triangle Rouge descendre sur la gauche et continuer tout droit en montant légèrement. À l'issue de cette montée, retrouver un chemin balisé Triangle et Disque Rouge, le suivre jusqu'au parking de la D904 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Parking de la D904 direction Collombey-les-Belles
  10. 9 : km 10.56 - alt. 249 m - Ruisseau du Chahalot
  11. 10 : km 11.49 - alt. 270 m - Traversée d'un gros chemin
  12. 11 : km 13.48 - alt. 231 m - Trou des Glanes
  13. 12 : km 13.92 - alt. 234 m - A droite vers la - Bouvade (rivière) - Affluent de la Moselle
  14. D/A : km 15.99 - alt. 275 m - Parking de la D904 direction Collombey-les-Belles

Attention entre (2) et (3) Zone dangereuse : espace dans lequel des tirs à balles réelles, entraînement, peuvent avoir lieu les mardi, mercredi et jeudi entre 8 h et 17 h.

Entre (3) et (4) Ruisseau de Larot ne coule que lorsque la cascade est suffisamment alimentée.
(9) Ruisseau de Chahalot ne coule que lorsque le puits éponyme est suffisamment rempli.
(11) Trou des Glanes : en profiter pour admirer cette très belle résurgence.
Compléments d'informations ici

noelle martin

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Belle randonnée pour ceux qui aime la forêt, surtout par grande chaleur.
quelques difficultés entre 7 et 8 pour trouver l'itinéraire.
Nous avons stationné dans Bicqueley et retour depuis le trou des glanes par le chemin qui longe la Bouvade.
Merci pour ce circuit.

Gwen R.

Merci pour vos différents commentaires, réserves et remarques. Je vais refaire bientôt ce circuit, ce sera l'occasion de le corriger en fonction des chemins disparus.
En revanche, pour ce qui est de la présence ou non d'eau dans les résurgences, elle est aléatoire, c'est indéniable. Et en cette période de réchauffement climatique, évidemment, le caractère aléatoire s'accentue.
L'idéal est de connaître quelqu'un qui habite dans le coin et de poser la question rituelle dans les parages "Alors, elles coulent ?".
Bonnes marches à vous,
Évelyne

Yayaman

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une belle randonnée attention certains chemin de débardage ont disparu.
Il faut donc faire hors sentier.
Sinon c’est une belle ballade en forêt.

Christecol

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023

Une agréable randonnée en forêt que j'ai légèrement rallongée en me garant à Biqueley et en prenant le chemin des bœufs pour le retour ). Dommage qu'elles soient toutes en cours de régénération et avec autant de chemins (au début ) rendus difficilement praticables par les travaux forestiers. Il n'y avait pas de militaires, mais des bûcherons aux endroits interdits de passage ,donc je m'y suis aventuré. J'ai été heureux de voir la Deuille en eaux , ce qui n'est pas toujours possible en ces temps de sécheresse.A noter qu'après le Point 9 ,pour traverser le gros ruisseau " Le Chahalot " qui était bien haut il n'y a pas de passerelle . Vous avez 2 possibilités : soit vous déchausser ,soit comme je l'ai fait ,passer sur un gros chêne tombé en travers!

fanfan

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Bonjour, et merci pour ce joli tracé.
Nous l'avons choisi rapidement suite à un changement de programme intempestif.
Cette randonnée est très agréable, certes elle n'est pas à pratiquer en période chasse, mais c'est un classique en hiver, la seule solution est de s'adresser aux mairies des zones traversées ou aux sociétés de chasse, ce qui n'est pas toujours facile.
La Deuille d'Ochey était très basse, le puits de chahalot et le trou des glanes étaient bien vides, cela est du aux conditions climatiques. Quant aux nivéoles elles étaient un peu fatiguées mais jolies tout de même. Il n'est pas toujours facile d'être au bon endroit au bon moment.

Nous sommes un peu déçus par la description qui nous a laissés perplexes par endroits :
Au point 1 nous n'avons pas trouvé de chemin balisé chevalet rouge à traverser, nous avons simplement pris le premier sentier à droite juste après la toute petite route.
Au point 2 nous avons pris l'option du petit chemin qui serpente ... effectivement les travaux d'affouage ont transformé le cheminement en gym kana. Pas très grave en fait mais au bout d'un moment on ne sait plus très bien où ils faut aller.
Au point 3 nous nous sommes heurtés à l'interdiction d'aller tout droit entre les points 3 et 4, zone interdite par des tirs d'entrainement à balles réelles de l'armée. Les informations pratiques Visorando spécifient cette interdiction entre les points 2 et 3. Après consultation de la carte, nous avons choisi de rester sur la tranchée de la Deuille qui rejoint la résurgence.
A ce sujet dans la précipitation de notre départ, nous n'avions pas consulté les Informations pratiques de Visorando Mea culpa !!

Pour aider un peu les randonneurs qui n'utiliseraient pas de GPS :
Au point 6 j'ai relevé le numéro de parcelle 20, puis entre les parcelles 45 et 46, puis au dernier virage à gauche juste avant le point 7 entre les parcelles 33 et 34
Au point 7 l'entrée dans le bois parcelle 34 pas très visible.

Au point 8 j'ai remarqué une grosse borne triangulaire au moment où il faut monter à gauche triangle rouge. Mais à un moment donné en suivant le tracé GPS nous avons du tourner à droite et garder le balisage triangle rouge, puis un peu plus loin avant d'atteindre la grosse descente vers le ruisseau nous avons ++laissé un chemin à gauche balisé triangle rouge.
Au point 10, au moment où l'on quitte le gros chemin pour aller tout droit, nous avons suivi un balisage anneau rouge qui nous a mené jusqu'au Trou des glanes. Sur les panneaux le circuit de l'eau salée est balisé anneau rouge et non triangle rouge.

Je crains que des changements dans le balisage aient été effectués. Donc merci "Signor GPS"

Nous avons rencontrés 3 quad, ce qui n'est pas très agréable sur un sentier de randonnées, mais ils sont restés cordiaux.

Encore merci pour ce très joli circuit.

Boone

C'est juste, nous avons admirés une multitude de Nivéole c'était très jolie. Nous tenterons une seconde fois en espérant qu'il n'y aura pas de moto et que les résurgences soit en activité. Merci.

Gwen R.

Je suis désolée que la randonnée se soit si mal passée pour vous. Bien sûr, si je l'ai proposée, c'est parce qu'elle s'est magnifiquement passée pour moi. Il y avait beaucoup d'eau dans les résurgences, aucun motocross et pas de voiture dans le coin. Il y avait même quelques nivéoles qui pointaient le bout de leur nez.
Mais c'est vrai que sur ces randonnées, facilement accessibles pour des automobilistes, les jours de beau temps, il y a un risque certain.
Bonne journée

Boone

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée faite le 15 mars mais pas d'eau dans les résurgences. Moto cross sur le circuit de randonnée. Beaucoup de promeneur qui essaye d'accéder au plus prés en voiture. En résumé, aucun intérêt pour cette randonnée.

mtortue54

Bonjour, une carte IGN + GPS et hop on retrouve son chemin, bonne rando, Bruno

Gwen R.

Merci pour la prévention que vous avez ajoutée. Les chemins bloqués par les chasseurs représente une vraie difficulté pour moi. Via le net, je ne parviens jamais à savoir exactement quel bois et a fortiori quels chemins vont être concernés.
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il faut contacter les mairies alentours ainsi que les associations de chasseurs qui sont dans le coin. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.
Bonne journée
evelyne

mtortue54

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Enfin de l'eau car fait plusieurs fois sans succès. Attention chasseurs bloquent accès certains chemins.