Deux boucles autour de Pertusatu

Randonnée qui permet de visiter tous les points d'intérêt qui entourent le sémaphore et le phare de Pertusatu : plages, criques, falaises, grottes... des endroits superbes et originaux qui longent les falaises.

Fiche technique

51594091
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 406 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 408 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bonifacio (20169)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.373477° / E 9.179349°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4255OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Allez vers le Sémaphore de Pertusatu (terrain militaire interdit d'accès) ; se garer en bord de route ou sur le petit parking à gauche, mais, l'endroit étant prisé, il faut arriver de bonne heure, ou se garer plus bas sur la route (parking au niveau de la paillotte), le bout de la route, juste après le sémaphore étant barré par une chaine, il vous faudra peut être faire 1/2 tour.

(D/A) On passe devant le sémaphore, puis la chaine. Le chemin (partiellement goudronné) descend.

(1) Le chemin tourne à droite. Juste après, en sortie de virage, on quitte la route pour prendre le chemin qui monte de suite à gauche, à travers le maquis (Sur la droite on remarque le sentier du retour). On le suit jusqu'à rejoindre la route qu'on suit à gauche jusqu'à atteindre le phare. On le contourne par la gauche et on avance jusqu'à un point de vue remarquable sur la Pointe Saint-Antoine.

(2) On suit le chemin qui part à gauche. On retrouve, peu après, un chemin un peu plus large, on va tout droit vers l'Est et on atteint une barrière fermée.

(3) On l'ouvre et on la referme, et on continue tout droit vers la plage Cala di Sciumara. Petite plage complètement isolée, avec une petite ruine. On traverse la plage et on continue le chemin qui monte dans le maquis, par curiosité (cette portion ne présente pas trop d'intérêt, on peut l'éviter et faire directement demi-tour tour sur la plage.

(4) On fait demi-tour et on revient à la barrière passée à l'aller.

(3) On suit la piste qui monte à droite en faux plat. On repasse une barrière. En chemin, on peut voir un blockhaus sur la colline à droite et on retrouve la route prise en début de randonnée.

(1) On reprend, dans le même sens, l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre à nouveau le phare puis l'intersection 50 m plus loin, au point de vue.

(2) On entame, vers la droite, la grosse et pentue descente vers la Plage de Saint-Antoine. Arrivé sur la plage, on va à gauche, juste pour admirer la vue sur l'Île Saint-Antoine en forme de croiseur et la Pointe (Capu Pertusatu) en forme de sphinx.

(5) On revient en arrière sur la plage et on entame la montée en haut du "sphinx" (en fait, on est au pied de la tête).

(6) Du haut de ce Capu Pertusato, on a des vues magnifiques sur la plage, les Îles Lavezzi, l'Orca , l'Îlôt Saint-Antoine et Bonifacio.
On redescend pour aller visiter la grotte qui s'ouvre dans ce terrain calcaire et qu'on nomme "l'Orca". Un chemin permet de descendre un peu, on se trouve au bord à 5 ou 6 m de la mer. On remonte et on fait le tour par le haut, puis on attaque la montée. On rejoint le chemin qui permet de quitter la plage.

(7) On le suit, en montée.

(8) Arrivé en haut, on quitte le chemin principal et on prend à gauche. On arrive au bord des falaises, avec des vues sublimes sur Saint-Antoine, les Trois Pointes et la ville de Bonifacio.
On suit le chemin en restant sur sa gauche avec très grande prudence ! puis retrouver l'intersection déjà passée deux fois.

(1) On reprend la route en sens inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement.

(D/A) On poursuit tout droit et on passe le sémaphore.

(9) Peu après, on prends un petit chemin à gauche, qui serpente dans le maquis bas pour se rapprocher des falaises. On longe alors ce plateau où sont installés les restes des anciennes batteries militaires. En se rapprochant du bord (attention, prudence !), on domine la zone protégée des Trois Pointes (è Trè Punte)... superbe. Au bout de ce plateau on remarque, en contre bas, la casemate , prochaine étape.
On rejoint alors la route.

(10) On descend jusqu'au tournant à gauche (à sa droite, se trouve un parking avec une paillotte). On prend le chemin, à gauche, qui part à la sortie de ce virage (panneau explicatif sur la zone des Trois Pointes), et on descend. Arrivé après les ruines d'une habitation (à gauche), on reste sur la gauche. Le chemin passe alors à travers des roches calcaires provenant des chutes de la falaise, et, au milieu de ces roches, on arrive au niveau de la casemate (on peut y pénétrer) puis descendre au bord de la mer.

(11) En arrière, on observe une grotte dans le calcaire où on peut se poser. On revient sur ses pas, mais on prend de suite à gauche pour retrouver un chemin plus facile. Plus loin, on a la possibilité de suivre un chemin moins évident, qui passe à travers le maquis le long des rochers et qui nous fait sortir en amont du tournant sur la route. C'est le choix de la trace, mais il est plus simple de reprendre l'itinéraire inverse de l'aller. On rejoint la route et on la suit à droite.

(1O) Dans le virage en épingle, on reste sur la route puis on la suit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Sémaphore de Pertusato
  2. 1 : km 0.2 - alt. 80 m - Intersection des boucles
  3. 2 : km 0.95 - alt. 82 m - Intersection des boucles
  4. 3 : km 2.12 - alt. 20 m - Barrière
  5. 4 : km 2.67 - alt. 23 m - Maquis
  6. 5 : km 5.78 - alt. 1 m - Point de vue
  7. 6 : km 6.16 - alt. 53 m - Haut du sphinx
  8. 7 : km 6.67 - alt. 11 m - Chemin de la montée
  9. 8 : km 6.98 - alt. 72 m - Intersection
  10. 9 : km 8.12 - alt. 103 m - Intersection
  11. 10 : km 8.68 - alt. 77 m - Intersection
  12. 11 : km 9.3 - alt. 8 m - Bord de mer
  13. D/A : km 10.36 - alt. 103 m - Sémaphore de Pertusato

Informations pratiques

Venir tôt pour se garer.

Déconseillée aux enfants et aux personnes souffrant de vertiges. Il faut, bien évidement, faire attention de ne pas chuter ! Même si la randonnée est physiquement facile, je la classerais plutôt en difficile !

Pas vue de source, prévoir de l'eau. De même, pas d'ombre, le soleil tape fort et la réverbération sur le calcaire est importante, prévoir donc, casquette et crème solaire.

A proximité

Entre le (2) et le (3), le chemin suit la falaise et s'en écarte par moments. Ne pas hésiter à le quitter pour se rapprocher du bord avec toutes les précautions requises, puis récupérer le chemin qui permet de superbes vues sur les Lavezzi, Cavallo et la Sardaigne.
On passe aussi un endroit sous une avancée de la falaise, superbe !
Entre le (7) et le (8), on a tout loisir pour promener dans ce décor lunaire et découvrir de jolis points de vue sur la mer ou les falaises calcaires.
Après le (11), on peut voir, en contre bas, un empilement de rocher surplombant le vire : c'est la sentinelle !
Nombreuses possibilité de baignades.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bonachera jean francois
bonachera jean francois

bonjour et merci pour votre retour
oui, effectivement, c'est le passage délicat de la marche et il est toujours préférable d'être bien équipé

Scot69
Scot69

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.
Les points de vue sont nombreux, variés et somptueux.
Nous l'avons réalisée en milieu/fin d'après-midi pour profiter du coucher de soleil magnifique sur les falaises.
La seule véritable difficulté a été pour nous la descente vers la plage St Antoine depuis le point 2: c'est assez pentu et glissant. Il vaut mieux avoir de vraies chaussures de randonnée !

bonachera jean francois
bonachera jean francois

belle vidéo qui nous montre d'abord la balade le long des falaises (campu romanillu), jusqu'à la cité; c'est un chemin qui peut prolonger de manière tranquille, le parcours de visorando. La seconde partie montre les chemins empruntés et décrits, le long des trois pointes!

oponcin
oponcin
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le site des falaises de Bonifacio

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.