Allez vers le Sémaphore de Pertusatu (terrain militaire interdit d'accès) ; se garer en bord de route ou sur le petit parking à gauche, mais, l'endroit étant prisé, il faut arriver de bonne heure, ou se garer plus bas sur la route (parking au niveau de la paillotte), le bout de la route, juste après le sémaphore étant barré par une chaine, il vous faudra peut être faire 1/2 tour.
(D/A) On passe devant le sémaphore, puis la chaine. Le chemin (partiellement goudronné) descend.
(1) Le chemin tourne à droite. Juste après, en sortie de virage, on quitte la route pour prendre le chemin qui monte de suite à gauche, à travers le maquis (Sur la droite on remarque le sentier du retour). On le suit jusqu'à rejoindre la route qu'on suit à gauche jusqu'à atteindre le phare. On le contourne par la gauche et on avance jusqu'à un point de vue remarquable sur la Pointe Saint-Antoine.
(2) On suit le chemin qui part à gauche. On retrouve, peu après, un chemin un peu plus large, on va tout droit vers l'Est et on atteint une barrière fermée.
(3) On l'ouvre et on la referme, et on continue tout droit vers la plage Cala di Sciumara. Petite plage complètement isolée, avec une petite ruine. On traverse la plage et on continue le chemin qui monte dans le maquis, par curiosité (cette portion ne présente pas trop d'intérêt, on peut l'éviter et faire directement demi-tour tour sur la plage.
(4) On fait demi-tour et on revient à la barrière passée à l'aller.
(3) On suit la piste qui monte à droite en faux plat. On repasse une barrière. En chemin, on peut voir un blockhaus sur la colline à droite et on retrouve la route prise en début de randonnée.
(1) On reprend, dans le même sens, l'itinéraire pris à l'aller pour rejoindre à nouveau le phare puis l'intersection 50 m plus loin, au point de vue.
(2) On entame, vers la droite, la grosse et pentue descente vers la Plage de Saint-Antoine. Arrivé sur la plage, on va à gauche, juste pour admirer la vue sur l'Île Saint-Antoine en forme de croiseur et la Pointe (Capu Pertusatu) en forme de sphinx.
(5) On revient en arrière sur la plage et on entame la montée en haut du "sphinx" (en fait, on est au pied de la tête).
(6) Du haut de ce Capu Pertusato, on a des vues magnifiques sur la plage, les Îles Lavezzi, l'Orca , l'Îlôt Saint-Antoine et Bonifacio.
On redescend pour aller visiter la grotte qui s'ouvre dans ce terrain calcaire et qu'on nomme "l'Orca". Un chemin permet de descendre un peu, on se trouve au bord à 5 ou 6 m de la mer. On remonte et on fait le tour par le haut, puis on attaque la montée. On rejoint le chemin qui permet de quitter la plage.
(7) On le suit, en montée.
(8) Arrivé en haut, on quitte le chemin principal et on prend à gauche. On arrive au bord des falaises, avec des vues sublimes sur Saint-Antoine, les Trois Pointes et la ville de Bonifacio.
On suit le chemin en restant sur sa gauche avec très grande prudence ! puis retrouver l'intersection déjà passée deux fois.
(1) On reprend la route en sens inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement.
(D/A) On poursuit tout droit et on passe le sémaphore.
(9) Peu après, on prends un petit chemin à gauche, qui serpente dans le maquis bas pour se rapprocher des falaises. On longe alors ce plateau où sont installés les restes des anciennes batteries militaires. En se rapprochant du bord (attention, prudence !), on domine la zone protégée des Trois Pointes (è Trè Punte)... superbe. Au bout de ce plateau on remarque, en contre bas, la casemate , prochaine étape.
On rejoint alors la route.
(10) On descend jusqu'au tournant à gauche (à sa droite, se trouve un parking avec une paillotte). On prend le chemin, à gauche, qui part à la sortie de ce virage (panneau explicatif sur la zone des Trois Pointes), et on descend. Arrivé après les ruines d'une habitation (à gauche), on reste sur la gauche. Le chemin passe alors à travers des roches calcaires provenant des chutes de la falaise, et, au milieu de ces roches, on arrive au niveau de la casemate (on peut y pénétrer) puis descendre au bord de la mer.
(11) En arrière, on observe une grotte dans le calcaire où on peut se poser. On revient sur ses pas, mais on prend de suite à gauche pour retrouver un chemin plus facile. Plus loin, on a la possibilité de suivre un chemin moins évident, qui passe à travers le maquis le long des rochers et qui nous fait sortir en amont du tournant sur la route. C'est le choix de la trace, mais il est plus simple de reprendre l'itinéraire inverse de l'aller. On rejoint la route et on la suit à droite.
(1O) Dans le virage en épingle, on reste sur la route puis on la suit jusqu'au lieu de stationnement (D/A).