Se garer au parking de la mairie, en face du bar et du salon de coiffure.
(D/A) Prendre la route sur la gauche puis immédiatement le premier chemin sur la gauche. Traverser l'ancien tracé de la voie de chemin de fer "Paris-Orléans-Corrèze" et franchir le pont au-dessus du Troh. Remonter le chemin jusqu'à la D142 et la suivre à droite jusqu'au panneau signalétique "Le bois de Couleau".
(1) Virer à gauche sur la route faisant face à celle allant au bois de Coulau. Ne pas monter aux habitations mais prendre le chemin à gauche longeant la route d'où l'on vient. Poursuivre sur le chemin et rejoindre une route à proximité du Bois Lafage.
(2) Laisser le circuit Jaune n°2 en face et suivre la route à droite, circuit jaune n°6. Au croisement, prendre la route sur la gauche pour rejoindre le hameau de Surget.
(3) Obliquer à droite aux premières maisons.
(4) Ignorer sur la droite l'itinéraire balisé en Bleu et poursuivre au Sud-Est en montant jusqu'au prochain croisement.
(5) Prendre le chemin sur la droite.
(6) Quitter le chemin par un sentier étroit et peu visible sur la gauche. Ce sentier n'est pas mentionné sur la carte (si vous arrivez au balisage Bleu, vous êtes allé trop loin, faites demi-tour). Le sentier rejoint un chemin au niveau d'une station de captage. Remonter le chemin jusqu'à la D920.
(7) Virer à droite sur la route puis obliquer à gauche pour suivre son ancien tracé. À l'entrée de Ceyrat, prendre la route légèrement à gauche. Tourner ensuite deux fois à droite pour rejoindre l'école et revenir à la D920.
(8) Tourner à droite et longer le terrain de football. Au croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite sur un chemin goudronné au départ. Descendre ce chemin jusqu'au croisement où l'on retrouve le balisage Bleu.
(9) Suivre sur la gauche le chemin balisé en Bleu non tracé sur la carte jusqu'à la route à l'entrée de Surget.
(4) Prendre la route sur la gauche et traverser le hameau.
(3) À la sortie, s'engager dans un chemin à droite et descendre tout de suite sur la gauche avant la ferme. Plus loin, serrer à gauche et continuer sur le chemin non tracé sur la carte jusqu'à un ruisseau, affluent du Troh.
(10) Traverser le ruisseau par une passerelle en bois et longer le Troh à main droite. Laisser sur la gauche un itinéraire balisé en Rouge et rejoindre la route au lieu-dit le Marteau.
(11) Bifurquer à droite et suivre la route jusqu'au village d'Espartignac et son parking(D/A).