Garez-vous dans le bas du village de Compeyre, sur le parking visiteurs (obligatoire pour les cars).
(D/A) Continuez à suivre le lacet de la route vers le village. Arrivez à une intersection avec une croix, et prenez la rue sur la gauche de la croix. Peu après, grimpez par une calade, sur la gauche, pour atteindre une rue plus haut et la suivre à droite.
Appuyez sur la gauche pour suivre la calade, Sentier des Giroflées, qui rejoint la Rue de la Peirière, à suivre à droite. Plus loin, arrivez Place de la Fontaine, et appuyez à gauche. Le béton des calades cède la place au goudron de la route.
Passez la Place du Plô du Gal, continuez vers la gauche, sur la route. Passez devant une croix, et ignorez la calade qui part à droite.
(1) Poursuivez sur cette Route de Salacroup. Plus loin, remarquez sur la gauche de la route un ancien puits avec une croix. Remarquez aussi le balisage Monsieur Clapassou que l’on va rencontrer plusieurs fois sur ce parcours, soit sous la forme d’une balise supportant un petit monsieur triangulaire, soit sous la forme de la même silhouette pointée sur un poteau ou un mur.
(2) À une fourche de route, suivez à gauche Monsieur Clapassou ainsi qu’un balisage Jaune. Plus loin, virez à gauche, avec Monsieur Clapassou, sur un chemin herbeux.
Une centaine de mètres plus loin, le balisage Jaune ainsi que Monsieur Clapassou tournent sur un chemin à gauche. Abandonnez-les pour continuer votre chemin tout droit, avec une immense carrière en ligne de mire, de l’autre côté de la vallée.
(3) Arrivez, plus bas, sur une route, au niveau d’un panneau : la Rouquette, suivez-la à droite. Vous êtes de nouveau sur le chemin de Monsieur Clapassou : remarquez des balisages sur un poteau, puis sur une cabane en pierre, alors que vous poursuivez sur cette route.
Plus loin, remarquez encore une balise Monsieur Clapassou, au niveau d’un chemin très herbeux qui mène au pigeonnier de la Garde. Nous n’avons pas fait ce détour. Plus loin sur la route, vous avez une belle vue de ce pigeonnier en contrebas.
(4) En continuant toujours sur la petite route, balisage Jaune et Monsieur Clapassou, laissez le hameau de la Garde sur la droite et trouvez, peu après, un croisement de chemins avec une balise Monsieur Clapassou et des panneaux de bois.
Suivez tout droit le chemin dans la direction Cabrières et, plus loin, au niveau d’une autre balise Monsieur Clapassou indiquant une variante (vers le Château de Cabrières à droite), continuez vers la gauche.
(5) Longez un étang et poursuivre sur le chemin. Plus loin, ignorez un chemin à droite et suivre Monsieur Clapassou dans un virage à gauche. Le chemin franchit le Ravin de Doumergal (ruisseau à sec).
(6) Une centaine de mètres plus loin, à une fourche de chemins, abandonnez Monsieur Clapassou dont le balisage part sur la droite vers Quiers et continuez sur la gauche, avec le ravin sur votre droite.
Le chemin franchit le Ravin des Aldiguiès. Poursuivez avec le ravin sur votre gauche. Plus loin, arrivez à Cabrières, avec son château que l’itinéraire laisse sur la gauche.
(7) Aboutissez sur une petite route, et suivez-la à droite, laissant le château en arrière. Plus loin, toujours sur cette petite route, laissez sur la droite la grosse ferme d’Aldiguiès.
(8) Au bout des bâtiments (vieille croix Jaune sur un poteau en face), virez sur le chemin pierreux à droite. Contournez ainsi les bâtiments agricoles, en restant toujours sur la gauche aux intersections avec des chemins. Poursuivez jusqu’à buter sur la voie ferrée.
(9) Tournez à droite sur le chemin qui longe la voie ferrée à main gauche. Il s’en éloigne plus loin alors que l’on approche du Château de Lugagnac. Poursuivez en laissant le château sur la gauche
(10) Ignorez à droite un chemin privé, et poursuivez tout droit en entrant dans un bois. Plus loin, à une fourche de chemins, retrouvez sur la gauche une balise Monsieur Clapassou. Ne l’accompagnez pas, alors qu’il part sur la gauche, mais poursuivez tout droit.
Le chemin quitte le bois. À travers un paysage agricole vallonné, poursuivez vers le hameau de Salacroup.
(11) Arrivez à une fourche de deux routes à l’entrée du hameau, et suivez la route de gauche pour descendre vers le hameau. Au niveau de l’intersection avec une croix, suivez la route à droite en laissant Salacroup derrière vous.
Plus loin, au niveau d’une croix sur la droite de la route, retrouvez Monsieur Clapassou et un vieux panneau d’information sur les cerisiers.
(12) Environ 400 m plus loin, attention, bien repérer un balisage Jaune et Vert, ainsi qu’une balise Monsieur Clapassou sur la gauche. Quittez alors la route et suivez ce chemin qui descend. Au niveau d’un jardin, poursuivez tout droit sur un sentier herbeux (balise Monsieur Clapassou). Poursuivez, en ignorant un sentier qui descend à gauche, jusqu’à déboucher sur une rue de Compeyre.
(13) Vous pouvez poursuivre la visite de ce joli village médiéval à votre convenance. Voici le parcours que j’ai suivi :
Suivez cette rue à gauche. Arrivez près d’un tilleul avec une balise Monsieur Clapassou qui invite à prendre à gauche. N’en faites rien, mais poursuivez tout droit pour passer sur la droite d’une tour. C’est la Rue de l’Arquinel qui offre des vues sur la vallée. Prolongez tout droit par la Rue du Château.
Ignorez à gauche le Sentier de l’Église Saint-Vincent. À une fourche, allez à gauche pour descendre par le Sentier de l’École. Empruntez les marches sur la gauche, prolongez la descente par une calade étroite, puis une autre série de marches.
Débouchez sur une rue, face un belvédère sur la vallée et sur la gauche, des mesures à grains. Poursuivez à droite sur cette Rue des Sempettes. Tournez à gauche, Rue de la Bergerie, pour rejoindre la route plus bas. Suivez-la à droite et, plus loin, empruntez un escalier qui descend vers les place de parking (D/A). Panneaux d’information, sur les Côtes de Millau.