Deux châteaux sur les hauteurs du Tarn à Compeyre

Une visite du joli village médiéval de Compeyre et une promenade sur les hauteurs, autour du Puech de Luzergue, en passant par les châteaux de Cabrières et de Lugagnac. Parcours essentiellement sur chemins et petites routes.
Attention : privilégier le week-end pour cette randonnée car les pistes peuvent être empruntées par des véhicules, et la carrière est très proche.

Fiche technique

11566513
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 326 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 323 m

  • ▲
    Point haut : 625 m
  • ▼
    Point bas : 446 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous dans le bas du village de Compeyre, sur le parking visiteurs (obligatoire pour les cars).

(D/A) Continuez à suivre le lacet de la route vers le village. Arrivez à une intersection avec une croix, et prenez la rue sur la gauche de la croix. Peu après, grimpez par une calade, sur la gauche, pour atteindre une rue plus haut et la suivre à droite.

Appuyez sur la gauche pour suivre la calade, Sentier des Giroflées, qui rejoint la Rue de la Peirière, à suivre à droite. Plus loin, arrivez Place de la Fontaine, et appuyez à gauche. Le béton des calades cède la place au goudron de la route.

Passez la Place du Plô du Gal, continuez vers la gauche, sur la route. Passez devant une croix, et ignorez la calade qui part à droite.

(1) Poursuivez sur cette Route de Salacroup. Plus loin, remarquez sur la gauche de la route un ancien puits avec une croix. Remarquez aussi le balisage Monsieur Clapassou que l’on va rencontrer plusieurs fois sur ce parcours, soit sous la forme d’une balise supportant un petit monsieur triangulaire, soit sous la forme de la même silhouette pointée sur un poteau ou un mur.

(2) À une fourche de route, suivez à gauche Monsieur Clapassou ainsi qu’un balisage Jaune. Plus loin, virez à gauche, avec Monsieur Clapassou, sur un chemin herbeux.

Une centaine de mètres plus loin, le balisage Jaune ainsi que Monsieur Clapassou tournent sur un chemin à gauche. Abandonnez-les pour continuer votre chemin tout droit, avec une immense carrière en ligne de mire, de l’autre côté de la vallée.

(3) Arrivez, plus bas, sur une route, au niveau d’un panneau : la Rouquette, suivez-la à droite. Vous êtes de nouveau sur le chemin de Monsieur Clapassou : remarquez des balisages sur un poteau, puis sur une cabane en pierre, alors que vous poursuivez sur cette route.

Plus loin, remarquez encore une balise Monsieur Clapassou, au niveau d’un chemin très herbeux qui mène au pigeonnier de la Garde. Nous n’avons pas fait ce détour. Plus loin sur la route, vous avez une belle vue de ce pigeonnier en contrebas.

(4) En continuant toujours sur la petite route, balisage Jaune et Monsieur Clapassou, laissez le hameau de la Garde sur la droite et trouvez, peu après, un croisement de chemins avec une balise Monsieur Clapassou et des panneaux de bois.

Suivez tout droit le chemin dans la direction Cabrières et, plus loin, au niveau d’une autre balise Monsieur Clapassou indiquant une variante (vers le Château de Cabrières à droite), continuez vers la gauche.

(5) Longez un étang et poursuivre sur le chemin. Plus loin, ignorez un chemin à droite et suivre Monsieur Clapassou dans un virage à gauche. Le chemin franchit le Ravin de Doumergal (ruisseau à sec).

(6) Une centaine de mètres plus loin, à une fourche de chemins, abandonnez Monsieur Clapassou dont le balisage part sur la droite vers Quiers et continuez sur la gauche, avec le ravin sur votre droite.

Le chemin franchit le Ravin des Aldiguiès. Poursuivez avec le ravin sur votre gauche. Plus loin, arrivez à Cabrières, avec son château que l’itinéraire laisse sur la gauche.

(7) Aboutissez sur une petite route, et suivez-la à droite, laissant le château en arrière. Plus loin, toujours sur cette petite route, laissez sur la droite la grosse ferme d’Aldiguiès.

(8) Au bout des bâtiments (vieille croix Jaune sur un poteau en face), virez sur le chemin pierreux à droite. Contournez ainsi les bâtiments agricoles, en restant toujours sur la gauche aux intersections avec des chemins. Poursuivez jusqu’à buter sur la voie ferrée.

(9) Tournez à droite sur le chemin qui longe la voie ferrée à main gauche. Il s’en éloigne plus loin alors que l’on approche du Château de Lugagnac. Poursuivez en laissant le château sur la gauche

(10) Ignorez à droite un chemin privé, et poursuivez tout droit en entrant dans un bois. Plus loin, à une fourche de chemins, retrouvez sur la gauche une balise Monsieur Clapassou. Ne l’accompagnez pas, alors qu’il part sur la gauche, mais poursuivez tout droit.

Le chemin quitte le bois. À travers un paysage agricole vallonné, poursuivez vers le hameau de Salacroup.

(11) Arrivez à une fourche de deux routes à l’entrée du hameau, et suivez la route de gauche pour descendre vers le hameau. Au niveau de l’intersection avec une croix, suivez la route à droite en laissant Salacroup derrière vous.

Plus loin, au niveau d’une croix sur la droite de la route, retrouvez Monsieur Clapassou et un vieux panneau d’information sur les cerisiers.

(12) Environ 400 m plus loin, attention, bien repérer un balisage Jaune et Vert, ainsi qu’une balise Monsieur Clapassou sur la gauche. Quittez alors la route et suivez ce chemin qui descend. Au niveau d’un jardin, poursuivez tout droit sur un sentier herbeux (balise Monsieur Clapassou). Poursuivez, en ignorant un sentier qui descend à gauche, jusqu’à déboucher sur une rue de Compeyre.

(13) Vous pouvez poursuivre la visite de ce joli village médiéval à votre convenance. Voici le parcours que j’ai suivi :

Suivez cette rue à gauche. Arrivez près d’un tilleul avec une balise Monsieur Clapassou qui invite à prendre à gauche. N’en faites rien, mais poursuivez tout droit pour passer sur la droite d’une tour. C’est la Rue de l’Arquinel qui offre des vues sur la vallée. Prolongez tout droit par la Rue du Château.

Ignorez à gauche le Sentier de l’Église Saint-Vincent. À une fourche, allez à gauche pour descendre par le Sentier de l’École. Empruntez les marches sur la gauche, prolongez la descente par une calade étroite, puis une autre série de marches.

Débouchez sur une rue, face un belvédère sur la vallée et sur la gauche, des mesures à grains. Poursuivez à droite sur cette Rue des Sempettes. Tournez à gauche, Rue de la Bergerie, pour rejoindre la route plus bas. Suivez-la à droite et, plus loin, empruntez un escalier qui descend vers les place de parking (D/A). Panneaux d’information, sur les Côtes de Millau.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking visiteurs
  2. 1 : km 0.55 - alt. 499 m - Route de Salacroup
  3. 2 : km 1.17 - alt. 556 m - À gauche avec Monsieur Clapassou
  4. 3 : km 1.87 - alt. 479 m - La Rouquette, à droite
  5. 4 : km 2.71 - alt. 506 m - La Garde
  6. 5 : km 3.16 - alt. 534 m - Étang
  7. 6 : km 4.17 - alt. 525 m - À gauche hors balisage
  8. 7 : km 5.71 - alt. 557 m - Cabrières, route à droite
  9. 8 : km 6.72 - alt. 582 m - Chemin pierreux à droite
  10. 9 : km 8.14 - alt. 594 m - À droite le long de la voie ferrée
  11. 10 : km 9.56 - alt. 610 m - Entrée dans le bois
  12. 11 : km 11.8 - alt. 570 m - À gauche vers Salacroup
  13. 12 : km 12.78 - alt. 512 m - Chemin à gauche
  14. 13 : km 13.27 - alt. 488 m - Visite de Compeyre
  15. D/A : km 13.83 - alt. 446 m - Parking visiteurs

Informations pratiques

Difficulté Moyenne plutôt Facile. Équipement classique du randonneur.

Aucune difficulté, sur ce parcours essentiellement sur chemins et petites routes.
Ne pas faire par grosse chaleur

Attention : les pistes peuvent être fréquentées par des véhicules, et même des camion en semaine, voir les avis.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

Joli village médiéval de Compeyre.
Château de Cabrières (ne se visite pas).

D'autres randonnées au fil du Tarn ici

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Elizabeth
Elizabeth
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

• Je déconseille cette randonnée en été : il n’y a aucune ombre et on marche sur des routes poudreuses, pratiquement pas de sentiers.
• Je m’étais laissée séduire par « les deux châteaux » et je tenais à les voir. Résultat : c’est la première fois que je suis déçue par une randonnée Visorando depuis plus d’une décennie.
• J’ai beaucoup aimé le village de Compeyre, et jusqu’au point 3, ça allait, mais à partir de là, une carrière s’est profilée sur la gauche (la carrière du Rascalat qui n’est pas indiquée sur la carte au 1/25 000ème), mais cela ne m’a pas fait souci, au début.
• Mais à partir de la cote 488, ça a été la navette de très gros camions de chantier, transportant des tonnes de roc et de terre. Il fallait bien se garer sur le côté quand ils nous croisaient. Ils venaient d’un chantier au-dessus du hameau de La Garde (vers Quiers, je pense) et redescendaient sur la carrière par le chemin qui part à gauche vers le pigeonnier (c’était très difficile pour eux de négocier le virage à angle aigu) en soulevant d’épais nuages de poussière qui persistaient longtemps après leur passage. Ensuite, nous avons été doublés par de très gros 4x4 eux aussi laissant derrière eux des nuages de poussière. Je n’avais pas de masque, et il a fallu marcher des kilomètres avec le mouchoir sur le nez, dans le ballet des mastodontes qui passaient dans un sens, puis dans l’autre.
• Après le château de Cabrières, c’est de la piste, tout le temps, on marche comme un zombie. Aucun raccourci. Juste un petit sentier intéressant à la fin, mais bien trop court. Il y a une infinité de randonnées dans la région, autant prendre des randonnées qui se passent sur des SENTIERS et pas sur des routes.

waiwaite
waiwaite
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée. paysages variés.
Nous l'avons faite sous la canicule, passé midi ça devient moins agréable.

Mickydemèze
Mickydemèze
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe promenade sans difficulté dans la nature, sur chemins et routes. Juste au N° 12, pas trouvé le chemin mais retour facile pour visiter le joli village de Compeyre.

sogeco
sogeco
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée dont j'ai fait le compte-rendu avec photos à l'appui, c'est ici : https://sogeco31.blogspot.com/2021/09/de...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.